En avril dernier, lorsque l’hiver prenait son temps et que le printemps semblait ne pas vouloir s’installer, j’ai eu envie de partir loin de Paris. Mais ne pouvant nous payer des vacances à l’autre bout du monde, nous avons vite revu nos exigences et décidé de nous rabattre sur la région parisienne, persuadés que cette région regorge de trésors insoupçonnés. Et quelle belle surprise que cette magnifique abbaye !
L’Abbaye des Vaux de Cernay se cache au cœur de la vallée de la Chevreuse, dans la forêt domaniale de Rambouillet à 1h de Paris en voiture. On y accède par une petite route pavée après être passés sous un magnifique porche tout bleu. Fondée au 12e siècle, cette abbaye cistercienne forme un ensemble architectural impressionnant qui ne laisse pas indifférent. Le jour de notre visite, la brume matinale renforçait son mystère et nous donnait un peu l’impression d’être en Ecosse le temps de quelques heures – ou d’être loin de Paris en tout cas.
En 1791, les moines de l’abbaye sont chassés par le pouvoir révolutionnaire. Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et démantelés comme carrières de pierre. Les vestiges de l’abbaye témoignent de l’ancienne grandeur de l’abbaye cistercienne. En 1988, le domaine est rattaché au groupe « Les Hôtels Particuliers » et transformé en hôtel-restaurant de charme. L’endroit parfait pour y célébrer un mariage par exemple.
J’ai tellement aimé ce lieu que cet été, j’y ai emmené Priscilla & Louis pour une jolie séance couple / Day After
La veille, nous avons suivi la randonnée dans le domaine de Rambouillet. Pour prolonger le weekend, nous avons passé la nuit à La Ferme des Vallées, située juste à côté de l’abbaye.
Et vous ? Connaissez-vous cette abbaye ?
Ces paysages et cette ambiance bucolique me rappellent les Cotswolds !
Je ne connais pas cette région anglaise, mais en fouillant sur le net, c’est vrai que ça y ressemble 🙂 et merci pour ton passage ici !
Quelles belles photos ! Elle a un petit côté très anglais cette abbaye je trouve ^^ comme quoi parfois on peut être dépaysée pas si loin de chez soi, c’est ce que je me dis souvent aussi 🙂
Bonne soirée !
Merci Melvinia 🙂 oui c’est tout à fait ça, je suis intimement convaincue qu’il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour être dépaysé. Très belle journée à toi !
En Espagne, il y a cette chaine Hôteliére, qui a investi les monuments historiques.
En France, il faut connaitre les relais du silence, qui laisse découvrir, et peut-être, entretenir un patrimoine et une culture…
( Très belle ambiance..)
Je ne connais pas du tout les Relais du Silence… et je pense que j’y penserai pour un prochain weekend en France 😉 Bon weekend !
Wahou cet endroit est magnifique et tes photos, comme d’habitude : superbes ! 🙂
C’est vrai qu’on rêve souvent de grands voyages, alors que parfois, des endroits merveilleux juste à côté n’attendent que d’être découverts. Ce lieu est magnifique, à la fois intime, accueillant et reposant. Je n’ai encore jamais visité d’abbaye, et trop peu de châteaux à mon goût, mais j’en ai déjà parlé à l’amoureux, si jamais il veut m’emmener quelque part en week-end.. *message subliminal*
Bonne soirée !
Magnifiques photos, on dirait un petit village anglais perdu dans la campagne 🙂 J’adore !
La chambre d’hôtes est magnifique ma parole!!!
Ca donne envie!
Nous avons testé ce mode de logement au mois de septembre et franchement, c’est plutôt sympa 🙂
J’ai eus le plaisir de découvrir ce lieu l’année dernière,le site est vraiment magique, ces vielles pierres ont beaucoup de charme et nous inspire pour les photographier sous divers angles de vue, que du bonheur! Merci pour ce beau souvenir
Nous y sommes allés a l’Automne le temps d’une balade et j’en ai immédiatement fait un article tellement nous avons adoré ce lieu si unique et enchanteur. Y dormir le temps d’une petite escapade cela me tenterai bien….a prévoir pour 2017 😉
C’est un peu tardivement que je découvre ton univers et je commence par cet article : j’habite tout à côté et évidement je connais mal! Tu m’as donné envie et ce sera une découverte sans effort de déplacement qui s’offrira à nous bientôt. En fait, nous allons souvent randonner par là, mon chéri y a dîné mais au vue de tes photos, nous pouvons faire mieux. Pour ma part, j’ai mis de belles photos (enfin je crois 🙂 de l’île Maurice sur mon blog. A bientôt peut-être.