EN COURS

Comment faire de belles photos en vacances

Comment faire de belles photos en vacances

J’ai reçu il y a un peu plus d’un mois le mail d’une personne me demandant si j’avais des conseils à lui donner pour faire de belles photos en vacances – je remercie au passage cette personne qui se reconnaîtra :) – J’ai donc eu l’idée de rédiger cet article qui pourra, je l’espère, aider certains d’entre vous à l’approche des vacances estivales – que nous attendons tous impatiemment ! 

Choisissez bien votre appareil photo

Emportez avec vous l’appareil photo que vous maîtrisez le mieux. Que ce soit un appareil compact, un hybride ou un reflex, pendant les vacances on ne veut pas se prendre la tête. Votre objectif standart (un 18-55 ou 18-70) est parfait pour photographier des paysages et des scènes courantes. Si vous voulez faire de l’animalier, un 200 mm voire un 300 mm est alors souvent indispensable. Et pensez à utiliser votre pare-soleil si vous en avez un. Quand je pars en vacances, j’emporte toujours mon fidèle Sony Nex.

Racontez une histoire

C’est selon moi le plus important dans les photos de voyage. Le plus important est de retranscrire votre voyage, le trajet parcouru, vos émotions et vos sensations. Si vous ne photographiez que des photos de paysages, lorsque vous serez rentrés chez vous, vous serez un peu frustrés, car ce n’est pas vraiment ce que vous souhaitiez retenir de votre voyage. Et aussi, avouons-le, regarder uniquement des photos de paysage, c’est quand même un peu ennuyant. Essayez alors d’autres angles de vue, différentes échelles (plan large, plan serré…) variez vos sujets : des portraits, des paysages, des photos de vos repas, des photos « reportage », des photos de détails… Photographiez les gens qui vous entourent, votre famille, pendant une activité. Essayez de les intégrer au maximum dans vos cadrages, ils font partie de votre voyage eux-aussi.  Évitez aussi de tout dévoiler dans une photo, cela rajoute du mystère à l’histoire.

A lire : raconter une histoire en image 

_MG_7017DSC07553-2fortmahon02(merci maman pour tes mains hihi)
rambouillet11saintmalo17

Photographiez les détails

On a un peu trop tendance à prendre uniquement des vues d’ensemble, alors qu’il existe de nombreux détails intéressants à photographier, surtout lorsque nous avons la chance de partir vers une destination exotique : les formes, les couleurs, les textures, les lumières… tout est différent de notre quotidien. Essayez alors de montrer pourquoi vous êtes dépaysés.

Prenez le temps d’observer la scène devant vous. Qu’est-ce qui attire votre œil ? Rapprochez-vous et essayez d’isoler votre sujet en trouvant un angle de vue original. Les photos de détail s’intègrent très bien dans une série sur le même thème, car elle offrent une vision différente d’un lieu, ou d’une expérience.

Je vous renvoie vers l’article très intéressant de Marie : photographier les détails en ville

abbayedesvauxdecernay19bruges09DSC03858DSC07853-2IMG_4240

Soignez vos photos de paysages

Pour donner un peu plus de dynamisme et de profondeur à vos photos de paysage, voici quelques conseils que vous pourrez facilement appliquer :

Identifiez et positionnez un point d’intérêt selon la règle des tiers. Cela rendra votre paysage plus dynamique.
regles_des_tiers_dicietdailleursphotoSoignez votre premier plan pour ajouter de la profondeur à votre photo.
brycecanyon08
DSC07463-2Pensez aux proportions : en vacances, on photographie souvent de larges panoramas et de gigantesques bâtiments, mais, ils ont souvent l’air nettement moins impressionnants une fois photographiés. En ajoutant quelque chose ou quelqu’un devant ou à côté, vous aurez un point de référence qui permet de se faire une idée des proportions réelles.
sequoia06DSC07997-2Évitez de placer l’horizon au centre de votre photo.
IMG_4175page08

Suivez la lumière

Comme je le disais dans mon article Mes 10 conseils pour améliorer vos photos, la lumière est ESSENTIELLE en photographie ! Si vous le pouvez, évitez le milieu de la journée entre 10 heures et 16 heures surtout en été, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel. Privilégiez l’heure dorée : l’heure après le lever du soleil ou l’heure juste avant le coucher du soleil. Les ombres s’allongent, la lumière est dorée et le ciel rougit. C’est durant ces deux moments de la journée que les plus belles photos peuvent être prises. Bien souvent, il vous faudra être patient ou vous levez tôt, mais croyez-moi, vous ne serez pas déçus du résultat. N’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires de lever et de coucher du soleil dans votre ville. Le site Golden Hour pourra certainement vous aider – il existe même une application.

DSC08321-2-2 villaruralidays06 villaruralidays07IMG_4046-2grandcanyon12b

Ne faites pas que des photos souvenirs

Pour faire des photos originales, essayez de sortir des sentiers battus et ne photographiez pas les photos que vous avez vues 100 fois sur internet ou sur d’autres blogs. Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai. Et par manque de temps ou d’envie, on fait parfois passer la photo au second plan pendant nos vacances pour profiter du moment et de ses proches. Mais parfois il suffit de marcher un peu plus pour s’éloigner des touristes. Ou de faire un pas de côté, de s’abaisser ou de se retourner pour avoir un angle de vue intéressant. Comme la fois où j’étais à Saint-Malo pour photographier la Grande Marée du siècle. Il y avait bien-sûr de nombreux photographes, l’appareil tourné vers la mer à l’affût de la moindre vague. Après avoir pris moi aussi quelques photos de la plage et de la marée …

saintmalo11je me suis retournée et …saintmalo07…j’étais face à une véritable marée humaine ! Et je trouve cette photo tout aussi intéressante que le phénomène naturel que nous essayions tous de photographier ce jour-là.

Lorsqu’il s’agit de photographier un monument, comme la Tour Eiffel par exemple qui a été photographiée des millions de fois, essayez de vous focaliser sur un détail, plutôt que de la photographier dans son ensemble. Essayez de capturer le moment, les gens autour, l’ambiance générale autour de ce monument. Levez les yeux, que voyez-vous ?

toureiffel01toureiffel04

Choisissez un thème photographique

Avoir un thème photographique, c’est savoir ce qu’on photographie, pourquoi et comment. C’est un très bon exercice pour progresser, apprendre à regarder autour de soi et développer son style photographique. Vous pourriez par exemple décider de photographier toutes les portes colorées que vous croiserez durant votre voyage, ou plus original et amusant, essayer le projet Feet First. Le Feet First est un projet photographique initié par Tom Robinson. Tout a commencé en 2005 lorsque Tom photographie les pieds de sa petite amie et les siens sur une plage de Brighton. Le couple continue de photographier leurs pieds à travers leur voyage. Aujourd’hui, ils comptabilisent plus d’une centaine de photos de leurs pieds prises aux quatre coins du monde : Slovénie, Australie, Pérou… Voici quelques-unes de ses photos (Si vous observez bien les photos, vous constaterez que leur relation a bien évolué ;) )

Ne négligez pas les retouches photo

La retouche est essentielle en photographie numérique. Il n’y a rien de compliqué. Et je vous rassure tout de suite. Il n’est pas nécessaire de posséder Photoshop ou Lightroom pour faire ses retouches. Vous pouvez vous tourner vers des logiciels gratuits comme Fotor, Pixlr Editor ou Gimp. Pour débuter, ces logiciels sont parfaits ! Selon moi, la seule condition est de savoir exactement ce que vous voulez modifier. Souhaitez-vous modifier la lumière, le cadrage, les couleurs, la ligne d’horizon…?

Voici quelques étapes importantes en retouche photo :

-Recadrez pour améliorer la composition. Resserrez le cadre autour de votre sujet principal.
-Redressez l’horizon
-Corrigez l’exposition si c’est nécessaire.
-Ajustez le contraste pour redonner du peps à votre photo
-Accentuez les couleurs. Mais n’en abusez pas trop.
-Régler la balance des blancs.

N’oubliez pas de vous inclure dans vos photos

Pendant les vacances, on oublie souvent de s’intégrer dans ses photos. Non non, je ne parle pas ici de faire des selfies. Il y a d’autres moyens d’apparaître sur ses photos de vacances. Il y a peu de temps encore, je constatais que je n’apparaissais jamais dans mes photos. J’étais un peu frustrée car finalement, ce voyage ressemblait au voyage de quelqu’un d’autre. Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à m’intégrer dans mes photos. Et croyez-moi, ça fait toute la différence.

DSC07809-2grandcanyon

A lire : Se prendre en photo en voyage de Madame Oreille

Et enfin… Dernier conseil

AMUSEZ-VOUS ! Vous êtes en vacances ! Apprenez aussi à profiter du moment présent et à laisser votre appareil photo de côté quelques instants.

Je souhaite aux plus chanceux d’entre vous de très belles vacances !

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Quelques sont les conseils que vous allez essayer d’appliquer ?
Avez-vous des conseils à partager ?

Suivez-moi sur Facebook, Instagram, ou Pinterest

fairedebellesphotosenvacances

Vous aimerez aussi :


  1. Fanny

    30 juin

    Mais tu aurais dû faire cet article il y a 3 semaines ! Maintenant qu’on est rentrés, je vais jeter un oeil à nos photos pour voir si on a appliqué tes conseils
    En tout cas je garde tes astuces en mémoire pour la prochaine fois !

    • ah nan !!!!! bon…vous aurez l’occasion de repartir !!! J’ai hâte de vous revoir pour que vous nous parliez de votre super voyage :) Bisous

  2. Bon je n’ai pas les appareils photo, mais j’ai mon iphone. Certains de tes conseils vont vraiment m’aider ! Et puis qui sait ? Peut-être que j’aurai un appareil pour mon anniversaire ?! Fingers crossed ! Bosous copine !

    • je pense que tu peux tester certaines techniques avec ton Iphone. Mais je suis sure que tu vas avoir un appareil pour ton anniversaire :p Bisous copine !

  3. Lucie

    30 juin

    Vraiment un beau résumé de quelques conseils indispensable pour prendre des belles photos ! J’adore !

  4. Merci pour ces très bons conseils !
    J’aime beaucoup le conseil de la fin. Parfois, il faut aussi laisser de côté son appareil photo et profiter du moment présent avec la personne présente à nos côtés. Je le passionne pour la photographie depuis peu et Lisbonne il y a deux semaines étaient mes premières vacances depuis que je m’y suis mise. Et je pense avoir voulu tout photographier, trop photographier !

    Mathilde’s Closet

    • Hey oui, on oublie parfois trop souvent de « vivre » et de profiter du moment. Il faut aussi apprendre à sélectionner ses photos et admettre qu’on ne peut pas tout photographier. Je te souhaite beaucoup de découvertes photographiques et de jolis voyages ! Très belle semaine Mathilde !

  5. Céline

    30 juin

    un super bel article qui arrive à point nommé puisque les vacances arrivent doucement… je vais pouvoir m’entrainer avant ;)
    Un grand merci pour tes conseils et tes photos, que dire… je les aime toutes et je les trouve très stimulantes et inspirantes ! Bravo !

    • Merci beaucoup Céline ! J’ai hâte de voir tes photos de vacances alors ;) A bientôt !

      • Céline

        13 juillet

        ohhh la pression ;) en attendant je teste et je m’amuse tellement ! Incroyable que j’ai attendu aussi longtemps pour m’ y mettre !!!

  6. Super article qui va bien m’aider pour mes prochaines vacances !

  7. Sarah

    1 juillet

    Très utiles ces conseils! Et tes photos sont vraiment un bel hommage à ce que tu dis puisqu’elles illustrent à merveille l’idée qu’on se fait de photos réussies!
    Tu as un chouette coup d’oeil!

    A bientôt;)

  8. Merci pour ces conseils; ils vont beaucoup me servir. Je relirais surement ton article juste avant de partir!
    J’ai eu le même « soucis » que toi pour les photos « sans moi » et finalement, mon chéri me prends de temps en temps….. cela me permet d’apparaître dans les albums photos ;-)

    • Merci beaucoup Marion ! C’est vrai que je ne voyais pas l’intérêt de m’inclure dans mes photos…mais c’est important. Je suis heureuse que ces quelques conseils pourront t’aider lors de tes prochaines vacances ;) A bientôt !

  9. Anaïs

    1 juillet

    Ton article est génialissime. Et il retrace exactement ce qu’il faut pour faire de belles photographies ! Et tu expliques très bien la chose aussi. Chapeau ! ;)

    • Oh merci beaucoup Anaïs ! J’ai travaillé sur cet article pendant plusieurs semaines, alors je suis contente que vous soyez nombreux à l’avoir apprécié. Merci !

  10. fu

    2 juillet

    superbe article ! très inspirant ! c’est vrai que souvent j’ai un peu la flemme de prendre des photos, je me dis, ma sœur en fait alors je prendrai les siennes et puis voilà t’embête pas ! profites de tes amis et de ta famille ! mais c’est vrai que c’est sympa d’avoir ses photos et les idées que tu proposes sont vraiment très chouettes et me donnent envie de me lancer à nouveau … mais il faut que j’étudie plus mon appareil photo …. à suivre ;)

    • Super ! Je suis contente que mon article ait pu te motiver. Continue comme ça ! A bientôt !

  11. Super intéressant cet article ! Merci pour tes conseils :)

  12. gonzalo

    2 juillet

    j’le crois pas taétéamachupichuaussi ?? :p

    • Ah non malheureusement, ce n’est pas moi, ce n’est pas ma photo mais celle du photographe dont j’ai cité le nom : Tom Robinson.

  13. Natacha

    2 juillet

    Ton article est extra!!!
    Une vraie mine d’or ;-)
    Y’a plus qu’à!

    • Merci Natacha :) Y’a plus qu’à tester en effet ! Il faut juste se lancer ! A bientôt !

  14. Victoria

    2 juillet

    Merci pour cet article ! :D Les photos sont superbes et l’article très bien expliqué ! Je vais essayer d’appliquer tous tes conseils pour mes prochaines photos ^^

    • Merci à toi Victoria ! Je te souhaite de belles photos à venir alors ;) Très belle semaine

  15. Nat

    3 juillet

    Superbe article :il est très clair et je pars dès demain avec !!!!!

  16. Merci pour cet article ! Je suis contente de voir que j’applique déjà la plupart de tes conseils, par exemple prendre des détails en photo ou changer de point de vue, se baisser, etc. Je pense que la photographique de paysage n’est pas trop ma spécialité, c’est sûrement pour ça que je préfère prendre des détails ^^ (ou vice versa ?)
    Avec une amie, on prenait aussi nos pieds en photo, avec nos nouvelles chaussures, pour raconter les aventures des Petits Pieds, ça nous forçait à réfléchir à ce qu’on voulait prendre comme photo !

    • Super ! Merci beaucoup Vai ! Photographier ses pieds, c’est une manière originale de photographier les lieux que l’on visite. Il y a un autre projet autour des pieds d’ailleurs, c’est le selfeet : http://www.theselfeet.com/ Je ne sais pas si tu connais. C’est une variante du First Feet. J’avais essayé l’année dernière, mais c’est vraiment difficile de trouver le lieu, le moment… en plus, j’oubliais tout le temps. Je retenterai peut-être cette année. Très belle semaine à toi !

      • Ah je ne connaissais pas du tout ces deux projets ! C’est un peu ce qu’on faisait avec mon amie :) C’était pas facile, et du coup ça demande vraiment de la réflexion : comment on se place, sachant qu’on ne va pas s’asseoir par terre partout, depuis quel point de vue est-ce qu’on peut avoir le paysage, etc.
        Ça donne des idées en tout cas, et surtout ça me donne envie de recommencer !
        Bonne semaine à toi aussi

  17. Sophie

    5 juillet

    Merci pour cet article :), tes conseils sont vraiment tops!
    Et j’adore tes photos d’exemple <3

  18. Serena

    6 juillet

    Un très bel article ! Je ne pense pas toujours à m’inclure dans les photos mais c’est vrai que ça change tout, cela dit il faut une idée sympa et esthétique sinon j’ai l’impression qu’on tombe vite dans le cliché « bateau » et du coup sans grand intérêt, mais je vais travailler là-dessus parce que ça m’intéresse :) Je suis ravie du coup d’avoir découvert ton blog via HC, bisous à toi !

  19. Françoise

    12 juillet

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article très intéressant et qui me donne le plein d’idées pour mes prochaines photos. Belle fin d’après-midi

    • Merci beaucoup :) En espérant que ces quelques astuces pourront t’aider. A bientôt !

  20. Ju-ly-ette

    13 juillet

    Merci pour tous ces conseils !
    J’ai l’oeil fixé à mon reflex dès que je pars quelque part alors je suis toujours avide de nouvelles idées pour mes photos.
    Et tes photos à toi… sublimes ! J’aimerais savoir en faire autant ! Bravo !

    • Je te remercie Juliette :) J’espère que ces conseils pourront t’aider lors de tes prochaines sorties photo et vacances ;) N’hésite pas à revenir par ici partager tes résultats. A bientôt !

  21. Merci pour ce partage de conseils !

  22. Laure

    28 juillet

    Super article ! Plus qu’en vacances, je suis en voyage depuis 5 mois et pour encore un bon moment. J’en ai profité pour me mettre à la photographie un peu avant de partir mais malheureusement j’ai l’impression de régresser alors que je me trouve dans des situations que n’importe qui adorerai photographier ! Je fais proincipalement de la photo de paysages et je suis un peu frustrée car ici, en aérique du sud, les gens n’aiment pas être pris en photo du coup j’évite la photo de rue ou alors j’en fait des ininteressante. Je n’ai quasiment aucune photo de ces villes bordéliques qui font aussi l’un des charmes de ce continent… Bref, je dois me pousser et m’améliorer et ton article m’aide a y voir plus clair. MERCI.

    • Merci beaucoup Laure pour ton commentaire. Je suis heureuse de lire que mon article ait pu t’aider à y voir plus clair et à gagner en motivation. Je suis sure que tu vas retrouver l’inspiration, surtout dans de si beaux endroits. Je te souhaite donc un très beau voyage (ou tour du monde plus exactement ;)) et de belles photos ! A bientôt !

  23. Merci pour tous ces conseils. Certains je les appliquais déjà, et photographier les détails j’ai commencé depuis peu!

    • Marie-Charlotte

      14 septembre

      Merci à toi Cécilia :) j’espère que tu as pu faire de jolies photos de tes vacances. A bientôt !

  24. Vic

    1 février

    Tes photos sont très jolies! Et tes conseils géniaux! Merci beaucoup!
    J’en profite aussi pour te dire que j’adore le graphisme de ton blog! (oui, oui, je suis nouvelle sur ton blog!) et je repasserai!

    Vic

    • Merci beaucoup Vic et bienvenue sur mon blog :) J’espère que les prochains articles te plairont. Je file voir ton blog. A bientôt ! Belle soirée :)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2ff81cae73380828eb80840c8a8101ce9999999999999999999999999