Belgique Europe

Bruges en amoureux

J’ai grandi dans le Nord – dans les Hauts-de-France – à 25 km de la frontière belge. Lorsque j’étais enfant, « aller en Belgique » était synonyme de grands magasins de fleurs, de meubles, de chocolat, de pain brioché et de gaufres. Finalement, je connais très mal ce pays voisin, qui a pourtant vu naître quelques-uns de mes ancêtres. Nous avons donc profité de notre week-end de Pâques dans le Nord pour le prolonger en Belgique, malheureusement quelques jours après les événements tragiques de Bruxelles.

bruges15 bruges14 bruges13 bruges12 bruges03

Les canaux, à pied, en bateau, à vélo…

A pied

Bruges est relativement petite. Éloignez-vous de la Grand-Place et des coins touristiques et allez vous perdre dans ses petites rues. Le temps était très doux et nous avons pris le temps de suivre les canaux, à errer au hasard des petites rues. Bruges s’apprécient dans le détail de ses façades flamandes, dans ses couleurs, ses briques. C’est une ville vraiment agréable à parcourir.

bruges19 bruges29 bruges16 bruges11 bruges09 bruges31bruges08bruges17bruges06bruges05bruges04

En bateau

Avant de vous donner mon avis sur cette balade, je dois vous faire une confidence…Durant mes études universitaires, j’ai été guide touristique pour l’office de tourisme de Douai. Je contais l’histoire de la ville au fil de l’eau sur ma petite barque verte de 10 passagers. J’ai gardé de cette période des souvenirs joyeux, avec de nombreuses anecdotes – je ne vous raconterai pas la fois où ma barque a démarré toute seule, fonçant sur les bords de la Scarpe jusqu’à épuisement ou la fois où elle est tombée en panne, me laissant dériver avec mes passagers … Je me DEVAIS donc faire une balade en bateau à Bruges. Cliché ? Un peu…mais après avoir marché des heures, une petite pause de 30 min est grandement appréciée ! Le guide est très intéressant et vous en apprend un peu plus sur l’histoire de Bruges au fil de l’eau. Et si vous ne voulez pas écouter le guide, vous pouvez toujours fermer les yeux et faire une petite sieste. Je vous conseille de faire la dernière balade de la journée, la lumière est tellement plus jolie – et il y a moins de monde ! Plus d’informations

bruges01bruges28bruges02bruges18

A vélo

A Bruges comme partout en Flandres, les vélos sont rois : rues étroites, très peu de dénivelé, il est très facile de se déplacer en vélo. Vous pourrez louer un vélo un peu partout entre 10 et 15 euros la journée. En savoir plus.

bruges30bruges20

Le Béguinage

Le béguinage de Bruges (« begijnhof ») est certainement le lieu qui m’a le plus marquée. Ses façades blanches, ses jonquilles et ce silence religieux ne peuvent vous laisser indifférent. Fondé en 1245 par Marguerite de Constantinople, comtesse de Flandres, ce lieu accueillait à l’époque des béguines, des femmes seules (célibataires ou veuves) et émancipées qui souhaitaient vivre pieusement sans être nécessairement des religieuses. Aujourd’hui, ces jolies maisons sont occupées par des religieuse bénédictines. Si vous le pouvez, je vous conseille de le visiter au printemps à la floraison des jonquilles. En savoir plus

bruges26 bruges25 bruges24 bruges23 bruges22 bruges21

Le Moulin de St. Jean et le Moulin Koelewei

Et enfin pour terminer notre visite de Bruges, direction le nord de la ville pour découvrir deux des quatre moulins à vent de Bruges. Construits en 1770 et 1765, les moulins de St. Jean et Koelewai fonctionnent encore aujourd’hui et peuvent être visités en juillet et en août. Plus d’infos

bruges10

Infos & conseils :
  • Si vous venez en voiture, sachez que tout le centre-ville est en zone bleue. Le disque de stationnement ( max. 4 h ) est donc obligatoire du lundi au samedi de 9 à 20h ; pas le dimanche, ni les jours fériés en Belgique.
  • Une journée est suffisante pour visiter Bruges. Si vous souhaitez prolonger le séjour, je vous conseille l’Hôtel Jacob, dans lequel nous avons passé 1 nuit et qui offre un emplacement idéal pour visiter Bruges (comptez entre 70 et 90€ la nuit en chambre double via Booking, en fonction de la période).
Quelques adresses :

Et vous ? Connaissez-vous Bruges ? Et la Belgique ?

Leave a Comment

Comments (27)

  1. Coucou Marie Charlotte,
    Merci pour ce joli petit reportage photo! J’ai visité Bruges il y a quelques années maintenant et j’ai vraiment adoré, j’espère pouvoir y retourner un jour (pas trop éloigné;))! Ce n’est pas si loin de la région parisienne, et pourtant si dépaysant!
    A bientôt!

  2. Bonjour Marie-Charlotte,
    Quel joli coin à visiter! Ces bâtisses rustiques, ces ruelles, ces cours d’eau ainsi que les cygnes qui enjolivent le milieu urbain. Magnifiques tes photos!

  3. Magnifique?!
    Tes photos me rappellent mon voyage en Belgique en 2012?!
    J’ai eu la chance d’aller faire un tour dans cette magnifique ville, et j’en garde des souvenirs merveilleux?!

  4. Frontalière également, j’y suis allée il y a quelques années, malheureusement il a plu toute la journée! Donc le souvenir n’est pas réellement bon, mise à part, je dois le reconnaître, la beauté des rues.
    J’ai hâte d’y retourner, quand le week-end s’annoncera ensoleillé, en amoureux également!
    Tes photos sont très jolies et donnent envie d’y aller! Merci pour les infos et conseils 😉

  5. C’est vrai qu’elle est magnifique, cette ville ! L’ architecture, les canaux, tout y est magnifique !
    Pour se garer, il y a un parking proche de la gare de Bruges où le tarif à la journée est vraiment très attractif !
    Superbes photos !!!

  6. Comme quoi on peut faire de belles photos même quand la météo n’est pas top. En même temps, le sujet est plutôt photogénique et Bruges est belle en toutes saisons.

  7. Habitant les Hauts-de-France (Je crois bien que c’est la première fois que je le dis ahah) & à plus forte raison à 1km400 de la Belgique… Je connais bien Floralux & les week-ends gaufres aussi d’ailleurs… (ça reste entre nous n’est-ce-pas?) & comme toi, je trouve qu’on ne connaît pas tant que ça nos voisins. Je passe chez eux régulièrement, en coup de vents pour aller manger une frite, l’espace d’une après midi shopping aux grands prés, ou pour aller attraper mon vol à Bruxelles… Mais, qu’en est-il de vraiment s’arrêter & regarder les alentours ? Je suis passée à Bruges, mais j’étais là aussi pressée, c’était vraiment histoire d’y passer, avant de rejoindre un événement… Alors, ton article, me fait prendre conscience que je devrais peut être stopper un peu plus & regarder les alentours. Je cours à l’autre bout du pays, j’aime voyager à l’étranger, sans me rendre compte que l’étranger, n’est parfois pas si loin.

    1. Coucou Sabrina ! Je te remercie pour ton commentaire. ahhh oui Floralux !! Je n »osai pas l’écrire, mais c’est bien ce magasin…promis, je n’en parlerai pas 😉 C’est exactement ça, on veut parcourir le monde, aller à l’autre bout du monde mais on connaît très mal sa région et son pays. C’est un peu l’essence de mon blog : prouver que le dépaysement est au bout de la rue (j’ai écrit un article sur Cambrai d’ailleurs 😉 ) Je suis heureuse d’avoir pu te donner l’envie de découvrir ta belle région des Hauts-de-France 😉 ou d’autres régions de France et de Belgique. Au plaisir de te revoir par ici.

  8. Très belles photos ! J’ai visité Bruges il y a bien une dizaine d’années en famille et ça me donne envie d’y retourner en amoureux cette fois 😉

  9. Tout d’abord merci pour ce beau partage. Bruges, je l’aime en hiver quand il y a peu de monde, sinon c’est trop … touristique. J’habite à moins de 50 mètres de la frontière, à la limite avec Menin … oui cette ville que vous traversez pour aller faire vos emplettes chez Floralux. Le seul magasin que je connaisse qui à partir du 15/08 fait déjà son marché de NOEL.
    On parle de plus en plus de la Belgique, j’ai même lu quelque part que leur côte était en passe de devenir « the place to be » pour nos futurs citybreak.
    En tout cas, une chose est sûre nos amis belge aiment recevoir et savent mettre leur patrimoine en avant.
    Tot zien !

    1. Coucou Chacha ! Je te remercie pour ton commentaire. Je crois qu’on est nombreux à connaître ce fameux magasin de fleurs 😀 En fait je crois tout le département du Nord 😉 J’ai toujours eu ce petit attachement particulier à ce beau pays, c’est certainement mes gènes qui parlent. Très belle semaine à toi !

  10. Coucou, je n’ai pas pu m’empêcher de lire ton article. Je viens de découvrir ton blog grâce à tes photographies. Sur chaque blog je m’attarde sur les voyage et je suis très étonnée que peut de gens visite la Belgique . Je suis belge (mais je ne connais pas Brugge) et j’ai l’impression que mon pays est méconnu. C’est assez paradoxale que vous (français) soyez attiré par les flandres (je sais c’est parce que c’est tout prés) et nous par votre côte d’Azur !. Tu sera surement d’accord avec moi car il y a tellement de beau endroit dans le reste de la Belgique et également en France.
    En tout cas cet article m’a fait plaisir et mis un peu de baume au coeur !

    1. Bonjour Violette et bienvenue sur mon blog 🙂 Merci pour ton gentil commentaire. On connait très mal nos pays voisins. Et je suis d’avis qu’il n’est pas forcément utile de partir très loin pour être dépaysé ou pour découvrir de nouvelles choses. Bruges est une magnifique découverte. Je regrette de ne pas y être allée plus tôt, lorsque je vivais encore dans le Nord de la France. Je suis sure que la Belgique cache d’autres endroits magnifiques 😉 A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :