Défis Un mois 10 photos

Avril en 10 photos

J’ai aimé Avril pour ses doux moments printaniers et ses bonnes surprises : Pâques à Fort-Mahon, la visite de mes beaux-parents à Paris, ma rencontre avec Marie du blog Les tribulations de Marie et Ophélie de Feedback babyle printemps à Parismon interview dans L’express Style, un goûter « girly », les shootings avec Mademoiselle Lilly, Valoue et Nadine …

Mais en avril, j’ai dû affronter une de mes plus grandes peurs : dire au revoir à mon arrière-grand-mère. Elle était âgée de 94 ans et s’appelait Alexia.

La douleur est vive et immense, mais dans son décès, notre famille s’est rapprochée, les langues se sont déliées, la pudeur s’est envolée. Son décès me renvoie à mes angoisses d’enfant, mais ma plus grande fierté est de l’avoir connue aussi longtemps et de l’avoir accompagnée dans son dernier voyage. Aujourd’hui je dois transformer ma douleur en force et garder précieusement les bons moments que nous avons partagés.

Elle me manquera énormément, mais sera toujours avec moi.

Je partage avec vous la prière indienne qui a été lue lors de ses funérailles.

Quand je ne serai plus là, relâchez-moi.
Laissez-moi partir, j’ai tellement de choses à faire et à voir.
Ne pleurez pas en pensant à moi, soyez reconnaissants pour les belles années,
Je vous ai donné mon amitié, vous pouvez seulement deviner le bonheur que vous m’avez apporté.
Je vous remercie de l’Amour que chacun m’a démontré, maintenant il est temps de voyager seul.
Pour un court moment, vous pouvez avoir de la peine.
La Foi vous apportera réconfort et consolation.
Nous serons séparés pour quelques temps.
Laissez les souvenirs apaiser votre douleur, je ne suis pas loin et la Vie continue…
Si vous en avez le besoin, appelez-moi et je viendrai.
Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là.
Et si vous écoutez votre cœur, vous éprouverez clairement la douceur de l’amour que j’apporterai.

Et quand il sera temps pour vous de partir, je serai là pour vous accueillir.
Absent de mon corps, présent avec Dieu.
N’allez pas sur ma tombe pour pleurer, je ne suis pas là, je ne dors pas.
Je suis les mille vents qui soufflent.
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé.
Je suis la douce pluie d’automne.
Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin.
Je suis celui qui brille dans la nuit.
N’allez pas sur ma tombe pour pleurer je ne suis pas là, je ne suis pas mort

Matcaci

avril01avril02avril04avril03avril05avril07avril08avril09

Et voici la vidéo du mois.

Je participe au projet vidéo « la vidéo du jour » lancé par Marie du blog Les tribulations de Marie. Le principe est simple : filmer 1 seconde chaque jour durant 1 an. Si vous souhaitez participer, nous avons créé un groupe privé sur Facebook, n’hésitez pas à nous rejoindre et à discuter avec nous autour de ce chouette projet 🙂

Les autres participations :

Je vous souhaite à tous un très beau mois de mai !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (29)

  1. Bonjour Marie-Charlotte,
    Je suis vraiment désolée pour ton arrière-grand-mère… C’est un joli texte que vous avez choisi pour son enterrement.
    Elle est très belle sur la photo qui apparaît dans la vidéo. J’imagine a été prise le jour de ton mariage.
    Mes pensées t’accompagnent en ces temps difficiles.

    1. Merci beaucoup Sarah. Ton article sur ton arrière-grand-mère publié en avril m’a fait énormément de bien. Elle n’a pas pu assister « en direct » à mon mariage, elle était déjà très affaiblie et ne pouvait plus se déplacer. La photo a été prise le lendemain lorsque nous sommes allés la voir. Je voulais lui montrer ma robe de mariée 😉 Merci encore pour ta vidéo <3

  2. Marie-Charlotte, ce texte m’a émue, mes pensées t’accompagnent aussi, je te souhaite beaucoup de courage pour, comme tu le décris si bien, transformer cette douleur en force et ne pas oublier les beaux moments partagés. J’ai été ravie de te rencontrer ce mois-ci, j’espère pouvoir réorganiser quelque chose bientôt 🙂 Concernant ta vidéo, j’ai beaucoup aimé la présence des fleurs, qui montrent bien le printemps et les jolis jours bleus que l’on a eu à Paris . La musique douce correspondait bien à ces images et faisait un bel écho au texte que tu nous as partagé! Bon courage, je pense à toi !

    1. Merci beaucoup Marie <3 lorsque nous nous sommes retrouvées avec Ophélie, j'apprenais que ma mamie avait été transférée à l'hôpital et qu'elle vivait ses derniers instants. Vous rencontrer m'a fait énormément de bien. La musique de la vidéo est une de mes chansons préférées de Kina Grannis. A très bientôt sur Paris 😉

    2. Oh, je me joint également à Marie pour te transmettre mes condoléances… Je suis tellement désolée Marie-Charlotte, ce que tu as traversé ce mois-ci a dû être terrible… Ton texte est dédié est magnifique. Je crois toujours au fait que les êtres chers que l’on perd restent près de nous et gardent un oeil attentif sur nos vies, quelque part, d’une certaine façon. Peut-être est-ce un peu naïf mais j’aime à le penser.
      Ta vidéo est toute douce, comme dit Marie la musique se prête parfaitement à ces événements, bons ou moins bons. Ce qui compte, c’est que la vie reste une belle aventure et en faire la plus positive des expériences possibles. Je vous dis en juin pour se voir et papoter autour d’une bonne table parisienne, je vous recontacte toutes les deux, d’accord ? De grooos bisous !

      1. Merci beaucoup Ophélie. Ce n’est pas naïf, je pense également que nos êtres chers restent un peu avec nous et nous protègent de là où il sont. Notre vie sur Terre n’est pas éternelle, à nous de la rendre la plus douce possible. N’hésite à nous écrire lorsque tu reviens à Paris 😉

  3. Toutes mes sincères condoléances, j’ai perdu mon papi en 2012, il avait 90ans presque 91ans, et il me manque toujours … (j’ai eu la chance de connaître une arrière grand mère, et j’ai eu pendant un moment mes 4 grands parents).

    Ta vidéo d’avril est d’une incroyable douceur.

    1. Merci beaucoup Marianne. On a eu la chance de connaître nos grands (et arrières!)-parents. C’est ce qu’il faut retenir. « Les morts, ce sont les cœurs qui t’aimaient autrefois » voilà ce que disait Victor Hugo. Bise

  4. Tes mots m’ont beaucoup touchée… toutes mes condoléances pour ton arrière-grand mère et je t’envoie mes meilleures pensées… <3
    J'ai eu un décès aussi en Avril, quelqu'un de moins proche, il est vrai, mais quelqu'un que j'appréciais beaucoup, et puis un décès fait toujours mal… je n'ai pas pu lire la prière indienne jusqu'au bout, trop douloureuse, trop belle et ma peine est encore trop vive…
    Je te souhaite tout plein de courage pour affronter ta perte <3

    1. Merci beaucoup. Je trouve que cette prière peut aider à soulager la peine en donnant un peu d’espoir. Tu pourras certainement la lire quand ta peine sera moins vive. Bon courage à toi également <3

  5. Douceurs et douleurs d’Avril….Ainsi va la vie chère Marie Charlotte….
    Je te souhaite tout le courage et tout le bonheur du monde….Et même si c’est très très dur,il faut laisser partir nos êtres chers et se réjouir de leur longue vie…

  6. Ton article m’a beaucoup émue. Pourtant, je ne peux pas « savoir » ce que tu ressens n’ayant plus de grands-parents d’un coté, et des grands-parents jeunes de l’autre .

    Je suis désolé pour ta famille et toi-même. Mais heureuse que tu aies pu rencontrer cette personne. Pleins de courage et de bonnes choses !

    J’aime beaucoup l’idée d’une seconde par jour… Je ne sais pas si mon téléphone peut faire ce genre de chose malheureusement.

    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. J’étais tellement fière d’avoir toujours mon arrière-grand-mère (que je considérais comme ma grand-mère d’ailleurs), je l’ai eu à mes côtés pendant 28 ans.
      Je pense que tu peux filmer avec ton téléphone ou un appareil photo…même un compact peut faire des vidéos. Il te faudra par contre un logiciel de montage (comme par exemple Windows Movie Maker qui est déjà installé sur ton PC). N’hésite pas à nous rejoindre sur Facebook 😉
      Bises

  7. Toutes mes pensées pour ta famille et ton arrière-grand-mère. La mienne a le même âge que la tienne. Et moi aussi, chaque fois que je la vois, je me dis que ça pourrait être la dernière fois.
    Cette prière est très belle, elle m’a mis les larmes aux yeux. Je la garde précieusement.
    Avec beaucoup d’amour <3

    1. Merci beaucoup Célie pour tes quelques mots. C’est exactement ce que je me disais lorsque j’allais la voir, ça me rendait triste, mais je me préparais doucement à son départ, sans accepter totalement qu’elle partirait un jour. Je suis heureuse que cette prière ait pu te toucher. Elle est pleine d’espoir. Merci <3

  8. Mes condoléances pour ton arrière-grand-mère Marie-Charlotte… il est toujours difficile de voir partir des êtres chers mais il est doux de se rappeler la chance qu’on a eu de les avoir connu, côtoyé et aimé.
    C’est toujours agréable de se promener au travers de ton regard au fil des mois… et la vidéo ajoute un aspect « vivant » très sympathique 🙂

  9. Ton article m’a beaucoup touché. Toutes mes condoléances pour ton arrière grand mère. Le texte que tu as choisi est très beau, très émouvant, mais en même temps plein d’espoir.
    Je ne sais pas encore ce que représente la perte d’un être cher mais je vois ma grand mère vieillir avec les années (elle va avoir 88 ans cette année) et je prend seulement conscience maintenant qu’il faut que j’en profite au maximum, d’autant plus qu’elle est en bonne santé, car elle ne sera pas éternelle. J’appréhende son départ

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :