Road trip USA USA

Le Parc national de Yosemite

Le Parc national de Yosemite – prononcez yossémiti – avec une superficie de plus de 3 000 km2, se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, en Californie. Sa diversité naturelle et paysagère lui a permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. On y trouve des falaises de granit, des cascades parmi les plus hautes du monde, des séquoias géants, des lacs, des rivières, des ours noirs, coyotes, loups, pumas, marmottes et quelques centaines d’espèces d’oiseaux…

Nous sommes arrivés par l’entrée Ouest, à Arch Rock Entrance, la Tioga Pass Entrance à l’Est étant fermée lors de notre séjour à cause de la neige, nous avons dû contourner la Sierra Nevada par le Sud. Et effectivement, nous avons été surpris par la neige à notre arrivée ! – Les 40°C de Death Valley étaient bien loin derrière nous !

yosemite01yosemite02yosemite03yosemite04yosemite12Le lendemain, c’est une toute autre ambiance qui nous attend : le brouillard et la pluie ont fait place à un grand soleil! Direction la vallée pour partir en randonnée. Même si certains endroits sont fermés pour cause de neige, en avril on peut observer les différents cascades qui sont particulièrement vertigineuses au printemps, lors de la fonte des neiges et des glaciers.

Nous décidons de suivre le parcours Top of Vernal Fall : cette boucle de 3 miles au milieu des cascades (entre 2 à 4h de marche) est l’un des sentiers les plus beaux du parc. Le chemin longe la rivière Merced River et nous arrivons au pied d’un long escalier taillé dans la roche, avec une forte dénivelée – on passe de 1230 mètres à 1800 mètres –  Soyez prudents ! Cet escalier est étroit et très glissant. Pensez à prendre avec vous un habit de pluie, car vous serez – un peu – éclaboussés par la cascade –  j’ai tenté de persuader mon mari de faire demi-tour, mais nous avons finalement terminé notre parcours, non sans difficulté, mais ravis de cet effort !

yosemite05yosemite06Ci-dessus à gauche : El Capitan (gigantesque monolithe de granit de plus de 1000 mètres de haut) et à droite Upper Yosemite Falls (425 mètres)

yosemite07 Ci-dessus : Cathedral Beach : ce coin magnifique pour pique-niquer est beaucoup moins fréquenté que les autres aires de pique-nique du parc.

yosemite09

yosemite08yosemite10 Comme à Sequoia Park, on retrouve un peu partout différents signes qui nous indiquent que nous sommes sur le territoire des ours.

yosemite15 Ci-dessus : Vernal Falls

yosemite11yosemite14yosemite13Avec ce post, je clôture ma série sur mon road trip aux Etats-Unis. J’espère qu’elle vous aura plu. Si vous comptez vous rendre dans l’Ouest des Etats-Unis prochainement, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je serais ravie de vous aider à organiser votre séjour.

Je vous retrouve très prochainement avec une série parisienne trèèès printanière 😉

Belle fin de semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (16)

    1. Merci Amélie 🙂 je ne regrette pas d’y être allée, car oui je ne le dis pas dans mon article, mais durant la préparation du road trip, nous avons hésité à nous y arrêter…oups :/ Bise

  1. Et quel road trip 🙂 Il m’a donné envie.
    Les photos de ce dernier billet sont comme toujours magnifiques, ces paysages en vrai doivent être encore plus grand et beaux

  2. Nous sommes rentrés de Californie hier et je découvre tes photos du parc aujourd’hui… Quelles images magnifiques Marie-Charlotte ! Elles me replongent dans notre séjour à Yosemite qui nous a beaucoup plu également 🙂
    Maintenant, le tri de photos et le montage vidéo m’attendent !!

  3. Ouah que dire si ce n’est que c’est magnifique
    Merci pour ces superbes photos et merci de toujours nous emmener dans des coins fabuleux de notre jolie planète 🙂

    Bises et à bientôt ! 🙂

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :