Le lac de Bohinj est le plus grand lac permanent de Slovénie, il fait 4.2 km de long et 1 km de large. Il est situé dans la municipalité de Bohinj au nord-ouest du pays, et à l’intérieur du parc national de Triglav.
Le lac de Bohinj est tout simplement mon coup de cœur du séjour. Beaucoup plus sauvage et tranquille que le célèbre lac de Bled dont je vous parlerai dans un prochain article, il est entouré par les magnifiques Alpes juliennes. C’est l’endroit parfait pour se reposer et se ressourcer. Nous sommes restés 5 jours à Bohinj et avons séjourné dans un petit chalet au bord du lac. Si vous le pouvez, restez à Bohinj plusieurs jours (entre 4 et 5 jours) pour profiter pleinement de ce lieu magnifique et de toutes ses activités, surtout si vous aimez les activités sportives, la randonnée et le calme.
Faire le tour du lac à pied
Je vous conseille de faire uniquement la partie nord à pied, vous longerez le lac sur un petit chemin de randonnée. Le chemin se trouve à quelques mètres du bord de l’eau. Vous pourrez profiter de panoramas magnifiques sur le lac et les montagnes. Par contre, la balade sur la rive sud est beaucoup moins agréable, le chemin se trouve de l’autre côté d’une route très passante. Nous sommes partis à pied de notre chalet qui se trouvait à Ukanc (côté ouest du lac), avons longé la rive nord et avons pris le bateau électrique pour rejoindre notre point de départ. Comptez 2h pour la balade à pied. Le retour en bateau vous coûtera 9€/personne.
Profiter du coucher de soleil sur l’une des plages
Plusieurs plages se trouvent autour du lac. Nous avons passé plusieurs soirées sur celle située au niveau du camping Zlatorog, qui n’est qu’à quelques mètres de notre chalet. C’est là également que vous pourrez louer un canoë (j’en parle juste après). L’eau est incroyablement belle et limpide. Elle est un peu fraîche par contre, l’eau est alimentée par l’eau des glaciers. Vous pouvez aussi juste tremper vos pieds et bouquiner sur la plage.
Faire du canoë sur le lac
La balade dure 1h30 et coûte 9€ pour la location d’un canoë. Vous pouvez monter à 2 dans l’embarcation. Je vous recommande vivement cette activité, en fin de journée pour profiter des belles lumières, des couleurs du lac et de la montagne et du calme…notamment après une journée de randonnée.
Partir en randonnée
Le lac de Bohinj est le point de départ de nombreuses randonnées en montagne pour tous les niveaux. Nous en avons fait 3 durant notre séjour à Bohinj (et nos jambes s’en souviennent encore…) La balade autour du lac est une première balade/randonnée, idéale pour commencer en douceur. Je dédierai un article à une autre randonnée en montagne, elle, beaucoup plus longue et sportive.
Où dormir à Bohinj ?
Comme je vous le disais plus haut, nous avons séjourné dans un chalet à quelques mètres du lac. Il s’agit du Chalet Jasmin.
Où manger ?
- Picerija Ukanc : pizzeria agréable, à 2 min à pied du chalet
- Foksner : burger délicieux et service au top !
Alors, convaincu 😉 ?
Une autre facette de Bohinj, plus mystérieuse que celle entraperçue en été^^
Oui j’imagine que l’ambiance doit être toute autre en été 🙂 J’aimerais beaucoup y retourner en hiver.
En voyant tes photos et en lisant ta description, je regrette un peu de ne pas être allée au lac de Bohinj durant mes vacances en Slovénie. Le canoë semble top et tellement reposant ! Une bonne raison de revenir en Slovénie 😉
Oh oui le canoë reste l’un de mes meilleurs souvenirs de la Slovénie 😉
Nous devions aller en Slovénie l’été dernier mais nos plans ont changé. Cette année, normalement c’est bon. Alors, tes articles me sont très utiles et comme nous aimons le calme et le moins de touristes possible, c’est parfait.
Waouh, c’est vraiment beau! Un paysage magnifique à vous couper le souffle, j’adore. Merci de m’avoir fait voyager.
Merci beaucoup pour ton message 🙂