Sortir de Paris

Les fabuleux trésors du parc de Rambouillet

Une semaine avant les terribles intempéries et inondations, nous étions dans les Yvelines, à Rambouillet, pour un weekend détente, loin d’imaginer qu’une semaine plus tard, ce joli domaine serait inondé et totalement inaccessible.

Je suis convaincue qu’il n’est pas nécessaire de partir très loin pour être dépaysé. En région parisienne, il suffit de rouler une heure pour changer d’air. En fait, je crois que j’aime bien la région parisienne, et peut-être même plus que Paris, une région qui cache de nombreux trésors souvent méconnus. Notre weekend dans les Yvelines fut une – courte – parenthèse enchantée, loin de l’agitation urbaine et de ses soucis. Un besoin d’être loin de tout, d’être seuls, la promesse d’y revenir et l’envie de s’y installer peut-être un jour.

La Bergerie nationalerambouillet01rambouillet20rambouillet04rambouillet20brambouillet06rambouillet03La Chaumière aux CoquillagesLa Chaumière aux Coquillagesrambouillet11rambouillet05rambouillet21rambouillet12rambouillet23rambouillet14Le Château de Rambouillet en travaux

Infos pratiques

En 2016, le Château de Rambouillet est fermé pour cause de travaux de restauration. Cependant, le Domaine national de Rambouillet reste ouvert tout au long de l’année.

Vous pourrez notamment visiter :

les jardins historiques : le jardin régulier « à la française » et le jardin « à l’anglaise »

la Laiterie de la reine Marie-Antoinette. En 1783, Louis XVI acquiert le domaine de Rambouillet, où il aime chasser. Souhaitant attirer Marie-Antoinette dans sa nouvelle demeure, le roi commande à ses plus grands artistes l’aménagement d’une laiterie d’apparat et offre à la reine un véritable petit temple dédié au lait.

la Chaumière aux coquillages. Aménagée dans les années 1770, cette fabrique fut offerte à la princesse de Lamballe, amie de la reine Marie-Antoinette. Alors que l’extérieur semble très modeste, les murs du salon intérieur sont recouverts de coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules, nacre, éclats de meulière…l’un des plus beaux décors de coquillages en Europe.

Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme pour connaître les horaires d’ouverture et de visite, qui sont différents durant la période des travaux.

Si vous aimez la randonnée, il existe une balade découverte de 8 km dans le parc du château, très facile et accessible à tous, même aux enfants. Cette balade vous permet de découvrir toutes les richesses de ce domaine, entre les allées fleuries et boisées, les plans d’eau majestueux et l’architecture pittoresque des bâtiments. En savoir plus

rambouillet18rambouillet19

Nous avons passé la nuit à La Ferme des Vallées, je vous en parlerai prochainement.

Très bon weekend à tous 🙂

PS : Au fait ! J’ai enfin ouvert une page Facebook exclusivement dédié au blog 🙂 Venez me rejoindre sur Facebook !
PPS : Et puis je suis sur Instagram aussi 😉
PPPS : … et aussi sur Snapchat (cherchez « mcharlottephoto« ), mais chuuut je ne partage pas encore grand chose, je suis un peu timide hahah

Leave a Comment

Comments (18)

    1. Merci beaucoup Laura 🙂 c’est toujours particulier de voir sa région à travers les yeux de quelqu’un d’autre. Je suis heureuse que mes photos aient pu te plaire. C’est un très beau département, en tout cas !

  1. Merci pour ce beau post !j’apprécie tout particulièrement les différents cadrages que tu proposes qui nous permettent de partager la magie du lieu

    À visiter!

  2. De bien belles photos de Rambouillet. Pour y vivre je confirme que c’est un cadre de vie agréable, le charme de la « campagne » à une heure de route et une grosse demi-heure de train de Paris !