Bilans

3 ans de blogging & de photos : ce que j’ai appris.

Le mois dernier, mon petit blog a fêté ses 3 ans. 3 ans que j’alimente ce blog, que je partage avec vous mes photos, des bouts de ma vie, avec pudeur et retenu. Ouvert modestement sur WordPress.com pour partager mes photos de Paris et de mes voyages, il a changé plusieurs fois de looks. J’ignorais à l’époque que grâce à lui, c’est toute ma vie qui allait changer. Je ne connaissais RIEN à la blogosphère, au Web Design et je débutais la photographie avec mon fidèle Sony Nex-5, un appareil qui me suit depuis maintenant 5 ans, que j’ai du mal à laisser au placard.

Voici en quelques points ce que j’ai appris sur le blogging, la photographie et la vie en général depuis 3 ans.

notredame06

Préférer la qualité à la quantité

Je publie peu mais régulièrement. Car je souhaite publier des articles de qualité, dont le contenu a été rédigé avec soin. La prise de photo me demande également beaucoup de temps. Mon côté ultra perfectionniste m’empêche de publier des photos dont je ne suis pas 100% satisfaite – et en fait, pour tout vous dire, je ne suis presque jamais totalement satisfaite de mes photos… Je veux aussi et surtout publier lorsque j’en ai envie, car je ne veux pas perdre cette étincelle.

chat igloo

Se faire plaisir

J’ai commencé mon blog par pur plaisir. Petit à petit, ce blog est devenu une véritable passion et m’a emmené au-delà de mes espérances. Il m’a aidé à trouver ma voie et à renouer avec d’anciennes passions si longtemps refoulées – et à apaiser de vieilles peurs, si si si tout ça, tout ça ! Ici, je tiens à parler de choses que j’aime, de sujets qui me touchent, et je ne veux surtout RIEN m’imposer, et surtout pas un rythme insoutenable de publication ou des thèmes qui m’ennuient. Parlez de choses que vous aimez, qui vous passionnent et les choses se feront tout naturellement !

louvre04

Être patient & persévérant

Les premiers commentaires n’arrivent pas tout de suite. Alors patience… D’où l’importance de bloguer d’abord pour soi et pour se faire plaisir. La maîtrise de la photographie ne fait pas du jour au lendemain. Et quand je regarde un peu honteusement mes premières photos, je suis fière du chemin parcouru… Après 3 ans de pratique de la photographie, je me considère comme une jeune photographe, mais j’ai fait du chemin. Alors si vous avez parfois des baisses de régime, continuez…vous progresserez de toute façon !

SanFrancisco14

Accepter les remises en question et comprendre ses erreurs

Plusieurs fois, j’ai été découragée car je n’arrivais pas à obtenir LA photo que j’avais en tête, déçue car la photo que je ramenais était complètement floue, donc inexploitable. L’important étant de comprendre pourquoi elle est ratée, pourquoi on s’est trompé, comment on aurait pu éviter de faire cette erreur et comment faire mieux la prochaine fois. Et c’est comme cela que l’on progresse… en photographie et dans tous les domaines de la vie 😉

berlin34

Être soi & authentique

Alors ça, c’est certainement la chose la plus importante que j’ai apprise dans la blogosphère : derrière chaque blog se cache une personne unique, qui a des choses uniques à partager avec son regard et ses expériences. Osez être vous, découvrez qui vous êtes et partagez-le ! C’est ce qui fera la différence et ce qui rendra votre blog unique. Et qui sait ?! Peut-être que de jolies amitiés naîtront 😉

chambord08

Voici les 5 articles les plus lus depuis la création du blog :

Je tiens à vous remercier une nouvelle fois très sincèrement à être de plus en plus nombreux à me suivre. Vos commentaires, vos petits cœurs et likes, vos mails me touchent énormément et poussent à continuer. Je vous fais un gros câlin !

Et vous ? Qu’avez-vous appris grâce à votre blog ?

PS : je vous prépare un concours pour fêter les 3 ans du blog. Il devrait être en ligne très prochainement…je suis juste en retard dans la publication de mes articles 😉

Leave a Comment

Comments (32)

  1. Très bel article plein de sagesse! 🙂 M’améliorer en photographie est également un objectif pour moi. C’est tellement chouette de se sentir progresser, et je suis d’accord pour dire qu’il faut le faire à son rythme! Je te bise, bon anniversaire bloguesque!

  2. Je ne rate jamais aucun de tes billets et même si je ne prends pas toujours le temps de te dire combien j’aime la qualité de tes photos, sache que ton travail est apprécié alors bon anniversaire de blog et bonne continuation!

  3. Un bel article. Je suis bien d’accord avec toi pour la qualité plutôt que la quantité. J’ai arrêté de me mettre la rate au cours bouillon quand j’ai pas d’idée, ou pas terminé un article. C’est inutile de bloguer pour bloguer (c’est vrai pour tout, d’ailleurs). Continue de nous partager tes photos 🙂

  4. J’espère qu’on pourra profiter encore longtemps de tes jolies photos, c’est un vrai moment d’évasion à chaque nouvel article 🙂

    Mon blog m’a appris à me faire confiance, je crois… et ce n’était pas gagné d’avance car comme toi, je suis perfectionniste à l’extrême.

    Joyeux anniversaire de blogging !

  5. J’espère que tu continueras encore longtemps ce blog car c’est un réel plaisir de lire tes billets. C’est également grâce à toi que j’ai lancé un blog sur WordPress tant la qualité visuelle du tien m’a conquise !
    Bises
    Christine

  6. Joyeux 3ans !

    Perso j’ai ouvert mon blog en 2005, changer de plateforme après un vol de photos privées, j’ai blogué régulièrement jusqu’en juin 2013 … Cela m’a apporté de jolies choses …
    & puis j’ai eu un peu l’impression d’être un dinosaure, beaucoup des anciens n’étaient plus vraiment là, ma vie avait beaucoup changé …
    J’ai rouvert un blog, toujours sur H&F, mais je l’alimente très peu …
    & j’ai un blog privé où je partage mes photos avec ma famille et mes amis irl …

  7. Avec un peu de retard, bon anniversaire à ton blog 🙂
    Tu as bien raison, ça ne sert à rien de se forcer à publier, et encore moins pour raconter des choses dont on est pas convaincus soit même.
    Avec moins de contenus, on voit plus facilement la progression et moi qui te suis depuis tes débuts, je trouve en effet que tu as vraiment bien progressé et surtout tu fais ce qu’il te plait !
    C’est un plaisir de lire chacun de tes articles.
    Alors continue à être autant perfectionniste (je le suis un peu trop moi aussi 🙂

    Du coup ton article me fait réaliser que mon blog va fêter ses cinq ans dans à peine deux mois ! Et il s’en est passé des choses en cinq ans… pas seulement sur le blog 😉

    Bonne continuation !

  8. Être soi & authentique

    Alors ça, c’est certainement la chose la plus importante que j’ai apprise dans la blogosphère : derrière chaque blog se cache une personne unique, qui a des choses uniques à partager avec son regard et ses expériences. Osez être vous, découvrez qui vous êtes et partagez-le ! C’est ce qui fera la différence et ce qui rendra votre blog unique. Et qui sait ?! Peut-être que de jolies amitiés naîtront 😉

    Ce que tu as écrit ci dessus me parle énormément.
    Merci de le dire mieux que je n’aurais su le faire…
    Osez.. partagez …. c’est beau la vie… !
    Biscourages …… Continue on t’aime …!

%d blogueurs aiment cette page :