EN COURS

La galerie Vivienne – Un lieu, Quatre Interprétati...

La galerie Vivienne – Un lieu, Quatre Interprétations

Pour la 4e – et dernière… :( – édition, du projet Un Lieu Quatre Interprétations, Marie, Juliette et moi vous emmenons découvrir la célèbre Galerie Vivienne, située dans le 2e arrondissement de Paris. Petit rappel : ce chouette défi lancé par Marie, consiste à photographier un lieu parisien et à publier les photos en expliquant notre vision photographique, notre état d’esprit, notre démarche ou tout ce qui a pu nous marquer lors de cette balade photo. L’idée étant de photographier un même endroit en confrontant nos différents regards et sensibilités.

La galerie Vivienne est l’un des premiers endroits que j’ai photographié lorsque je suis arrivée à Paris en 2011. Et depuis, j’ai dû y retourner plus d’une dizaine de fois…revenant à chaque fois avec des photos. Vous l’aurez compris… J’ai photographié cette galerie des dizaines – milliards – de fois. Je la connais donc très bien (et je l’aime d’amour). Je l’aime tellement que c’est d’ailleurs le lieu que nous avions choisi, mon mari et moi, pour réaliser notre séance engagement avec la talentueuse photographe Pauline F Photography (*nostalgie*). J’y suis donc allée une première fois en janvier dernier sans vraiment réfléchir à ce que je voulais photographier. Mais ce fut une catastrophe ! Sans aucune préparation, j’ai photographié les choses que j’avais photographiées des milliards de fois. Résultat : j’ai trouvé mes photos complètement ratées et ennuyeuses… Il fallait absolument que j’y retourne et que je prépare un minimum cette balade.

Quand je pense à la galerie Vivienne, je pense à ses devantures en bois, sa symétrie, ses mosaïques incroyables, ses immenses verrières, sa magnifique librairie Jousseaume…Je tenais absolument à inclure des personnes, cherchant des livres, regardant les jolies vitrines, buvant un chocolat chaud … Je suis donc partie avec cette liste de choses à photographier, en essayant de faire différemment cette fois. Et c’est dans le RER qui m’emmenait à Paris que j’ai eu l’idée de proposer une série uniquement en noir et blanc, particulièrement adapté à cet endroit vintage (et aussi parce que je crois que je suis un peu trop accro au noir et blanc en ce moment…). Je voulais raconter une histoire, l’histoire d’un lieu emblématique du Paris du 19e siècle. Une fois sur place, je ne vous cache pas que je suis vite retombée dans « mes clichés » habituels et la tentation de refaire encore et toujours les mêmes photos était très forte. Mais j’ai réussi à trouver de nouveaux angles et à voir des choses que je n’avais ni jamais vues ni photographiées !


Je vous laisse découvrir les jolies photos de Juliette et de Marie

Marie – Les Tribulations de Marie

Juliette, Je ne sais pas choisir

Ça y est. C’est la fin du projet :( J’espère que vous avez apprécié nous suivre durant 4 saisons à Paris. Moi, j’ai beaucoup aimé participer – comme nous toutes d’ailleurs. Ça m’a donné envie de poursuivre mes balades dans Paris et d’ouvrir davantage le regard. J’ai encore beaucoup de progrès à faire notamment en ce qui concerne ma peur du regard des gens. Je m’interdis encore beaucoup trop de photos sous prétexte que les gens vont me regarder bizarrement. Je crois que je devrais m’inspirer de Juliette, qui n’hésite pas/plus à aller parler aux gens pour faire des photos très originales. J’ai redécouvert des lieux que je pensais connaître mais j’ai surtout appris aux côtés de Marie, Juliette et Elise qu’il y avait une infinité de façons de photographier. Merci à vous les filles <3

Pour revoir les éditions précédentes :

Le printemps à la Cité florale – l’été au Canal Saint-Martinl’automne au jardin du Luxembourg

Je vous souhaite un très beau weekend !

Vous aimerez aussi :


  1. Oh non c’est déjà fini, quel dommage!

    • moui c’est fini :( nous avons fait le tour du défi. Nous risquerions de tourner en rond si nous repartions sur une nouvelle année. Mais on espère trouver autre chose ! Merci pour ton intérêt porté à ce défi, Cyrielle ! A bientôt :)

  2. Juliette

    24 février

    Waw, la première photo annonce déjà la couleur : je suis fan ! Tu l’as prise avec quel objectif ?

    On termine toutes en beauté je trouve, c’était vraiment une superbe expérience et j’espère qu’on trouvera une façon de la poursuivre :)

    • Oh je me rends compte que je n’ai répondu à personne…merci Juliette !!! Et merci pour ce super défi. C’était super chouette de participer avec toi, Marie et Elise. J’espère vraiment qu’on pourra poursuivre. A bientôt !

  3. Trop belle cette série en noir et blanc !!!
    Dommage que ça soit fini quand même ! Des bisous copine

  4. Pierrette

    24 février

    Superbe série…Cette galerie est magnifique :-)
    Belle fin de semaine
    Cordialement

  5. marionromain

    24 février

    C’était osé de prendre le parti du noir et blanc, mais quel meilleur endroit que la Galerie Vivienne pour lui faire honneur ? Le résultat a un charme d’antan, ça me plaît beaucoup. Bravo pour ce projet !

    • Oh merci beaucoup <3 je crois que je suis un peu trop fan du noir et blanc en ce moment ;) Merci pour ton intérêt et tes encouragements ! A bientôt :)

  6. Je vous laisse le même commentaire à toutes les trois : Comme d’habitude, j’adore le travail que vous avez fait. Depuis que je suis vos « saisons » , je me suis fixée l’objectif de sortir pour une balade spéciale photo au moins une fois par mois. Et j’y prends vraiment plaisir. Merci :)

    • Merci merci merci et merci Hélène :) c’est super si nous avons pu te donner l’envie de sortir faire des photos. J’en suis très heureuse :) Continue comme ça ! A bientôt !

  7. Ornella

    25 février

    Délicieuse cette balade. Ta série en noir et blanc est superbe !

  8. Céline

    27 février

    J’adore ! Et le trouve que le noir & blanc va particulièrement bien à la Galerie Vivienne ! Bravo :) Gros coup de coeur pour la première photo et celle avec les cartes postales… des détails comme j’aime <3

  9. Courtoise

    28 février

    Merci pour la balade, le regard, la flânerie…

  10. Nat

    2 mars

    Très belle série ! De chacune de vos interprétations se dégage des styles qui mettent en valeur ce magnifique passage ! Bravo

  11. once

    9 mars

    A une époque , je travaillais dans le coin. Plutôt que de filer dans la rue de la banque, j’aimais faire ce petit détour, par la galerie….

  12. Oh c’est super ce projet les filles !!! Pourquoi c’est la dernière saison ? J’ai tellement envie de ressortir mon appareil photo ces temps-ci :D :D
    Bisous !

    • Merci Laurène !!! :) on arrête car on pense avoir fait le tour. On pense qu’on risque de tourner en rond si on repart sur une année. Mais on réfléchit à un nouveau défi ;) ouiiiiiii je veux voir tes photos sur ton blog !!!!!! des bisous

  13. Marie

    29 mars

    Coucou Marie-Charlotte ! J’adore ces photos en noir et blanc. J’ai l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps en les regardant et d’avoir vu le quotidien des gens dans les année 30 … :) C’est une superbe idée. Ma préférée est celle du N°48 avec toutes les lumières <3 tes photos dégagent une ambiance douce vraiment particulière. Je me suis fait la réflexion il y a peu en prenant des photos pour mon blog. J'avais acheté des fleurs comme quand nous avions fait des photos (enfin plutot toi que moi) et j'ai essayé de refaire la photo que tu avais prise avec les fleurs et les pinceaux et le résultat n'est pas aussi doux que toi ! Mini un lieu 4 interprétations devant mes fleurs en quelque sorte et révélateur ! ;) A bientôt

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8dc6b9cf58f872e04279de695d124d5f%%%%%%%%%%%%