Respirer Un lieu, quatre interprétations

Un matin de mai fleuri – Un lieu, quatre interprétations

1lieu4interpretations#printempsSi vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez combien j’aime me lancer des défis. C’est certainement LE meilleur moyen pour progresser en photographie et entraîner sa créativité. Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter un tout nouveau projet photo qui me tient particulièrement à cœur, en collaboration avec 3 autres blogueuses que j’adore. Initié par Marie du blog Les Tribulations de Marie, ce projet/défi consiste à photographier un lieu parisien et à publier les photos en expliquant notre vision photographique, notre état d’esprit, notre démarche ou tout ce qui a pu nous marquer lors de cette balade photo. L’idée étant de photographier un même endroit en confrontant nos différents regards et sensibilités. Un projet photo qui m’a tout de suite emballée, un peu sur le même principe que le projet photo de l’année dernière lancé avec LaurèneParis vs. Montreal, où nous devions confronter nos 2 villes selon un thème imposé. Et puis, étant une fan du blog de Marie, qui est une de mes sources d’inspiration préférées, je ne pouvais qu’accepter ce joli projet.

Pour cette première balade, Marie, EliseJuliette et moi avons choisi la Cité Florale dans le 13e arrondissement, un quartier que je ne connaissais pas du tout. Comme pour toutes mes balades photo, je ne me suis pas spécialement préparée, je préfère laisser la place à l’imprévu et à la spontanéité, mais j’avais simplement noté dans un coin de ma tête quelques photos à faire absolument : des fleurs – hahah bien sûr !, des façades de maison, des textures, des photos d’ensemble, et d’y inclure éventuellement des « humains » pour souligner l’aspect « village » de ce joli quartier. J’ai choisi 2 objectifs : mon Sigma 17-70 pour des plans larges, et mon Canon 50 mm f/1.8 pour de beaux flous d’arrière-plan, idéal pour mes photos de fleurs. Je suis partie en matinée, pour une lumière toute douce, mais je pense ne pas y être allée assez tôt, sur mes dernières photos, la lumière est beaucoup plus « dure » et les ombres plus marquées. Les ruelles étaient calmes, j’ai croisé peu d’habitants, je me demande d’ailleurs qui peut bien habiter dans un endroit aussi charmant, qui sent bon le printemps. En chemin, je n’ai cessé de chantonner « Un matin de mai fleuri« , une des chansons du dessin-animé Alice au pays des merveilles, de Disney – un détail insignifiant peut-être, mais amusant dans le cadre de ce projet.

citeflorale (1)citeflorale (14)citeflorale (3)citeflorale (2)citeflorale (4)citeflorale-(19)citeflorale (16)citeflorale (7)citeflorale-(22)citeflorale (9)citeflorale-(21)citeflorale-(20)citeflorale (15)citeflorale (12)citeflorale (18)

Et voici les photos de mes 3 coéquipières. Je vous invite – fortement – à cliquer sur les liens pour lire leur article et découvrir leurs jolies photos.

Marie, Les tribulations de Marie

MarieMarie02

Juliette, Je ne sais pas choisir

Juliette03

Elise, Lisebery

Elise_liseberyElise_lisebery02

Que pensez-vous de ce projet ? Que vous inspire-t-il ?

Leave a Comment

Comments (29)

  1. Je ne me suis jamais fixé de défis photographique mais ça fait un moment que j’y pense car tu as raison : c’est le meilleur moyen de progresser 🙂 mais il n’y a jamais de moment ou tu es démotivé ou où tu ai envie de faire autre chose?
    C’est ce qui me rebute un peu : j’ai peur de me lasser ou d’être obligé de me forcer pour finir le challenge :-…

    1. Je te conseille de faire des défis photo, c’est le meilleure moyen pour progresser, vraiment. Oui tu peux être démotiver, c’est pourquoi choisis des petits défis, pas trop contraignants au début. Par exemple un défi mensuel pour commencer, c’est bien 🙂 N’hésite pas à me dire si tu te lances dans un défi 😉 Bonne soirée !

  2. Quel plaisir pour les yeux toutes ces belles photos. Je ne connais pas non plus ce quartier, pourtant bourré de charme et c’est bien dommage. Moi qui voue une passion aux glycines, il faut vraiment que j’aille y faire un tour (enfin, maintenant, c’est plutôt pour l’année prochaine !)
    Bravo pour ce nouveau défi que je trouve hyper intéressant et inspirant. Je vais te suivre de près pour commencer à exercer mon oeil 😉

    1. Merci Céline 🙂 Ce quartier devrait te plaire, je suis sure ! RDV donc l’année prochaine pour photographier les glycines de la rue des Glycines avec ton nouvel appareil 😉 Très belle semaine (sous le soleil ?!)

  3. Très jolies photos Marie-Charlotte. Et cela nous rappelle un temps où il y avait du soleil… sniff 😉
    C’est un chouette projet, c’est intéressant de voir ce qui retient l’attention de chacune dans un lieu, ce que vous cherchez à montrer 🙂 Vivement la suite 🙂

  4. C’est un super chouette projet. Comme je l’ai dit sur le blog d’Élise : j’adore ! ♥

    Il faudrait que je me lance dans un projet photographique, moi aussi. Accompagnée, c’est toujours mieux, je trouve. ^^

    xxx

    1. Merci Clémentine 🙂 Depuis 3 ans, j’organise pour Noël un défi photo, si ça te tente, tu pourrais y participer cette année 🙂 ?! Tu verras, on est plusieurs à y participer et à partager nos photos sur Instagram, c’est ultra motivant et on s’amuse bien 🙂 Très belle soirée !

      1. Merci Marie-Charlotte, c’est très gentil. 😀 Je verrai alors.
        C’est que je ne fête pas les fêtes de fin d’année, et elles me dépriment beaucoup. Mais si ce n’est pas le thème, ça ira ! 😀

        xx ♥

  5. Très beau projet photo ! J’adore les quatres interprétations (et j’adore aussi les 4 blogs). C’est vraiment intéressant de comparer les regards portés sur un même lieu, et de nous faire découvrir au passage un petit quartier très sympatique de Paris !

  6. J’ai déjà visité ces lieux avec un ami, mais j’ai l’impression de le redécouvrir avec vos photos.
    Je ne sais pas si c’est un trait de caractère ou si c’est notre fibre photographique, mais moi aussi j’aimerais me fixer des défis, sans pour autant trouver d’idée :/
    En tout cas, j’aime beaucoup votre projet !

    1. Merci Vai pour ton retour sur ce projet photo. Je pense que les idées aident à nous améliorer, à explorer d’autres horizons et à sortir de notre zone de confort. Je pense que c’est la fibre photographique et plus largement artistique qui veut ça, et c’est une bonne chose de vouloir se lancer des défis 😉 Tu peux trouver quelques idées de défis photo sur mon blog, dans la catégorie « Photographie / Défis » Ou sur internet. Je pense que cet article pourrait t’intéresser : http://www.wistiti.fr/projet-photo-2015-imaginatif/ A bientôt !

      1. Merci beaucoup pour les idées ! J’avais déjà envisagé de faire des portraits d’inconnus, à Paris. Je voulais surtout avoir les Parisiens au quotidien, mais je trouve que c’est assez difficile d’approcher les gens comme ça. As-tu des conseils ? Est-ce qu’il faut les aborder ? avant ou après la photo ? Comment faire s’ils réagissent mal ? Merci d’avance pour les conseils 🙂

        1. Alors c’est quelque chose que je ne fais pas actuellement car je suis hyper gênée de demander. Je suis quelqu’un d’assez réservé, et c’est un exercice pour lequel je ne me sens pas encore prête. Je fais uniquement des portraits volés dans la rue, lorsque je suis assez loin et qu’on ne me voit pas. Sinon, je contacte des modèles pour réaliser des shootings dans Paris. C’est peut-être une première approche pour s’essayer aux portraits. N’hésite pas à revenir par ici me parler de tes jolis projets photo 🙂 A bientôt !

  7. Bravo à toutes les 4 pour ce premier défi ! c’est très intéressant de voir la différence de point de vue de chacune d’entre vous.
    Bravo aussi pour vos 4 blogs tous plus beaux les uns que les autres…
    Bonne continuation
    Chris