Europe Slovénie

Le Château Predjama et les grottes de Postojna

Nous quittons Ljubljana pour rejoindre l’une des principales attractions touristiques de la Slovénie.

Le Château de Predjama, le plus grand château-grotte du monde

Avec ses 800 ans d’histoire, le château de Predjama impressionne et fascine tous les visiteurs. Encastré dans une falaise abrupte de 123 mètres de haut, il a été construit devant une grotte karstique – d’où son nom qui signifie « devant la grotte » –  qui permettait à ses occupants d’aller et venir secrètement. Le début de sa construction remonte au XIIe siècle, mais son aspect actuel date de 1583. Il est possible d’accéder à la grotte inférieure, mais uniquement en été.

La visite du château vous permettra de découvrir les différentes pièces de l’époque médiévale, allant de la chapelle, à la prison en passant par l’armurerie et la salle des tortures qui serait hantée…

Bien différent du château de Ljubjlana, ce château m’a passionnée. Comme figé dans le temps, ce château n’a pratiquement pas bougé depuis le XVIe siècle. Je vous recommande donc vivement sa visite. L’audioguide est excellent !

La grotte de Postojna

À dix kilomètres du château se trouve la grotte de Postojna, la grotte la plus grande et la plus célèbre de Slovénie. Il faut dire que la Slovénie compte plus de 7000 grottes sur son petit territoire. Ces immenses galeries ont été creusées par une rivière souterraine il y a plus de trois millions d’année. La grotte de Postojna a été découverte au 13e siècle, explorée au 18e siècle et ouverte au public en 1819.

A l’entrée, nous avions l’impression d’être tombés dans un attrape-touristes, mais nous avons vite revu notre jugement à l’intérieur. Après un petit tour en train de 4 km style « train de la mine de Disneyland Paris », nous sommes arrivés dans une immense salle souterraine, appelée cathédrale naturelle. Et c’est là que le spectacle commence. Nous avons suivi notre guide à travers les cavernes et les grandes salles, se laissant émerveillés par toutes ces couleurs, cette grandeur monumentale et l’histoire de cette grotte vieille de 3 millions d’année. Il faut 30 ans à une stalagmite pour grandir de 0,1 mm !

C’est une visite qui vaut le détour selon moi. Le spectacle est vraiment au rendez-vous. Attention les visites sont en anglais uniquement.

Informations pratiques

  • Tarifs : ticket combiné grottes de Postojna + château de Predjama : 38,90€
  • Si vous le pouvez, achetez vos entrées sur internet.
  • Il est possible de faire les 2 visites dans la journée. Prévoir 1h pour la visite du château avec audioguide et 2h pour la visite de la grotte avec un guide
  • N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures !
  • Couvrez-vous ! Il fait froid et humide aussi bien dans les grottes que dans le château.
  • Pour plus d’informations sur ces deux sites, je vous invite à visiter le site officiel.
  • Pour connaitre notre budget global ainsi que le parcours de notre road trip en Slovénie, je vous renvoie vers mon premier article : 10 jours en Slovénie : itinéraire, conseils, budget

A très vite avec la suite du road-trip !
Direction Piran, sur la côte adriatique.

PS : cet article est le premier de 2019. Pas de bilan 2018, pas de bonnes résolutions cette fois. J’aimerais juste pouvoir continuer à publier sur ce blog, pour lequel j’ai eu tant de questions en 2018 (dois-je l’arrêter ?! dois-je changer son nom ?! dois-je en ouvrir un autre ?…) car oui, en 2019, il y a aura de grands changements dans ma vie, surtout parce que je vais devenir une maman 🙂 Je vous souhaite donc une très belle année 2019 ! Je vous souhaite du temps pour vous et vos proches, je vous souhaite de la douceur, des silences et beaucoup beaucoup d’amour.

 

Laisser un commentaire

Comments (12)

    1. Merci beaucoup Maude 🙂 Oui, j’ai été peu présente en cette fin d’année, le temps d’accueillir cette jolie nouvelle (et de me reposer un peu ^^). Le 1er trimestre est maintenant terminé. Je te souhaite une très belle année ! Et merci encore pour ton petit mot.

  1. Nous sommes en train de préparer notre voyage en Slovénie pour l’été prochain. Je voulais savoir s’il y avait un moyen de se garer sur ces deux sites ? Est-ce facile d’accès ? Merci pour les informations!

    1. Alors il y a un grand parking pour les grottes. Par contre, pour le château, il y a 2 petits parkings avec peu de places. En septembre, nous avons pu nous garer sur l’un des parkings, mais j’imagine qu’en été, les places doivent se faire plus rares. Je sais qu’il existe une navette qui fait la liaison entre les grottes et le château en juillet en en août. C’est certainement la meilleure solution. Je te conseille donc de laisser votre voiture sur le parking des grottes et de prendre la navette pour aller visiter le château. Je viens de regarder sur le site officiel, tu y trouveras les horaires : https://www.postojnska-jama.eu/fr/informations/navette-de-bus/. Je terminerai en te conseillant d’arriver à l’avance aux grottes, car le parking est assez loin de l’entrée. Très belle journée !

  2. Quelle merveilleuse nouvelle. Toutes mes félicitations pour l’heureux événement.
    Je vous souhaite une très belle année ainsi qu’à vos proches. Prenez bien soin de vous.
    Bravo pour ce très beau reportage!

%d blogueurs aiment cette page :