Comme chaque année, lorsque l’hiver s’éternise, j’aime partir le temps d’un weekend, comme trèèès souvent sur un coup de tête. L’année dernière, nous avions choisi Porto en avril. Cette année, nous restons en France, direction la Normandie, et plus particulièrement Etretat. Je voulais aller voir la mer, respirer l’air marin et me retrouver avec mon amoureux, sans forcément partir très loin.
Yport
Nous sommes arrivés le vendredi en début d’après-midi. Nous avons choisi de passer 2 nuits à Yport, entre Etretat et Fécamp, dans une petite maison de pêcheur du XIXe siècle à quelques pas de la mer. Un super pied à terre pour visiter la région.
Etretat
Nous avons passé le samedi matin à Etretat, sur les falaises plus exactement. L’après-midi fut consacré à une autre découverte de la région – je vous en parle juste après.
Vous pourrez observer les falaises à différents endroits :
- Depuis la plage d’Etretat, empruntez les escaliers (attention 260 marches environs !) qui vous mèneront sur la Falaise d’Etretat. Là-haut, vous pourrez observer la falaise d’Amont et la chapelle Notre Dame de la Garde. Poursuivez votre balade sur le chemin des Douaniers pour observer un autre point de vue sur la célèbre falaise d’Etretat et son aiguille. Je vous préviens : la vue sur les falaises est GRANDIOSE ! Même par temps gris, la couleur de l’eau est magnifique.
- Depuis la falaise d’Amont : la vue sur Etretat est spectaculaire. Vous observerez la longue plage de galets, la falaise d’Aval et l’Aiguille.
Veules-les-Roses
Après une balade revigorante sur les falaises, direction Veules-les-Roses à 55km d’Etretat ! J’avais beaucoup entendu parler de ce petit village typique. Le propriétaire de notre AirBnB nous l’avait également recommandé. Nous sommes arrivés sur les coups de midi et avons déjeuné Au P’tit Veulais : une cuisine simple, mais bonne !
Sur place, je vous conseille de suivre le circuit du plus petit fleuve de France, idéal pour une balade en amoureux. Ce petit parcours d’environ 3km vous fera découvrir l’histoire et la patrimoine du village. Vous longerez les rives fleuries de la Veules – plus petit fleuve de France (1,1 km !), vous croiserez des maisons normandes, des moulins à eau, des plants de cresson et quelques truites, preuve de la qualité exceptionnelle de l’eau. Vous terminerez cette balade sur la plage de Veules-les Roses pour une pause gourmande bien méritées.
Et vous ? Vous connaissez Etretat et sa région ?
Magnifique <3 . Ce reportage donne envie de partir à la découverte de ces paysages grandioses . Je ferai volontiers une balade au bord du plus petit fleuve de France 😉
Bonne soirée …amicalement 🙂
Merci Pierrette 🙂
Tes photos sont magnifiques comme toujours !
Tu me donnes envie de voyager ?
Merci Fanny 🙂 ce n’est pas très loin !! Parfait pour un petit weekend en famille 😉 Bisous
Bonjour Marie-Charlotte,
Ces falaises sont impressionnantes, la vue est magnifique de là-haut. Je connais pas du tout cette région, mais j’aimerais bien visiter ce village pittoresque et charmant.
Bises et à bientôt!
Merci pour ton commentaire, Anne ! Ce coin de Normandie est magnifique, si tu as l’occasion de venir en France un de ces jours 😉 Bisous
Plein de jolis souvenirs pour moi !! <3 Nous y étions il y a deux ans, lors d’un week-end ensoleillé!
J’aimerais beaucoup y retourner avec le soleil 🙂 Merci pour ton passage par ici Chloé !
Un bien joli coin de France que je ne connais pas encore ! Comme quoi !
À faire lors de notre prochain retour en France 🙂
xx
…lorsque tu auras besoin d’un bol de nature à votre retour du Canada 😉
Ces falaises sont majestueuses ! Je ne connais pas du tout la région, et c’est même l’un de mes regrets de mes années parisiennes, n’avoir jamais profité de la Normandie !
En tout cas, j’ai l’impression que le ciel gris ajoute un côté encore plus grandioses aux paysages d’Etretat !
Oui de Paris, c’est vraiment pas loin. On commence seulement à partir à la découverte de la Normandie, malgré nos 8 ans en région parisienne – déjà… Merci pour ton passage par ici, Julie !
(je n’ai pas oublié de répondre à tes questions !! je m’en occupe rapidement ;))
C’est tellement mignon Veules-les-Roses ! Je ne connaissais pas du tout cette ville même de nom !
Tes photos (surtout de la falaise) sont magnifiques, pleines de douceur. Ça me donne très envie de visiter le coin, c’est une bonne idée de week-end ressourçant !