Photographier Paris Un lieu, quatre interprétations

L’automne au Jardin du Luxembourg – Un lieu, Quatre Interprétations

Pour la 3e édition du projet Un Lieu Quatre Interprétations, initié par Marie, du blog Tribulations de Marie, je vous emmène dans le Jardin du Luxembourg, contempler les jolies couleurs de l’automne. Ce projet/défi consiste à photographier un lieu parisien et à publier les photos en expliquant notre vision photographique, notre état d’esprit, notre démarche ou tout ce qui a pu nous marquer lors de cette balade photo. L’idée étant de photographier un même endroit en confrontant nos différents regards et sensibilités.

Lorsque nous avons évoqué le thème « Automne », le Jardin du Luxembourg a fait tout de suite l’unanimité. Je trouve qu’il évoque à lui seul la beauté de l’automne à Paris. Depuis que je vis en région parisienne, aller me promener dans ce jardin est devenu un rituel. Et cette année encore, je n’y échappe pas. Je m’y suis donc rendue à la fin du mois d’octobre, en surveillant quotidiennement sur Instagram l’avancée des couleurs des arbres. Encore une fois, je n’avais rien préparé. Comme je vous le disais précédemment, je fonctionne beaucoup à l’instinct lorsque je pars en balade photo, je suis à l’écoute de mes ressentis et mes émotions qui vont guider ma prise de vue. Ce jour-là, j’ai croisé très peu de gens : quelques coureurs, des yoggis et un groupe de personnes qui ne parlaient pas et qui fixaient le vide (une nouvelle forme de méditation ?). Seul le ballet des jardiniers qui transportaient les palmiers pour les mettre à l’abri pour l’hiver brisait parfois le silence du parc. Cette atmosphère calme et paisible m’a fait un bien fou, je crois. Je suis rentrée chez moi boostée pour la journée et la semaine. Les couleurs des feuilles, ce vent frais…l’automne a bel et bien enveloppé Paris, pour lui donner un nouveau visage.

jardinduluxembourg05jardinduluxembourg10jardinduluxembourg06jardinduluxembourg01jardinduluxembourg09jardinduluxembourg02jardinduluxembourg07jardinduluxembourg04jardinduluxembourg08jardinduluxembourg03

Ce projet me plait toujours autant. En fait, j’adore photographier des séries, c’est comme si je racontais une histoire. Ce lieu est très inspirant, je n’ai pas eu d’appréhension particulière, contrairement aux 2 premières séries pour lesquelles je ne connaissais pas bien les lieux.

Je vous laisse découvrir les jolies photos de Juliette et de Marie

Juliette, Je ne sais pas choisir

juliette_jenesaispaschoisir

Marie – Les Tribulations de Marie

marie_lestribulationsdemarie

Avez-vous profité des couleurs de l’automne ?

Leave a Comment

Comments (27)

  1. C’est superbe, bravo ! Ces couleurs… top !
    J’adorais tellement Paris à l’automne… mes coins préférés en cette saison étaient le parc Monceau et le cimetière du Père Lachaise.
    Maintenant à Marseille, l’automne n’a plus la même saveur…

    1. Ah oui le Père Lachaise, un des premiers parcs que j’ai découverts lorsque je suis arrivée à Paris.
      Marseille ce n’est pas la même ambiance automnale…mais vous avez la mer toute l’année 😉
      Merci pour ton commentaire 🙂

  2. Une excellente coïncidence : je viens de publier un article où je parle du jardin du Luxembourg … Tellement parfait à photographier l’automne ! Je n’y vais que très peu, mais à chaque fois, je trouve ce parc magique et nous transporte dans un autre temps.
    J’adore le contraste entre les feuilles dorées et les statues blanches *_* (j’ai essayé d’en faire, mais la lumière était trop forte pour aboutir à un résultat correct…)
    Lors de ma visite, il y a avait beaucoup de monde, je pense que j’y étais pour le dernier vrai beau soleil de 2016 … 🙂

  3. Superbe comme toujours : on retrouve vraiment les couleurs de l’automne ! Tu as utilisé quoi comme objectif ? Et tu édites dans Lightroom ? (désolée, je suis curieuse)

    Comme toi, l’atmosphère du jardin m’a fait un bien fou <3

    1. Ah oui mince ! j’ai oublié de parler de mon appareil ^^ j’ai utilisé mon Canon 70D avec mon objectif Sigma 17-70mm, qui est très polyvalent, et adapté pour les photos de reportage, les portraits et les paysages. Oui, j’édite toutes mes photos dans Lightroom et j’applique plus ou moins les mêmes réglages à chaque fois sur toutes mes photos. Merci pour ton commentaire Juliette <3

  4. J’aime l’automne, j’aime le Jardin du Luxembourg, alors le Jardin du Luxembourg en automne, comment dire…
    Tes photos sont superbes ! Je file me régaler les yeux avec celles des autres filles, maintenant 😉

  5. J’aime bien cet endroit aussi,..; d’autant plus qu’il y a un amateur de photo au château.
    Depuis quelques années, ces expositions sur les grilles, sont un attrait supplémentaire pour se rendre, quelques instants, pour une balade, une déambulation, pérégrination, dans ce jardin parisien.
    La station RER elle -même offre maintenant des expositions de photographes…
    Avedon en ce moment….Une introduction d’une expo de la Grande Bibliothèque Parisienne…( J’aime bien ce photographe, il parait qu’il vendait ses oeuvres très cher …=) )…

    1. J’ignorai qu’il y avait une exposition sur les grilles…je me suis renseignée et effectivement, régulièrement ces grilles accueillent des expositions. Je ne dois pas rentrer du bon côté, car je ne les ai jamais vues (ou alors je m’y rends au mauvais moment) Je ferai attention la prochaine fois 😉 merci !

  6. Superbes photos je me suis régalée ! j’ai beaucoup aimé suivre ta balade . Ma préférée de cette édition c’est celle des feuilles posées sur l’eau ! Magnifique !J’aime bien l’ambiance grise pour ma part . c’est rigolo la différence de fréquentation entre la semaine et le dimanche matin (pour ma part) ^^ j’ai beaucoup aimé ta description de tes ressentis également merci de t’être prêtée au jeu 🙂 ! A bientôt ! Bisous

    1. Ah oui, en semaine on retrouve plus des habitués, comme le dit si bien Juliette dans son article. Le calme du parc c’est ce qui m’a le plus marquée je pense durant cette balade et ça contraste avec l’effervescence de notre édition d’été au bord du Canal Saint-Martin 😉 J’adore ce défi !!! alors vivement la prochaine édition !!!!! Des bisous Marie

  7. Tu sais que ce jardin, a pour moi un sentiment particulier, ….
    après m’être fait exploser une dent , puis arrachée, j’avais trouvé refuge dans ce parc.
    La genvice encore plus ou moins anesthésiée…
    .( J’avais quand même mangé un brownies au kiosque du parc…en mâchouillant, tant bien que mal…)
    ( Le chocolat, toujours…dans mon histoire..)

  8. Comme c’est étrange de voir le parc désert ! Je n’ai pas souvent l’occasion de venir à cette période de l’année, c’est bien dommage ! J’adore ta quatrième photo, celle des chaises !
    J’aime aussi beaucoup celle de Juliette, par laquelle elle joue avec le reflet et les couleurs bleu/orange, mais je vais de ce pas le lui dire directement 🙂