Techniques & astuces

4 idées créatives pour photographier son sapin de Noël

Je suis heureuse de vous présenter mon article spécial Photographie de Noël à l’occasion du calendrier de l’Avent participatif #24StoriesBeforeXmas organisé par Odile Sacoche. Vous retrouverez toutes les Mères Noël qui participent à ce calendrier créatif (lifestyle, DIY, nail art, déco, cuisine, beauté) en cliquant sur la bannière :24 Stories Before Xmas-03

Noël est l’occasion de s’entraîner à quelques techniques photographiques. Et le sapin est LE terrain de jeu idéal ! Qui n’a jamais essayé de photographier son sapin ?! En plein jour, de nuit, avec un flash ou sans…on est jamais content de sa photo : photo floue, sombre, peu flatteuse…

Je vous propose 4 idées créatives qui pourront vous aider à immortaliser votre sapin 🙂

Avant toute chose, je tiens à préciser que les techniques présentées ici nécessitent un appareil photo numérique Reflex ou Hybride qui disposent du mode Manuel et de la mise au point manuelle. J’ai réalisé toutes les photos de l’article avec mon Canon 70D et l’objectif Sigma 17-70 mm 2.8/4

1- Des lumières étoilées

Cet effet très étonnant est lié à la source de lumière qui traverse l’objectif et le diaphragme de votre appareil photo. Le nombre de rayons dépendra du nombre de lamelles de votre objectif. Je suis nulle en physique pour vous expliquer le pourquoi du comment, mais mon objectif Sigma comporte 7 lamelles, et produit 14 rayons – si si, j’ai compté !

starlight_reglages2Pour cette technique, vous aurez besoin d’un trépied ou d’une surface plane et immobile, car nous allons utiliser une vitesse très lente, il faut donc éviter au maximum de faire bouger l’appareil.

  • Éteignez les lumières de la pièce
  • Passez votre appareil en mode Manuel
  • Choisissez une sensibilité ISO assez basse (entre 100 et 400).
  • Choisissez l’ouverture la plus petite possible. Idéalement entre f/18 et f/22. Plus l’ouverture sera petite, plus la forme de l’étoile sera précise (voir l’image ci-dessous)
  • Réglez ensuite la vitesse la plus lente possible : 15 sec – 30 sec.
  • Si vous le pouvez, déclenchez votre appareil avec le minuteur pour éviter que le déclenchement ne fasse bouger l’appareil.
  • Testez et recommencez pour avoir le meilleur rendu 😉

f22-f3

2- Bokeh

Le bokeh (terme japonais, prononcez …) désigne en photographie le flou d’arrière plan permettant de détacher le sujet de son environnement. Il s’explique par une faible profondeur de champ, mais son aspect dépend de la conception de l’objectif et de la forme de son diaphragme. En effet, plus le diaphragme comportera de lamelles, plus la forme du bokeh sera arrondie.  Ainsi, les objectifs à grande ouverture et disposant d’un diaphragme à lames arrondies et nombreuses (8 ou 9) permettent les plus beaux bokeh. Mon objectif Sigma 17-70mm f/2.8-4 suffit, mais l’idéal serait l’objectif Canon 50mm f/1.8.

Les lumières deviennent alors des cercles de couleur, très esthétiques sur les photos de fêtes de fin d’année.

bokeh02Pour réaliser cet effet, il suffit de faire une mise au point manuelle. Sur votre objectif, positionnez le sélecteur de mise au point sur M ou MF, et tournez la bague de mise au point jusqu’à ce que votre sapin soit tout flou.

animation_miseaupointLorsque le bokeh vous convient, déclenchez !

bokehEn bref :

  • Positionnez le sélecteur de mise au point sur M ou MF
  • Passez en mode Priorité Ouverte ( A ou Av.)
  • Ouvrez votre diaphragme au maximum (F/2.8 )
  • Choisissez une sensibilité ISO adaptée à votre éclairage (sur mes photos, j’étais à 800 ISO)
  • Tournez la bague de mise au point jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre bokeh
  • Puis déclenchez.

Il est également possible de donner à ces formes rondes, des formes personnalisées en créant un diaphragme de substitution. Charlotte vous explique sur son blog comment réaliser un filtre fantaisie.

3- Les décorations

Voici quelques conseils pour photographier les décorations de votre sapin :

  • Choisissez une faible profondeur de champ pour détacher le sujet de son environnement (f1.8/ – f/2.8)
  • Photographiez l’installation des décorations
  • Jouez avec les reflets dans les boules de Noël
  • Tournez autour de votre sujet pour changer d’angle de vue
  • Soignez votre composition et l’arrière-plan

reflets_MG_5035bokeh2reflets2

4- Lightpainting

Le lightpainting, littéralement « dessiner avec la lumière », est une technique photographique qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source lumière pour dessiner des formes.

lightpainting

Avant de parler technique, parlons matériel. Il vous faudra :

  • Un appareil photo Reflex ou Hybride qui permet les poses longues (au moins 10 secondes)
  • Un trépied ou toute surface immobile pour stabiliser votre boitier et donc éviter les flous de bougé
  • Une source lumineuse (lampe torche, cierge magique, lazer…)

Un point important : il faut que votre environnement soit sombre.

Voici les réglages :

  • Passez en mode Priorité Manuel
  • Fermez votre diaphragme à f/16 – f/18, pour avoir un maximum de netteté
  • Réglez vos ISO à 100
  • Réglez la vitesse entre 10 et 30 secondes, pour vous donner le temps de créer votre dessin
  • Utilisez le retardateur pour avoir le temps de vous déplacer
  • Faites la mise au point sur votre sapin et déclenchez
  • Dessinez des formes autour de votre sapin…mettez-vous en scène…écrivez quelque chose… bref, laissez parler votre créativité !

Exercez-vous plusieurs fois pour avoir des formes intéressantes et pour apprendre à dessiner « dans le vide »

Voilà ! J’espère que ces techniques pourront vous aider. Pour mettre en application toutes ces techniques, je vous invite à participer au défi photo de Noël, lancé le 1er décembre. Pour en savoir plus, c’est ici !

Laquelle de ces techniques allez-vous essayer prochainement ?

Leave a Comment

Comments (39)

  1. Sympa toutes ces idées 🙂
    Mais il me manque juste une chose : Le sapin !
    Sinon tu arrives à aller jusqu’à f/29 ? Moi je m’arrête à f/22. ça doit venir de l’appareil parce que l’objectif j’ai le même que toi, et c’est bien 14 rayons 😀
    Le light painting c’est sympa aussi mais pas évident de dessiner dans le vide ! J’ai ma petite idée pour le défi.. 😉

    1. Alors c’est très bizarre et merci pour ta remarque. Effectivement je m’arrête à f/22 aussi, c’est juste qu’au moment du post-traitement dans Lightroom, on a les réglages pour chaque photo prise et ça m’indiquait f/29. Ça m’a induite en erreur, et j’ai même pas tilté (je me voyais trop bien avec mon f/29 hahah) Je vais changer la photo 😉 Merci !!!

  2. Merci pour ces différentes techniques ! Je t’avoue que le thème « lightpainting » du défi photo ne m’inspire pas, mais alors pas du tout. Crois-tu qu’il soit possible de réaliser de telles images avec un Bridge ? xx

  3. Ah tu m’as donné envie de m’amuser un peu avec mon sapin ! Merci pour les chouettes conseils, je suis une grande addict à l’effet « lumière étoilée » ^^

  4. Je n’ai pas appareil reflex où je peux jouer avec les contrastes, les ISO, etc (peut-être que le père noël va m’entendre) mais je garde cet article sous la main, il y a plein de bonnes idées et c’est drôlement joli (et j’aimerais vraiment beaucoup m’essayer au lightpainting). Bises

  5. Je découvre ton blog et ton article par la même occasion et je le trouve très interessant pour qqun qui veut tester des choses en photos mais ne sait pas trop comment faire ou ne comprend pas trop le langage technique.
    Je pense que ton blog va aller dans mes favoris =)

  6. Merci pour ces conseils Marie-Charlotte, c’est vraiment très intéressant, comme toujours.
    Je viens de passer 1h à jouer à faire du light painting, je me suis bien amusée. Résultat en fin de semaine pour le défi photo !
    Bises à toi, joyeux anniversaire (c’est le jour le crois !) et bonne fin de WE !

  7. Je découvre ton blog avec le 24 Stories before X Mas et quelle belle découverte ! Moi qui ne connaît rien en photographie, je trouve ca absolument dingue : les photos sont réellement magnifiques ! J’adore la technique du bokeh et celle du light painting. J’ai commandé un reflex pour Noël, j’adorerais pouvoir essayer toutes ces méthodes ! Vraiment, je suis ultra impressionnée par ton article. Félicitations à toi ! 🙂

  8. J’ai tout essayé mais je n’ai pas réussi à faire les étoiles. Je ne sais pas ce qui n’a pas marché. Par contre, j’ai réussi le lightpainting, c’est génial!!
    Merci encore pour tes conseils!

  9. Merci beaucoup pour ces astuces, je n’avais aucune de comment faire ces effets (ni leur noms !) et merci d’avoir bien détaillé les réglages ! Je pense que je vais bien m’amuser cet hiver !