Bretagne

La grande marée du siècle à Saint-Malo

Le week-end dernier, nous sommes partis à Saint-Malo pour voir de nos propres yeux la grande marée dite « du siècle », qui se produit en réalité tous les 18 ans environ. Le samedi 21 mars a eu lieu la première « marée du siècle » du nouveau millénaire avec un coefficient de 119. Ce jour-là, la différence de hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer dans la baie de Saint-Malo a atteint 14,15m.

J’adore aller à Saint-Malo, je suis une amoureuse de la Bretagne et nous avons la chance d’avoir de la famille à Saint-Malo qui peut nous accueillir plusieurs fois dans l’année. Mais cette fois-ci, c’était un peu spécial. J’ai eu du mal à m’endormir pour tout vous dire, car j’étais plus qu’impatiente de découvrir les forces de la nature

Levés très tôt, nous enfilons nos bottes, nos K-way, et nos capuches…direction la digue de Saint-Malo !

Voici quelques photos de la pleine mer du samedi 21 mars 2015 vers 7h45

saintmalo03saintmalo08saintmalo05 saintmalo06Par manque de vent, il n’y a pas eu de grosses vagues et le spectacle n’a pas été aussi impressionnant que prévu. L’avantage c’est que nous sommes restés au sec. Par contre, à défaut de vagues impressionnantes, je me suis tournée vers la marée humaine qui a littéralement submergé la cité corsaire et croyez-moi, le spectacle était bel et bien au rendez-vous !

saintmalo07saintmalo09saintmalo04saintmalo10 saintmalo11 saintmalo12 saintmalo13 saintmalo13a

Nous sommes rentrés frigorifiés, mais ravis par cette longue balade matinale. Mais la journée n’est pas finie ! A marée basse, la mer se retire plus loin que d’habitude et laisse place à de larges bancs de sable et de roche…l’occasion pour nous d’observer les pêcheurs amateurs qui s’empressent de ramasser couteaux, crabes, palourdes et bigorneaux.

Voici les photos prises le samedi 21 mars vers 15h à marée basse.

saintmalo14 saintmalo15 saintmalo16 saintmalo17 saintmalo18 saintmalo19 saintmalo20 saintmalo21Une belle journée, bien remplie et riche en iode ! Parfait pour survivre – ou pas – à la pollution parisienne de ce début de semaine. Nous avons profité de ce week-end breton pour découvrir une partie de la Bretagne que nous ne connaissions pas du tout : Carnac et ses alignements, ainsi que la côte sauvage de Quiberon… à découvrir bientôt sur le blog 🙂

Belle fin de semaine à tous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (28)

    1. Merci à toi Solene 😉 les prochaines auront lieu précisément le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051. Mais pour patienter, il y a les grandes marées des équinoxes : autour des 21 mars et 21 septembre. Bise

  1. Tu as bravé le froid, et ça en valait la peine. Magnifique série et quelle expérience pleine d’émotions ! J’adore la photo de la personne qui protège son appareil photo 🙂 très efficace!
    Bisous

  2. Bonjour Marie-Charlotte!

    Wow! Ce que ça devait être impressionnant! Pas étonnant que tous ces gens s’étaient rassemblés ainsi, j’aurais bien aimé y être. Moi aussi, je sens que je n’aurais pas réussie à dormir, un genre d’événement qui nous garde éveillé. hihi!

    Bisous et à bientôt!
    Anne

  3. Depuis mon village dans le Finistère, j’ai effectivement davantage eu l’impression d’avoir à faire à une marée humaine, qu’à une marée tout court ! Mais je comprends la curiosité et l’envie de vivre ce moment qui ont amené tant de gens ici. C’était somme toute une marée calme et c’est tant mieux pour le littoral qui a déjà bien souffert des tempêtes ! J’aime beaucoup tes photos, il en émane beaucoup de… comment dire… bienveillance ? J’aime quand on pose ce regard sur le monde.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’essaie d’avoir une vision positive sur les choses et j’espère que ça se ressent dans mes photos.
      J’ai entendu dire que certains hôtels à Saint-Malo étaient complets depuis plusieurs mois…c’est dingue ! La veille, les personnes vivant sur la digue se sont barricadés, c’était impressionnant à voir aussi.

%d blogueurs aiment cette page :