Le week-end dernier, nous sommes partis à Saint-Malo pour voir de nos propres yeux la grande marée dite « du siècle », qui se produit en réalité tous les 18 ans environ. Le samedi 21 mars a eu lieu la première « marée du siècle » du nouveau millénaire avec un coefficient de 119. Ce jour-là, la différence de hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer dans la baie de Saint-Malo a atteint 14,15m.
J’adore aller à Saint-Malo, je suis une amoureuse de la Bretagne et nous avons la chance d’avoir de la famille à Saint-Malo qui peut nous accueillir plusieurs fois dans l’année. Mais cette fois-ci, c’était un peu spécial. J’ai eu du mal à m’endormir pour tout vous dire, car j’étais plus qu’impatiente de découvrir les forces de la nature…
Levés très tôt, nous enfilons nos bottes, nos K-way, et nos capuches…direction la digue de Saint-Malo !
Voici quelques photos de la pleine mer du samedi 21 mars 2015 vers 7h45
Par manque de vent, il n’y a pas eu de grosses vagues et le spectacle n’a pas été aussi impressionnant que prévu. L’avantage c’est que nous sommes restés au sec. Par contre, à défaut de vagues impressionnantes, je me suis tournée vers la marée humaine qui a littéralement submergé la cité corsaire et croyez-moi, le spectacle était bel et bien au rendez-vous !
Nous sommes rentrés frigorifiés, mais ravis par cette longue balade matinale. Mais la journée n’est pas finie ! A marée basse, la mer se retire plus loin que d’habitude et laisse place à de larges bancs de sable et de roche…l’occasion pour nous d’observer les pêcheurs amateurs qui s’empressent de ramasser couteaux, crabes, palourdes et bigorneaux.
Voici les photos prises le samedi 21 mars vers 15h à marée basse.
Une belle journée, bien remplie et riche en iode ! Parfait pour survivre – ou pas – à la pollution parisienne de ce début de semaine. Nous avons profité de ce week-end breton pour découvrir une partie de la Bretagne que nous ne connaissions pas du tout : Carnac et ses alignements, ainsi que la côte sauvage de Quiberon… à découvrir bientôt sur le blog 🙂
Belle fin de semaine à tous !
je n’ai pas pu aller voir ça de mes propres yeux et tes photos me le font encore plus regreter! Merci pour la ballade iodée 😉
Merci à toi Solene 😉 les prochaines auront lieu précisément le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051. Mais pour patienter, il y a les grandes marées des équinoxes : autour des 21 mars et 21 septembre. Bise
Tu as bravé le froid, et ça en valait la peine. Magnifique série et quelle expérience pleine d’émotions ! J’adore la photo de la personne qui protège son appareil photo 🙂 très efficace!
Bisous
Merci copine !!! et elle n’était pas seule à avoir cet équipement ! Pas bête 😉 Bisous
Tes photos sont superbes, j’avais adoré Saint Malo quand je l’avais visité l’été dernier <3
La marée basse est vraiment impressionnante !
Bise
Merci Mélanie 🙂 je crois que le bonheur est en Bretagne hahah ! Bise
Tes photos sont vraiment jolies, comme d’habitude.
Je suis allée à Quiberon pendant l’été 2013. J’en avais fait un article, c’est par ici si tu veux : http://rockandtea.blogspot.fr/2014/03/breizh-trip-jour-1-quiberon.html
Oh merci ! Je file lire ton article 😉
C’est beau et impressionnant….et St Malo pour voir ça! Quel beau we vous avez du passer!
Merci Sandra, c’était un chouette week-end !
Tu as fait de très belles photos !
Merci beaucoup Corinne 🙂 Bise
J’adore St Malo, c’est superbe ! De belles photos comme d’habitude ! 😉
Merci Violaine 🙂 peu importe la saison, je me réjouis toujours d’un week-end en Bretagne !
C’est trop trop joli !
Merci jolie Fay 😉
Tes photos sont si belles <3 Merci pour cette parenthèse d'évasion !
Merci à toi Célie 🙂
Très jolies ces photos !
J’adore les photos !
Merci 🙂
Bonjour Marie-Charlotte!
Wow! Ce que ça devait être impressionnant! Pas étonnant que tous ces gens s’étaient rassemblés ainsi, j’aurais bien aimé y être. Moi aussi, je sens que je n’aurais pas réussie à dormir, un genre d’événement qui nous garde éveillé. hihi!
Bisous et à bientôt!
Anne
Merci pour ton commentaire Anne 🙂 j’avais surtout peur des risques …hehe je ne suis pas téméraire. Bisous
De très jolies photos bravo
Saint Malo est magique j’essaye d’y retourner le plus régulièrement possible,entre deux le manque^^
Je te comprends 😉 tu as raison, Saint-Malo est magique *_* Merci pour ton commentaire !
Depuis mon village dans le Finistère, j’ai effectivement davantage eu l’impression d’avoir à faire à une marée humaine, qu’à une marée tout court ! Mais je comprends la curiosité et l’envie de vivre ce moment qui ont amené tant de gens ici. C’était somme toute une marée calme et c’est tant mieux pour le littoral qui a déjà bien souffert des tempêtes ! J’aime beaucoup tes photos, il en émane beaucoup de… comment dire… bienveillance ? J’aime quand on pose ce regard sur le monde.
Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’essaie d’avoir une vision positive sur les choses et j’espère que ça se ressent dans mes photos.
J’ai entendu dire que certains hôtels à Saint-Malo étaient complets depuis plusieurs mois…c’est dingue ! La veille, les personnes vivant sur la digue se sont barricadés, c’était impressionnant à voir aussi.
C’est beau ! 🙂