Espagne

Randonnée dans le parc naturel El Torcal à Antequera

S’il y a bien une chose à faire dans la région de Antequera, c’est bien El Torcal ! Cette réserve naturelle est située au sud du village d’Antequera et à une trentaine de kilomètres au nord de Malaga. Unique en Europe, ses paysages étonnants sont à couper le souffle. Réputé pour ses étranges formations de roche karstique, ce parc surréaliste donne l’impression d’être à l’époque des dinosaures.

L’origine de cet ensemble de roches calcaires remonte à environ 200 millions d’années lorsque la mer recouvrait la région. On peut d’ailleurs apercevoir des fossiles marins de très grande valeur (dont des fossiles d’ammonites). L’eau, la glace et le vent ont façonné ce paysage spectaculaire. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le site, il est possible de faire une visite guidée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre des visiteurs d’El Torcal.

C’est certainement l’endroit que j’ai préféré de notre voyage à Malaga (avant el Caminito del Rey). Je vous conseille donc vivement de vous y rendre si vous êtes de passage à Málaga.

torcal01torcal02torcal03torcal17

Faune

Ce site exceptionnel abrite environ 150 espèces différentes d’amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères, dont le renard roux, le bouquetin ibérique, le vautour griffon, la chèvre des montagnes andalouses, l’aigle royal, la couleuvre ou encore le Hibou grand-duc. Ce jour-là, nous avons vu quelques bouquetins, malheureusement beaucoup trop loin pour être photographiés.

torcal04

Flore

On trouve également un nombre impressionnant de fleurs et d’arbustes sauvages : le thym, le lierre, les fougères, la pivoine, l’iris ou encore une trentaine d’espèces d’orchidées.

torcal14torcal05torcal06torcal07torcal08torcal19torcal09torcal10torcal11torcal12torcal13torcal15torcal18torcal16

Quelques infos & conseils :

  • Entrée et parking gratuits
  • 2 sentiers de randonnées balisés permettent de se faire une idée de la variété de la flore, de la faune et de la géologie de ce site. Ils sont ouverts à tous et très accessibles.
    – Le sentier vert est le plus facile : il mesure 1,5 km et dure environ 45 minutes.
    – Le sentier jaune, long de 3 km, dure environ 2 heures.
  • Il existe un 3e sentier de randonnée, mais il ne peut être emprunté qu’avec un guide.
  • Situé à 1 2000 mètres d’altitude environ, autant vous dire qu’il ne fait pas très chaud. Prévoyez donc des vêtements chauds et de bonnes chaussures de montagne – nous avons croisé plusieurs personnes en tongs …
  • Si vous cherchez un logement dans la région, je vous renvoie vers cet article, en partenariat avec Ruralidays.

Précédents articles sur l’Andalousie :

Je vous souhaite un très bon week-end et vous retrouve très vite avec la prochaine et dernière étape : Ronda !

Leave a Comment

Comments (18)

  1. Je suis entrain de voir pour partir quelques jours avec ma soeur comme tous les ans et, si je ne sais pas si tu te souviens mais j’avais une folle envie d’emprunter « le chemin le plus dangereux du monde », avec tes articles, je t’avoue que je jette de plus en plus mon dévolu sur la région !

    Merci pour ces voyages !
    Des bisous

    1. Ah oui bien-sûr je me souviens. Tiens moi au courant !!! Je suis curieuse de savoir si vous avez finalement choisi l’Andalousie 😉 J’espère que le prochain (et dernier) article pourra définitivement vous convaincre 😉 Bisous Céline !

  2. C’est donc le 2e post sur cet endroit en 3 jours. Je l’ai découvert sur le blog de Violaine d’ailleurs. Je vois ça comme un signe.. Je vais retourner checker les vols vers Malaga haha, cet endroit est beaucoup trop beau !!!

    Julie

  3. Oh je ne connaissais pas du tout ! Et ça me rappelle la découverte des Bardenas, dans le même genre de curiosité… L’Espagne est pleine de surprise. J’hésite encore entre la Corse ou l’Andalousie pour mes vacances de Septembre mais je garde l’idée précieusement merci 😉

    1. Ah je ne connais pas les Bardenas (arf, je connais très mal l’Espagne en fait)…je suis allée faire mes petites recherches et c’est une très belle découverte, merci à toi 🙂 La Corse ou l’Andalousie, ça risque d’être difficile de choisir. N’hésite pas à venir me dire ce que tu as choisi 😉 Très bon week-end à toi !