Bretagne

Entre Carnac et Quiberon

Après Saint-Malo, direction le Morbihan entre Carnac et la Presqu’île de Quiberon.

Les alignements de Carnac

Dans le village de Carnac se trouve la plus grande concentration de mégalithes au monde. « Ma première impression est celle d’un ballet de géants. » voilà ce qu’affirmait Flaubert lorsqu’il est arrivé à Carnac en 1847. Près de 3000 menhirs se dressent fièrement sur plus de 4 km. Ces pierres, érigées approximativement entre 4000 et 2000 ans av. J.-C., sont méticuleusement alignées par ordre de grandeur. Origines religieuses ou origines astronomiques ? Aujourd’hui on ne peut toujours pas expliquer ces alignements de blocs de granit blanc.

carnac02carnac03carnac04carnac11carnac05carnac10carnac09carnac07carnac Cette balade au milieu des menhirs a quelque chose de magique et d’apaisant. On se laisse facilement transporter par le mystère qui entoure ces géants de pierre.

Pour faire de jolies photos, je vous conseille de vous y rendre très tôt le matin ou en fin de journée lorsque le soleil se couche derrière les menhirs. Si vous le pouvez, évitez d’y aller en été : les visites sont libres et gratuites d’octobre à mars. D’avril à septembre, seules des visites conférences payantes vous permettent d’entrer sur les sites. Horaires et tarifs sur le site officiel.

Où dormir à Carnac ?

Hôtel Les Alignements
45 rue St Cornely
56340 Carnac
02 97 52 06 30

La Presqu’île de Quiberon

De hautes falaises rocheuses déchiquetées tombant dans l’océan, des vagues s’écrasant sur les rochers… aahhhh ça, c’est la Bretagne que j’aime ! Ce jour-là il faisait très froid (c’était en mars), le vent glacial nous coupait le visage. Mais le paysage en valait vraiment la peine.

La Presqu’île de Quiberon, longue d’environ 14 kilomètres, est rattachée au continent par un isthme très étroit d’à peine 100 m. Quiberon offre à l’Ouest une côté sauvage ouverte sur l’océan et, à l’Est, des plages de sable fin.

quiberon02.jpgquiberon07quiberon03bquiberon04quiberon05quiberon06quiberonSitué sur la pointe de Beg er Lann ou pointe de la Lande, le château Turpault de style anglo-médiéval fut construit en 1904. Etant toujours une propriété privée, ce château ne se visite pas.

Si vous souhaitez découvrir la Côte Sauvage, empruntez le sentier côtier qui part du château Turpault. Privilégiez cette balade à marée basse pour découvrir les récifs, grottes et arches.

En savoir plus sur la Presqu’île de Quiberon

Connaissez-vous le Morbihan ?
N’hésitez pas à partager en commentaires vos coins préférés de Bretagne !

Je vous souhaite un très bon week-end !

Leave a Comment

Comments (28)

  1. Coucou !

    Jolies photos, j’adorerai aller dans ces endroits là ! Faire toute la zone en vélo et sac à dos !
    Mais contente de découvrir ces paysages par tes photos !

      1. Merci pour ton lien ! En plus, je connaissais pas ce site ! Il est génial !
        J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour aller dans le secteur ! Je vais bien trouver 🙂

        Bonne journée (et pardon du retard de remerciement, je finalise mon petit mémoire alors j’ai un temps de retard sur la vie en ce moment :D)

  2. C’est beau! On dirait l’Irlande! J’ai été que 2 ou 3 fois en Bretagne, à côté de LaBaule (au Poulighen, j’ai d’ailleurs entendu que c’est devenu aussi « huppé » que sa voisine), mais on passait plutôt notre temps à la plage. Il y avait une crêperie juste en-dessus de notre appart’ c’était cool, on passait commande et on allait chercher (comme pour les pizzas en fait). Rien à voir avec ton séjour, mais ça me replonge dans des souvenirs. Ah et la bague que je porte tout le temps (avec de l’ambre) elle vient d’une cité médiévale qu’on avait visitée. Comme quoi, je porte la Bretagne sur moi et je n’y pense jamais ^^

  3. Superbe article! J’ai beaucoup aimé tes photos des menhirs franchement top celle avec le soleil (entre autres ) ! ça m’a rappelé la chanson « Stonehenge » de Ylvis regarde la elle est drôle 🙂 La seule fois que je suis allée en Bretagne, c’était à Benodet , c’était très beau j’avais beaucoup aimé le coin. bisous!

  4. J’adore la Bretagne mais je ne connais quasiment pas le Morbihan ! Ma Bretagne à moi, c’est plutôt le Finistère sud et les Côtes d’Armor aussi depuis quelques années. J’en reviens tout juste et ça me manque déjà 😉

    1. Je ne connaissais pas du tout le Morbihan, et je ne suis pas déçue. Tout est beau en Bretagne en fait ! J’aimerais bien aller dans le Finistère…une prochaine fois surement 🙂 Je retourne en Bretagne en juillet, mais ça sera encore et toujours les Côtes d’Armor, mes préférées 😉 Bise

  5. Wahou ! Encore une fois, tu nous prouves que notre pays est magnifique et qu’il y a des tas de choses à voir ! Je n’imaginais pas un site comme Carnac en France ! Faut vraiment que je revienne dans mon pays :p
    Gros bisous !

  6. Superbes photos ! J’adore celles des rochers. Si l’on veut aller à Carnac, il faut vraiment le faire avant (ou après) l’été — je ne sais pas si tu le savais, mais on ne peut pas promener entre les alignements en plein été.

  7. J’ai regardé plusieurs articles ici et à chaque fois, je trouve les photos vraiment très bien réalisées… elles transportent bien l’atmosphère des lieux ! Et bien justement en parlant de coins préférés de Bretagne, l’un de ceux qui m’a le plus marquée est Carnac 🙂 J’aimerais y retourner un jour. La forêt de Brocéliande aussi, et tous les petits coins de nature qui l’entourent. La nature en Bretagne est particulière à mes yeux, je ne saurais pas dire pourquoi !

%d blogueurs aiment cette page :