Bilans

C’était 2015 – Merci !

Et voilà. Il est l’heure de faire le bilan de l’année 2015.

Impossible de ne pas penser aux événements tragiques qui ont bouleversé notre pays. L’année dernière, j’ai également perdu 2 membres de ma famille. Difficile de garder le cap, lorsque tous les mois, il faut faire face à une nouvelle épreuve. Mon année ressemble à une grosse année de tests et d’épreuves, dans tous les domaines de ma vie. Avec le recul, chaque événement douloureux a été pour moi l’occasion d’en tirer un enseignement. En 2015, il a fallu que j’affronte des blessures d’enfance, que je laisse enfin sortir mes émotions, que j’accepte que certaines choses ne peuvent être changées, que je comprenne que ma sensibilité est une force et qu’il est temps de lui faire un peu de place.

2015 a également su me surprendre en me réservant de très beaux moments/cadeaux, que je partage avec vous :

  • tous vos mails d’encouragement
  • L’Andalousie en septembre – la suite du voyage arrive prochainement sur le blog 😉
  • tous ces nouveaux visages passés devant mon objectif
  • les shootings avec Thetops
  • vos petits commentaires
  • le mariage d’une amie d’enfance
  • ma petite publication dans le magasine Prima
  • la création de mon site photo professionnel
  • ces amitiés naissantes
  • les 30 ans de mon mari
  • les clients qui m’ont fait confiance cette année
  • la chance d’avoir des beaux-parents aimants, attentionnés et profondément gentils
  • le concert de Lifehouse au Bataclan
  • la douceur du mois de décembre – ok c’était bien, même si un peu flippant !
  • les retrouvailles avec une ancienne amie
  • les cerisiers en fleurs au Jardin des Plantes
  • vibrer devant le Petit Prince et constater que ce film arrive au bon moment dans ma vie
  • retrouver ma famille pour Pâques et ma belle-famille pour Noël
  • les étoiles filantes du mois d’août
  • les premiers mariages photographiés – et ceux à venir !
  • nos petites escapades : Saint-Malo lors de la Grande Marée, la Baie de Somme avec mes parents, le Morbihan, le Mont Saint-Michel, l’Andalousie, les Châteaux Cathares

En 2015, j’ai osé quelques nouveautés sur le blog :

En 2016, sur le blog, je compte continuer sur la même voie en partageant avec vous tout ce que j’aime. Il y a aura encore plus de conseils photo – puisque vous avez semble-t-il apprécié. Je pense aussi vous présenter quelques inspirations et des photographes que j’admire. Je ne pense pas continuer le projet vidéo, ou alors juste pour moi. J’espère également me renouveler et trouver de nouveaux sujets et défis – je travaille dessus 😉 En 2016, il n’ y aura pas de gros voyages. Mais un super shooting m’attend à Munich au printemps et je couvrirai 5 mariages 🙂

Et enfin, je vous adresse mes meilleurs voeux pour l’année 2016. Je vous souhaite de jolies photos, de magnifiques voyages et des rencontres inspirantes. Je vous souhaite d’aimer. De vivre. Pleinement. Authentiquement. Effrontément. A la vie ! A l’amour ! Un immense MERCI pour votre soutien et votre bienveillance ! Love, love, love <3

Je vous laisse maintenant avec les photos de mon année 2015.

test
janvier03fevrier2015(13) fevrier2015mars06 mars02DSC02706fortmahon15fortmahon26cambrai08mai05juillet2015_03aout2015(10)juin2015(12)juin2015(07)aout2015(3)DSC03348juillet2015_04septembre09septembre07DSC03513septembre02eltorcal02octobre2015(04)octobre2015(01)DSC04134novembre02decembre0823-magique

Et vous ? Quels sont vos petits bonheurs de l’année 2015 ?
Des envies, des projets, des souhaits pour 2016 ?

Photography is a love affair with life.
Burk Uzzle

Leave a Comment

Comments (16)

  1. Je sais pas si je te l’ai déjà dis mais je t’admire, j’admire ton travail, et le courage que tu as eût de te lancer comme photographe indépendante. Un courage qui me manque encore… Tu fais partie de mes inspirations. Alors bravo pour ton travail et ta sensibilité. Je te souhaite une merveilleuse année, remplie de photographies, de projets et surtout d’amour.

  2. Une belle et douce année à toi aussi Marie-Charlotte ! 2015 est loin derrière maintenant et je suis sûre que 2016 t’apportera son lot de belles surprises et de belles rencontres.
    Continue à nous enchanter de tes belles photos. Celles que tu partages avec nous ici sont pleines d’émotion et de sensibilité.
    Bises et à très vite,

    1. Merci Manal <3 Oh oui ! 2015 n'est plus qu'un mauvais souvenir. Et nous sommes beaucoup à vouloir regarder vers l'avenir. Je te souhaite également tout le meilleur pour cette année. Et merci pour ta présence par ici ;) Des bisous

  3. Je te souhaite, une nouvelle fois, une très belle année 2016, plein de beaux projets et de nouvelles rencontres.
    J’ai hâte de lire tes conseils photo et de découvrir tes nouveaux défis!
    Bravo pour avoir mené à terme ce projet vidéo, penses-tu repartir pour une nouvelle année? Vas-tu publier un petit bilan?
    A très bientôt 🙂

    1. Merci Magali pour tes voeux 🙂 je te souhaite de beaux projets photo ! Que cette année t’apporte des réponses et t’aide à trouver ta voie. Je ne pense pas continuer le projet vidéo, ou alors juste pour moi et de façon ponctuelle sur certaines journées. Mais je repartirai dans ce projet lorsque ma vie sera amenée à être bouleversée (un bébé par exemple ;)) Je publierai ma vidéo de l’année 2015 sur ma page Facebook, je ne pense pas faire de bilan ni d’article dédié. A très bientôt !

  4. Une très belle année 2016 pleine de jolies surprises !

    Ma dernière année un peu compliquée a été 2012, les 6 mois les plus durs de ma vie, et puis 6 mois pour remonter la pente … Mais j’ai tiré beaucoup d’enseignements durant cette année-là …

    Je continue le projet vidéo, je passe à 5secondes, si tu veux toujours y jeter un coup d’œil, tu sais où me contacter 😉

    & merci pour ces photos que tu partages, et qui me donnent toujours le sourire.

    1. Merci Marianne ! Je te souhaite également une très belle année 2016. Alors tu vas continuer le projet !! Super !! Pour ma part, je préfère arrêter pour le moment ou alors filmer seulement certaines journées.
      Je comprends très bien ce que tu écris. On traverse tous des moments difficiles, ils sont là pour nous faire avancer et évoluer. A bientôt !

  5. Au vu de toutes les belles choses que tu nous as proposées en 2015, vivement la suite pour 2016 ! Tes photos et tes articles sont toujours aussi soignés et agréables, quel talent !
    Bravo ma jolie, je te souhaite une merveilleuse nouvelle année pleine de belles choses !
    Bises 🙂

  6. Marie-Charlotte, merci pour tes voeux bienveillants et qui résonnent bien à l’intérieur de moi ! Je te souhaite en retour une année à l’image de tes aspirations ! À bientôt ! 🙂

  7. de rien . j’ai beaucoup aprecié 2015…tes visions..tes photos, les thèmes,le couleurs, les contrates, les perpectives….et peut-être cet incertain … »crossing eyes »…
    😉
    @+

%d blogueurs aiment cette page :