Espagne

Sur le chemin le plus dangereux du monde

Lors de notre escapade andalouse en septembre dernier, nous avons eu l’occasion de poser les pieds sur le chemin le plus dangereux du monde. C’est du moins ce à quoi ressemblait El Caminito del Rey en 2013 juste avant les rénovations.

Petite histoire

Débuté en 1901 lors de la construction du barrage hydroélectrique situé aux chutes Chorro, ce « petit chemin du roi » est une via ferrata, longue de 3 km, accrochée le long d’une paroi escarpée dans le parc naturel de Los Ardales, dans la province de Malaga, en Andalousie. Cette voie, laissée à l’abandon depuis les années 20, a attiré de nombreux grimpeurs en quête de sensations fortes mais a été fermée en 2001 par les autorités espagnoles après plusieurs accidents mortels.

En 2015, cette voie a été officiellement rouverte suite à de nombreux travaux de rénovation. Une passerelle en bois et des barrières ont été installées juste au dessus de l’ancien chemin. Aujourd’hui le parcours est totalement sécurité et fait 7,7 km de long, dont 2,9 km de passerelles dans le vide.

Plus d’informations sur El Caminito del Rey

Pour tout vous dire, je n’étais pas rassurée à l’annonce de cette randonnée. Je me demandais si j’allais m’y aventurer, après avoir regardé de nombreuses vidéos sur YouTube. Et finalement, il aurait été dommage de passer à côté, car cette randonnée est largement faisable. En fait, on ne se rend pas forcément compte de la hauteur. Le chemin est assez large et la présence des barrières rassure vraiment. Même si cette randonnée est très accessible, elle n’est pas conseillée si vous avez le vertige.

ElCaminitoDelRey (1)ElCaminitoDelRey-(2b) ElCaminitoDelRey (3)ElCaminitoDelRey (15) ElCaminitoDelRey (5)

ElCaminitoDelRey (6)

L’ancien chemin est très visible durant toute la randonnée et nous laisse percevoir sa dangerosité…

ElCaminitoDelRey (14) ElCaminitoDelRey (7)ElCaminitoDelRey (13)

La traversée du pont est certainement la partie la plus impressionnante de la randonnée : le pont est suspendu à 100 mètres au-dessus de la gorge des Gaitanes.

ElCaminitoDelRey (8) ElCaminitoDelRey (9) ElCaminitoDelRey (10) ElCaminitoDelRey (11) ElCaminitoDelRey (12)

Quelques infos & conseils :

  • Ce parcours est totalement sécurisé et accessible à tout le monde. Par contre, si vous avez le vertige, cette randonnée n’est pas conseillée.
  • Ce parcours propose 2 entrées. Une entrée nord (Ardales) et une entrée sud (Álora). Il est conseillé de commencer votre parcours par l’entrée nord. Dans ce sens, le parcours est plus facile et le paysage de plus en plus beau.
  • Il faut savoir que le chemin ne fait pas une boucle, vous devez donc prévoir un moyen de rejoindre votre point de départ. Il existe un service de navette entre l’accès nord et l’accès sud. Comptez 1,55 € par personne pour la navette.
  • Pensez à réserver votre ticket sur internet.
  • Prévoyez de quoi manger sur place.
  • La durée du parcours est entre 3 et 4 heures
  • Si vous cherchez un logement dans la région, je vous renvoie vers mon dernier article, en partenariat avec Ruralidays.

Alors, ça vous tente 🙂 ?

PS : Je vous retrouve très vite avec la prochaine étape : la petite ville de Antequera !

Leave a Comment

Comments (30)

  1. ça fait un petit moment que je veux y aller, enfin surtout depuis la réouverture, avec ma soeur nous aimons marcher en profitant des beaux paysages et ça donne très envie. Je n’ai pas spécialement le vertige mais j’avoue avoir quand même une petite appréhension !
    Mais tes photos sont superbes et donnent vraiment envie !

    Des bisous

  2. Ah ce fameux chemin…il est toujours dans nos projets mais à chaque fois qu’on pense y aller les choses changent. Bon en tous cas je suis sûre d’emmener quelqu’un qui n’a pas le vertige, ça a tout de même l’air impressionnant pour quelqu’un qui a peur du vide. En revanche plus je vois des photos plus je me dis que finalement c’est plus un chouette chemin de rando mais je n’ai plus d’appréhension, ça à l’air très sécurisé quand même maintenant.

    1. Oh oui c’est très sécurité ! On a pas l’impression de marcher au dessus du vide. Mais effectivement si tu y vas avec quelqu’un qui a le vertige, ça risque d’être compliqué. Surtout le passage sur le pont suspendu. Bonne journée Julie 🙂

  3. Wouah ! Ces paysages sont justes Magnifiques ! J’adore les randonnées, et tu la présentes vraiment bien ! Si un jour j’ai l’occasion d’y aller, je n’hésiterai pas à la faire. Elle en vaut vraiment la peine !

    Merci de cette belle escapade…

    Kim D.

  4. Ca donne vraiment envie !!! Peut-on s’aventurer en individuel sur ce parcours où est-il nécessaire de réserver une excursion de groupe avec une entreprise locale ?