Nord Pas-de-Calais

Cambrai au fils des rues

Si vous me suivez depuis un moment, peut-être avez-vous deviné que je suis originaire du Nord. Oui oui, du grand Nord, cette région qu’on boude et qui a mauvaise réputation… mais qui mérite pourtant que l’on s’y arrête.

Après l’avoir longtemps dénigrée – surtout durant mon adolescence – , aujourd’hui je suis fière de dire que j’ai grandi dans le Nord-Pas-de-Calais, une région que j’aime redécouvrir avec mes yeux d’adulte.

Aujourd’hui je vous emmène à Cambrai, entre ses rues pavées, ses façades flamandes et ses maisons de briques et de pierre calcaire blanche. Cambrai, carrefour de l’Europe, est situé au bord de l’Escaut, à 1h30 de Paris, 1h de Bruxelles et 1h de Calais.

Au Moyen-Âge, l’industrie textile en fait sa notoriété mais à l’époque moderne elle est à la traîne derrière ses voisines du Nord-Pas-de-Calais. Durant les grandes guerres du XXe siècle, elle est occupée et partiellement détruite.  Malgré les destructions, Cambrai possède un riche patrimoine architectural : fortifications, édifices religieux, hôtels particuliers, maisons art-déco …

Voici les quelques photos prises lors de ma visite de Cambrai  – et spéciale dédicace à ma maman qui a la chance de travailler dans cette jolie ville <3

cambrai01bcambrai02 cambrai03cambrai11cambrai04cambrai06cambrai05cambrai12cambrai07cambrai08cambrai13cambrai09cambrai10cambrai14

Si vous souhaitez découvrir Cambrai, RDV à l’Office de tourisme, et demandez le plan des 3 circuits pédestres : Cambrai ville-frontière, Cambrai au fil des rues, Cambrai métropole religieuse…

A voir et à faire :

A Cambrai

Musée Bêtises de Cambrai

Musée des Beaux-Arts

La cathédrale Notre-Dame de Grâce

– Visite des souterrains de Cambrai (renseignements à l’Office de tourisme)

Ses alentours

Abbaye de Vaucelles

Musée départemental Matisse

Musée des Dentelles et Broderies à Caudry

Brasserie artisanale de l’Abbaye
De mon côté, je repars bientôt en Bretagne pour quelques jours et prépare ENFIN mes « grandes » vacances.
Et vous, des projets pour cet été ?

Je vous souhaite un très bon week-end !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (15)

  1. Ouhla ! Gros retour en arrière pour moi ! J’avais visité plusieurs fois cette ville avec mes parents petite mais je n’ai quasiment plus de souvenir…
    J’ai juste en tête un carillon un peu particulier avec des personnages. C’est dans cette ville ou je suis complètement à côté ?
    J’aime beaucoup le traitement de tes photos !

  2. il s’agit de Martin Martine

    la ville de Cambrai est un mélange de moderne, équipements sportifs, écoles et lycées, et de quartier relevant plus du moyen âge, rues pavées, étroites où l’on entend presque les sabots des chevaux.

    tes photos sont magnifiques comme d’habitude bisous

    1. Merci Amélie. En fait je n’avais jamais pris le temps de faire ma touriste dans Cambrai et c’est une belle surprise 🙂 La prochaine fois que je remonte dans le Nord, je pousserai jusqu’à Lille que je connais très mal finalement 😉 Bise

  3. Oh ! Ça fait bizarre de voir un article de Cambrai sur Hellocoton 😛 J’habite juste à côté, et c’est vrai que moi aussi avant je dénigrais beaucoup.. (Au temps du lycée où « y’a rien à faire ») lol. Maintenant, je suis fière d’être d’ici 🙂 Ce sont de bien jolies photos !

    1. ahah oui je comprends très bien 😉 quand on est « jeunes », tout est « nul » … je suis heureuse que Cambrai se retrouve dans la sélection Hellocoton (merci l’équipe !!). Quelle chance de vivre à Cambrai, elle a l’air vraiment agréable à vivre 😉 Merci pour ton commentaire Laura ! Bise