EN COURS

Visite du château d’Écouen

Visite du château d’Écouen

Toujours dans l’optique de découvrir les trésors que cache la région parisienne, en automne dernier, nous sommes allés visiter le château d’Écouen, situé dans le Val d’Oise à 15 km au nord de Paris. Ce magnifique château du XVIe siècle abrite depuis 1977 les collections du musée national de la Renaissance. Situé sur une butte offrant un panorama sur la plaine de France, le château d’Écouen fut édifié par les meilleurs artistes entre 1538 et 1555 pour le connétable Anne de Montmorency (au service de François Ier puis d’Henri II). Ce château est à la fois forteresse stratégique et imposante, mais aussi palais des arts inspirés des plus grandes œuvres architecturales d’Italie. Si vous avez aimé le château de Chambord construit à la gloire de François Ier, vous aimerez aussi Écouen. Moi qui avais été séduite par le château de Chambord – qui ne le serait pas ?? –  j’ai apprécié ce château plus petit et plus intimiste. J’avais l’impression de poursuivre ma découverte de la Renaissance et de faire des liens avec ce que j’avais appris lors de ma visite des châteaux de la Loire.

Si vous n’êtes pas pressés et si le temps vous le permet, vous pouvez aussi en profiter pour vous balader dans la forêt d’Ecouen, un domaine de 19 ha qui entoure le château.

chateauecouen11chateauecouen02chateauecouen07chateauecouen03september20164chateauecouen04chateauecouen09chateauecouenchateauecouen08chateauecouen05chateauecouen06chateauecouen10

Infos pratiques :
Musée national de la Renaissance
Entrée : 5 € (plein tarif) – 3,50€ (tarif réduit)
Le musée est ouvert tous les jours sauf les mardis, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Voir toutes les informations pratiques

Je vous souhaite un très bon week-end !

Vous aimerez aussi :


  1. Lucie

    10 février

    C’est beau comme tout ! ça doit faire pas mal d’années que je n’y suis pas aller. En tous les cas c’est vraiment une belle balade !

  2. ça a l’air super !!! Merci du partage

  3. Comme toujours tes photos sont très belles. Ton sujet est tout aussi beau. Je me rends compte que je connaissais à peine ce château, qui mérite pourtant d’être découvert. La façade avec les cheminées, dernière photo, me fait un peu penser à Fontainebleau. Je n’ai pas encore fait Chambord, il y a du boulot, heureusement que je trouve de bonnes inspirations par ici. Je te souhaite une excellente fin de semaine.

    • Merci beaucoup Jules. Je ne connais pas encore Fontainebleau. Je pense que ça sera pour très bientôt ;) J’espère que tout va bien pour toi. Très beau weekend !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

35d0646cab60af56c41def4e33f64586>>>>>>>>>