EN COURS

Un week-end d’aventure au Domaine des Ormes

Un week-end d’aventure au Domaine des Ormes

Il existe en France des petits havres de paix, qui ont ce pouvoir magique de vous transporter loin de votre quotidien en seulement quelques heures de train. J’ai passé le weekend dernier au Domaine des Ormes, situé en Bretagne, à 6 km de Dol-de-Bretagne, pour célébrer les 40 ans de ce domaine. Un weekend entre aventures et expériences inoubliables, que j’avais hâte de vous raconter.

Le Domaine des Ormes

Situé à Epiniac, entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo, le Domaine des Ormes, avec son parc de 200 hectares de nature, a une histoire tout à fait originale. Cette ancienne résidence des évêques de Dol-de-Bretagne est une maison de famille depuis 7 générations.

Domaine des Ormes dormir dans une cabaneDomaine des Ormes dormir dans une cabaneDomaine des Ormes dormir dans une cabaneEn 1977, la famille de La Chesnais décide de transformer leur exploitation agricole en un camping haut de gamme. 40 ans plus tard, les Ormes sont reconnus comme acteur majeur du tourisme en Bretagne et proposent une diversité d’hébergements et d’activités comme nulle part ailleurs. Ce lieu unique et insolite offre la plus importante capacité d’hébergements touristiques de Bretagne. Les activités sont nombreuses : golf 18 trous, paintball, cricket, parcours aventure, équitation et activités aquatiques… Ce domaine évolue dans la modernité avec passion et innovation, et ça se ressent !

Les 40 ans du domaine

A l’occasion de son 40e anniversaire, le domaine a ouvert ses portes durant 3 jours pour faire découvrir ses hébergement atypiques et ses différentes activités au grand public. Un programme exceptionnel était également prévu : des compétitions de golf, le concours d’attelage de Rennes, un village de la mobilité intelligente… Voir le programme complet

Le village de la mobilité intelligente

Une trentaine d’exposants étaient présents au domaine pour sensibiliser aux enjeux de la mobilité responsable et durable au travers de stands et d’animations : voitures écologiques 2 roues, vélos électriques, gyropodes et trottinettes, start-up, transports en commun novateurs…

Concours d’attelage de Rennes

Réputé pour son centre équestre, le domaine des Ormes a accueilli le concours d’attelage de Rennes. Un concours d’attelage sportif est une discipline équestre de la Fédération Française d’Equitation ouverte aux poneys, cheveux de sang et chevaux de trait, attelés à 1, 2 ou 4. Chacune de ces catégories participe à 3 épreuves qui donneront un classement général combiné : le dressage, le marathon et la maniabilité.

Show golfique

Je ne pratique pas du tout le golf, c’est un univers totalement inconnu pour moi. Mais il faut savoir que le golf des Ormes est l’un des plus réputés du Grand Ouest français : 60 ha aménagés pour accueillir les passionnés et un parcours « par 72 » adapté à tous les niveaux. Pour le 40e anniversaire du domaine, le pro local Geoffroy Auvray a offert une démonstration de golf, très original.

Soirée d’anniversaire

Dormir dans un arbre

En 2003, Les Ormes construisent leur toute première cabane dans les arbres. En 2004, ils imaginent le concept de location de cabane pour la première fois en France ! Aujourd’hui, on trouve 30 cabanes (26 dans les arbres et 4 sur l’eau) dans le domaine. Perchées à 4, 10 ou même 20 mètres de haut, les cabanes sont des exemples d’éco-construction, sans eau ni électricité et équipées de toilettes sèches. Il existe 3 types de cabane : cabanes tyroliennes, cabanes échelles et cabanes familiales.

Je suis une grande trouillarde, mais il me tardait de réaliser ce rêve de gamine. A l’arrivée au domaine des Ormes, on nous attribue la tyro n°=3, une cabane perchée à 13 m de haut et accessible uniquement en tyrolienne. Après 20 min d’explications et de consignes de sécurité, munis de nos baudriers et casques, on se lance dans le parcours jusqu’à notre cabane. Il faut environ 20 minutes pour y arriver. Sur place, on découvre l’intérieur de la cabane et son mobilier tout en bois véritable, l’éclairage se fait à la bougie et les fenêtres donnent sur la forêt de séquoias. Le lit est très confortable, on a l’impression d’être dans un cocon.

Si de jour l’accès à la cabane se fait relativement bien (sauf si vous avez le vertige), de nuit, l’expérience vous donnera quelques frissons. Je m’explique. Après une soirée d’anniversaire et un magnifique feu d’artifice sur le château, nous retournons dans notre cabane aux alentours de 23h30. Nous avons eu quelques difficultés à retrouver le chemin jusqu’à la forêt des cabanes. Heureusement pour nous, nous avions déjà fait le chemin de jour. Mais l’expérience n’en demeure pas moins impressionnante. Car personnellement, marcher la nuit dans une forêt, j’ai eu le temps de m’imaginer les scénarios les plus horribles. Munis de notre petite lampe frontale, il faut s’équiper et ensuite enchaîner les différentes étapes du parcours et se jeter littéralement dans le vide et surtout dans le noir, sans voir le bout de la tyrolienne. Dans cette forêt noire avec pour seuls bruits, le claquement de nos baudriers, je n’étais pas du tout rassurée. Après 20 minutes de parcours, nous posons enfin les pieds sur la terrasse de notre cabane, rassurés mais aussi très fiers de l’avoir fait.

Notre cabane, la « tyro n°=3 »

La nuit a été douce et paisible. J’ai été un peu impressionnée par le silence, le craquement du bois et le hululement des chouettes. Mais c’est une expérience vraiment inoubliable !

Et le lendemain matin, un panier petit-déjeuner bien garni nous attendait aux pieds de la cabane.

Pour réserver votre cabane dans les arbres, c’est par ici !

Les cabanes tyrolienne sont accessibles à partir de 16 ans. Si vous avez un peu peur de la tyrolienne et si vous avez le vertige, il existe d’autres types de cabanes, conçues pour toute la famille.

Cabane familiale « Tribu »

Accessible par un escalier en colimaçon, cette cabane est idéale pour les grandes familles ou les bandes d’amis (jusqu’à 9 adultes peuvent y loger)

Cabane familiale « Pigeonnier » (à gauche) & cottage’hutte (à droite)

La cabane « Pigeonnier » a la particularité d’avoir une terrasse entièrement couverte pour y déjeuner en famille ou entre amis (jusqu’à 9 personnes également). Le cottage’hutte, qui n’est pas vraiment une cabane, allie le côté nature des cabanes dans les arbres au confort d’un cottage 4 saisons.

La cabane sur l’eau

Construites sur les mêmes principes d’éco-construction que les cabanes dans les arbres, les cabanes sur l’eau sont installées sur des plans d’eau du domaine et dérivent doucement. Elles sont rattachées au rivage grâce à une corde.

Pour voir tous les hébergements du domaine, c’est par ici !

Activités et détente

Durant ce weekend, nous avons pu tester plusieurs activités : accrobranche, balade à vélo et tir à l’arc. Mais il existe bien d’autres activités proposées en fonction de la saison : piscine, pédalo, téléski nautique, tyrolienne, équitation, escalade, footgolf, tennis, gyrotrainning, paintball…

J’ai été touchée par cette ambiance familiale et l’amour que porte cette famille à ce magnifique domaine. L’accueil et le sourire sont les points d’honneur de cette joyeuse équipe, qui atteint plus de 200 personnes en haute saison. Nous avons pu échanger quelques mots avec les équipes et je pense notamment à cette personne qui était fière de nous dire combien elle aimait travailler au domaine des Ormes et combien elle se sentait respectée et bien entourée. En ces temps difficiles, le domaine des Ormes est un magnifique exemple de réussite et prouve qu’on peut allier passion, amour des autres et réussite. Très inspirant !

Un weekend de (presque) déconnexion totale, car oui, nos téléphones ne captaient pas et le wifi n’est pas accessible partout dans le domaine (sauf dans les bars, les restaurants et à l’hôtel). Et avant d’entamer ma saison des mariages, je crois que j’en avais vraiment besoin. Nous avons passé 2 jours à « jouer » dehors, comme de grands enfants. C’est comme si j’avais retrouvé mon insouciance durant 2 jours. Ce fut court, mais intense. La prochaine fois, je testerai les espaces aquatiques !

Et vous ? Connaissez-vous le Domaine des Ormes ?

————–

Un immense MERCI au Domaine des Ormes, à la famille de La Chesnay, à Anne-Sophie et Marie pour leur invitation et à toutes les équipes du domaine pour ce super weekend d’anniversaire !

Vous aimerez aussi :


  1. Emma

    19 mai

    C’est un très beau reportage ! je ne connais pas le domaine des Ormes, et je pense m’y rendre prochainement, car j’adore la Bretagne et ce domaine est très bien situé. Merci pour cette découverte. J’aimerais beaucoup tester la nuit dans un arbre. Bonne journée ! Emma

  2. Suzie

    19 mai

    La cabane « tribu » a l’air incroyable ! On a l’impression de voir une maison de lutin :) Tes photos sont très belles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b06f94091cf731900a8fde3a49df809f%%%%%%%%%