Europe Slovénie

5 choses à faire à Ljubljana

Je poursuis le récit de nos vacances en Slovénie avec la visite de Ljubljana, point de départ de notre road trip de 10 jours. Mais avant de vous en parler, un petit détail qui a son importante ! Ljubljana se prononce : lou-bliah-na – de rien !

Nous avons passé une journée complète et une soirée à Ljubljana et je pense que c’est suffisant. Cette petite capitale à taille humaine se visite à pieds ou à vélo –  les voitures ne circulent pas dans le cœur du centre ville. Elle ressemble beaucoup aux ville allemandes que j’ai visitées. Ses 300 000 habitants sont accueillants et soucieux de leur environnement. Saviez-vous que Ljubljana a été élue capitale ville verte de l’Europe en 2016 ?

Profiter des terrasses

L’une des choses les plus agréables à faire à Ljubljana est certainement de se poser à la terrasse d’un café au bord de la Ljubljanica, la rivière qui traverse la ville et de profiter de l’instant présent. Regarder les gens passer, lire un livre, refaire le monde ou programmer la suite de votre parcours en Slovénie. Nous y étions en septembre et la météo était tellement agréable.

Visiter le château au coucher de soleil

Le Château de Ljubljana surplombe la ville depuis 900 ans et est le point d’attraction principal de la capitale. Depuis la Tour d’observation, on peut profiter des plus belles vues sur la ville. Bon, j’avoue, j’ai été un peu déçue du château qui n’a rien conservé de son époque médiévale. Vous y trouverez des restaurants, boutiques et musées. L’intérieur est très moderne, la visite avec l’audioguide ne m’a pas passionnée – et pourtant, je suis une adepte de châteaux !

Néanmoins, je vous conseillerai d’y aller pour profiter des points de vue sur la ville, et notamment en fin de journée depuis la tour d’observation, lorsque le soleil se couche. Attention, il faut monter 95 marches – je vous aurais prévenus.

Déguster les produits frais et locaux du marché central

Le marché central de Ljubljana est situé au bord de la rivière et est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Il se compose d’un marché en plein air et d’un marché couvert. En plus de croiser des Slovènes, vous pourrez déguster des produits frais et locaux, réputés dans toute la Slovénie : charcuterie, gâteaux, pains maison…une immersion dans la culture slovène.

Aller chasser le dragon

Selon la légende, la ville trouverait ses origines dans le mythe de Jason et les Argonautes : le héros aurait terrassé le dragon de Ljubljana. Aujourd’hui le dragon est l’emblème de la capitale slovène. Il est présent sur les armoiries et on le retrouve un peu partout dans la ville. Un pont lui est même consacré.

Flâner sur la Stari Trg

La Stari Trg est le cœur de la vielle ville de Ljubljana, le quartier idéal pour se balader et sentir l’âme de la ville. Vieux bâtiments baroques, anciennes boutiques du 19e siècle et restaurants typiques, on est loin de la grande métropole et des grandes capitales européennes.

Où manger ?

Concernant les adresses à vous recommander, nous nous basons essentiellement sur les recommandations TripAdvisor, nous avons compris il y a longtemps que les adresses des guides touristiques n’étaient pas forcément les meilleures. Et depuis, nous tombons sur d’excellents restaurants.

Pour une petite glace :

  • Cacao : Petkovskovo nabrezje 3Ljubljana 1000, Slovénie

Pour manger slovène et européen :

  • Julija : Stari trg 9, 1000 Ljubljana, Slovénie

Pour manger une pizza :

Vous souhaitez avoir une idée du budget et de notre parcours en Slovénie ? J’en parle dans cet article.

Prochaine étape : le château Predjama et les grottes de Postojna

Leave a Comment

Comments (8)

  1. J’avais passé 2 jours et demi à Ljubljana en 2016, mais j’ai pas passé beaucoup de temps dans la ville ^^ Mais comme tu le dis, elle n’est pas grande du tout, elle doit faire partie des plus petites capitales européennes je pense. Du coup, elle se visite facilement et rapidement (si tu prévois pas d’aller au château). Pour ma part, j’avais visité Velika Planina (un village typique dans les montagnes), fait le tour du lac de Bled et un saut rapide au lac Bohinj.

    1. Merci Mélanie pour ton commentaire 🙂 Oui nous avons poursuivi notre road trip à Bled et au lac de Bohinj. Je vais en parler dans d’autres articles. Par contre, nous n’avons pas visité Velika Planina, je pense que ça sera pour une prochaine fois !

%d blogueurs aiment cette page :