Photographier Paris Un lieu, quatre interprétations

Au bord du Canal Saint-Martin – Un lieu, Quatre Interprétations

1lieu4interpretations_automne

Le mois de septembre est déjà bien entamé et nous nous dirigeons doucement vers l’automne. Pour la 2e édition du projet Un Lieu Quatre Interprétations, initié par Marie, du blog Tribulations de Marie, je vous emmène sur les bords du Canal Saint-Martin pour profiter des derniers rayons de soleil.

Pour rappel, ce projet/défi en collaboration avec 3 autres blogueuses (Marie, Juliette et Elise) consiste à photographier un lieu parisien et à publier les photos en expliquant notre vision photographique, notre état d’esprit, notre démarche ou tout ce qui a pu nous marquer lors de cette balade photo. L’idée étant de photographier un même endroit en confrontant nos différents regards et sensibilités.

Comme pour la première édition, je n’avais rien préparé. Je savais seulement que je souhaitais photographier des « Parisiens » profitant d’une belle soirée d’été. C’est donc un samedi soir ensoleillé que je me suis rendue sur les bords du canal Saint-Martin avec mon mari. L’ambiance était très festive et estivale. A première vue, ce lieu m’a semblé très difficile à photographier. Photographier des inconnus dans la rue est certainement ce qui me fait le plus « peur » en photographie. J’ai donc emmené mon fidèle Sony Nex pour me fondre plus facilement dans la foule et éviter de me faire repérer. Lors de la préparation de cette balade, nous avions convenu de photographier en plus du canal une rue perpendiculaire de notre choix. Mais je n’ai pas réussi à m’éloigner du canal, qui, selon moi, illustrait parfaitement cette ambiance estivale que je recherchais. Je suis donc partie du métro Jaurès et j’ai longé le canal jusqu’au Faubourg du Temple.

Même si ce n’est pas le plus bel endroit de Paris, j’ai trouvé cela tellement beau et rassurant de voir autant de monde rassemblé ici, profiter de l’été, boire et rire. J’aime ce Paris festif, vivant et insouciant ! Je dois vous avouer que j’aime énormément ce défi photo, puisqu’il me fait sortir de ma zone de confort et repousse à chaque fois mes limites. Je crois que je n’y serais jamais allée sans ce défi. Alors…vivement la prochaine édition 🙂 et merci les filles <3

canalsaintmartin01canalsaintmartin08canalsaintmartin02canalsaintmartin03canalsaintmartin09canalsaintmartin04canalsaintmartin10canalsaintmartin07bcanalsaintmartin06

Je vous laisse découvrir les jolies photos de Marie et de Juliette (Elise n’a malheureusement pu se joindre à nous pour cette 2nde édition)

Juliette, Je ne sais pas choisir

juliette_jenesaispaschoisir

Marie – Les Tribulations de Marie

marie_tribulationsdemarie

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cette nouvelle édition.
Connaissez-vous le quartier du Canal Saint-Martin ?

Leave a Comment

Comments (32)

  1. J’adore!!! Franchement je préfère presque cette seconde édition tellement les sujets étaient variés tout en restant dans le même thème! Tes photos sont super douces <3 C'est vrai que c'est beau de regarder ce lieu avec tous ces gens posés au bord du Canal. Tu as vu pleins de détails sympas! J'ai bien aimé le plan large avec le bateau mais aussi le plan avec le monsieur dans le bateau gonflable! Sans parler de ton oeuvre d'art de cette photo inversée : on dirait une peinture!! Franchement tu peux songer à la développer et l'encadrer! J'ai aussi beaucoup aimé la première photo vue de haut.
    Bref, super sympa de lire les détails de tes ressentis lors de la séance photo ça m'a beaucoup intéressée! Merci d'avoir participé <3

    1. Merci beaucoup Marie <3 je n'ai pas réussi à varier autant que je le souhaitais mes sujets. Je n'ai même pas vu les tags alors qu'ils ressortent très bien dans vos séries. Toujours un plaisir de participer à de tels projets. Vivement la suite 😉 Des bisous

  2. Je suis bluffée par tes photos ^^ Tu as tellement bien réussi à capter l’ambiance du Canal Saint Martin. Et comme le dit Marie, le reflet inversé est complètement dingue, j’étais restée scotchée quand tu nous l’avais envoyée, je le suis encore ! Je me rends compte que je n’ai pas du tout réussi à sortir de ma zone de confort et à photographier les gens – grosse marge de progression de mon côté… Chapeau bas en tous cas !

    1. Merci Juliette <3 je ne suis pas super à l'aise quand il y a du monde dans la rue, j'ai toujours l'impression de les déranger ou de passer pour une folle hahah mais ça se travaille 😉 ah mais au contraire, je trouve qu'il y a beaucoup de gens dans tes photos, moi j'aime tes différents sujets, tu as vu beaucoup choses différentes. Vivement la prochaine édition en tout cas 🙂

  3. J’aime beaucoup la série de photographies. Le jaune est présent dans chacune des vues…ça donne une belle harmonie et une cohérence à l’ensemble…Bravo!

  4. J’ai encore une fois beaucoup apprécié vos regards croisés sur un même lieu, à toutes les trois. Je crois que je ne vais pas être très originale, mais j’ai eu un gros coup de coeur pour la photo inversée, elle est absolument superbe ! <3

  5. Défi relevé haut la main car tu as parfaitement capté ces instants de vie ! PokémonGo n’échappant pas à ce tableau vivant 😉
    J’aime aussi beaucoup ce jeu de reflets très très réussi. Je me le garde à l’esprit pour le tenter lorsque j’en aurai l’occasion.
    Sinon, c’est un endroit où je vais finalement peu car à l’autre bout de chez moi. Mais j’aime m’y balader, y capter cette effervescence et les tendances 😉 Je fonce voir les 2 autres interprétations maintenant !!!

    1. Merci beaucoup Céline <3 Qu'on l'aime ou pas, Pokemon a fait partie de l'été, il me fallait l'intégrer haha. Je connais très peu le canal Saint-Martin et je crois que j'avais une image un peu déformée de ce lieu parisien. Très belle semaine à toi et à bientôt !

  6. J’aime vraiment ta série de photos ! Le canal St Martin est un des endroits que je connais le moins bien à Paris et tu as su capturer ce qui fait le charme de l’endroit je trouve. J’aime particulièrement la première photo, celle du reflet dans l’eau (magnifique celle-ci) et la dernière, avec les gens sur l’autre rive. J’aimerais vraiment avoir le même talent de transmission d’une ambiance au travers de mes photos, les tiennes sont toujours ont plaisir pour les yeux 🙂 Bravo !

  7. Bonjour,

    J’apprécie beaucoup la démarche ! Les photos que tu as choisis sont magnifiques et elles retranscrivent bien l’ambiance !
    Je préfère la troisième, celle du couple : tout en douceur ! Bravo
    Un nouvel endroit à découvrir !

  8. Quelle jolie série, pleine de couleurs et de douceur aussi. Le canal Saint-Martin est peut-être un des endroits que je peux dire « connaître » un peu à Paris, m’y étant souvent promenée entre deux trains gare du Nord et j’aime beaucoup, c’est un réel lieu vivant.

  9. Tes photos subliment parfaitement ce lieu que j’affectionne particulièrement
    Elles sont douces et bohèmes, j’aime beaucoup.
    Je serai d’ailleurs ravie à l’occasion de me joindre à l’une de tes balades parisiennes, c’est toujours plus sympa à 2 que seule! (la fille qui s’invite!)
    Bonne journée 🙂

    1. Coucou Sarah ! Je te remercie sincèrement pour ton gentil message 🙂 Elle parait loin cette soirée d’été, on arrive déjà en novembre…hahah oui pourquoi pas pour une balade photo 🙂 mes photos pour la prochaine édition « Un lieu, Quatre interprétations » sont déjà prêtes, mais je peux prévoir une balade dans Paris prochainement, si le temps le permet. N’hésite pas à m’envoyer un petit message qu’on discute de tout ça. A bientôt !