Europe Languedoc Roussillon

Quéribus, citadelle du vertige

Avant de fermer le chapitre « été 2015 »,  il me reste à partager notre escapade en pays cathare, au château de Quéribus plus exactement. Perché au sommet d’un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, le château de Quéribus domine la plaine du Roussillon. Mentionné pour la première fois en 1020, il fut le dernier bastion de la résistance cathare, avant de tomber aux mains des croisés français en 1255 et d’entrer dans le royaume de France sous le règne de Saint-Louis.

Il vous faudra marcher 10 min pour vous rendre jusqu’à l’entrée du château. Le sentier est très accessible – mais prévoyez quand même les chaussures de marche – et offre de magnifiques panoramas. Ouvrez les yeux, posez-vous quelques instants et contemplez le spectacle sous vos yeux. Si le temps le permet, vous pourrez apercevoir au loin la mer Méditerranée.

Comptez 6,50€/adulte pour l’entrée au château (+4€ l’audioguide). Plus d’informations

Non loin de là, vous pourrez visiter un autre château cathare : le château de Peyrepertuse, qui est la plus haute forteresse de France accrochée à 816 mètres d’altitude.

queribus01DSC03503DSC03513DSC03515DSC03517DSC03521queribus03DSC03528DSC03534queribus04DSC03546queribus02DSC03559

Si vous souhaitez déjeuner sur place, rendez-vous dans le village de Cucugnan, rendu célèbre par Alphone Daudet dans « Lettres de mon moulin ». Vous pourrez manger à l’Auberge du Vigneron et profiter de la vue sur la vallée.

DSC03471DSC03467

A bientôt !

 

Leave a Comment

Comments (19)

    1. Tu devrais y aller, c’est dans ta nouvelle région en plus 😉 Oui…nous y étions en milieu d’après-midi…ce n’est pas l’idéal pour faire les photos et le ciel se voilait peu à peu. Bon week-end !

  1. Tes photos sont magiques … et donnent envie d’été ! (il fait déjà trop froid…).
    Elles me rappellent aussi que ça fait trop longtemps que je ne suis pas allée dans un château cathare (j’ai passé mon enfance dans l’Aude … alors j’ai fait tous les châteaux cathares quand j’étais petite – de mémoire Peyrepertuse est mon préféré)

    1. Cette région est magnifique. Je m’y rends régulièrement, car ma belle-famille vit dans les Pyrénées-Orientales et je n’avais jamais visité ce coin de l’Aude. C’est vrai que Peyrepertuse a l’air encore plus beau … je sais où j’irai la prochaine fois 😉 Bise

%d blogueurs aiment cette page :