Road trip USA USA

Les séquoias géants de Californie

sequoia01Après la chaleur étouffante de Death Valley où la température a flirté avec les 40 degrés, nous retrouvons un peu de fraîcheur et de verdure de l’autre côté de la Sierra Nevada. Il nous faudra environ 5h pour contourner la chaîne de montagnes par le sud car il n’y a aucun accès au parc du côté Est.

Créé en 1890, le Sequoia National Park s’étend sur plus de 1600 km2 à l’Est de Fresno en Californie. Lors de votre visite, vous devez absolument vous arrêter à Giant Forest. Cette forêt de séquoias géants abrite 4 des 5 plus gros arbres de la planète dont le General Sherman Tree, qui détient le super record de l’arbre le plus volumineux du monde ! Âgé entre 2300 et 2700 ans, il mesure 91 mètres de haut – soit la hauteur d’un immeuble de 30 étages ! – 11 m de diamètre31 m de circonférence, sa masse serait estimée à 2 100 tonnes.

sequoia02Mais pourquoi ces séquoias sont-ils siii grands ??

Aujourd’hui, les séquoias géants ne poussent plus à l’état naturel que dans 75 forêts réparties sur les versants occidentaux de la Sierra Nevada de la Californie. On les trouve principalement dans les parcs nationaux, et en particulier dans ces 5 parcs : Sequoia National Park, Kings Canyon National Park, Giant Sequoia National Monument, Yosemite National Park et Calaveras Big Trees State Park.

Les séquoias géants apprécient les climats humides avec des étés chauds et de la neige en hiver et l’altitude (entre 1 400 et 2 150 mètres d’altitude). Il semblerait que les pluies abondantes et le sol granitique et riche en matière minérale de la Sierra Nevada assurent une croissance rapide de ces arbres monumentaux.

sequoia04On dirait des immenses pattes d’éléphant – ou de mammouth 😉

sequoia04bsequoia06sequoia06bsequoia07 Je vous présente le General Sherman Tree :

sequoia07cLa petite astuce ! Comme tout le monde veut sa photo avec le General, on doit parfois faire la queue devant la pancarte qui porte son nom et se faufiler entre les touristes pour prendre des photos … je vous conseille de faire le tour de l’arbre, vous serez plus tranquilles 😉

sequoia05sequoia07bVous constaterez qu’il est vraiment difficile de photographier cet arbre monumental … Mais les photographes du National Geographic ont relevé de défi de photographier un autre géant du parc : le « Président » – 75 m de haut, 8 mètres de diamètre à la base. Âgé de 3200 ans, c’est le plus vieux séquoia du monde ! Pour réaliser son portrait, l’opération a nécessité 32 jours de travail. Chaque parcelle de l’arbre a été photographiée pour arriver à une mosaïque de 126 photos. Voici le making-of :

sequoia08Si vous avez la chance de vous y rendre, je vous invite vivement à prendre le temps de vous balader dans le parc, au milieu de tous ces géants et vous laisser envahir par l’atmosphère particulière  de ces lieux. Ces êtres millénaires, qui ont vu naître notre civilisation, inspirent respect, humilité et sagesse. Et nous en avons bien besoin en ce moment.

sequoia09Concernant notre logement, nous sommes passés par AirBnB, je dois avouer que cet appart est un coup de cœur ! Malheureusement nous n’y sommes pas restés très longtemps, mais c’est un superbe endroit, calme et reposant, à quelques minutes de l’entrée du parc. Sue, la propriétaire, est adorable et disponible. Je vous le recommande à 200% pour une expérience inoubliable 🙂 Allez voir l’appartement !

sequoia_airbnbsequoia10sequoia11Notre chambre avec vue sur la montagne !

sequoia11bJe suis un peu triste car cet article est l’avant dernier de notre road-trip. Je vous retrouve prochainement avec les photos de Yosemite !

Bon week-end à tous !

Leave a Comment

Comments (25)

  1. Difficile de photographier ces arbres tellement ils sont immenses mais en vous voyant à côté on prend bien conscience de la taille monumentale de ces géants de bois ! J’avais adoré découvrir ceux de Yosemite. Faute de temps, nous n’avions pas pu faire Sequoia National Park mais ça a l’air superbe. Merci pour la vidéo de National Geographic qui est incroyable !

  2. Superbes photos ! Je suis allée à Sequoia Park quand j’étais ado et j’ai vu de magnifiques séquoias à Yosemite Park pendant un road trip plus récemment. Ces arbres, millénaires pour certains, sont tellement impressionnants !

  3. Oh wow Marie-Charlotte, tes photos sont très réussies !
    Mon chum et moi on va visiter SF en avril et on a prévu de passer 2 jours dans le parc de Yosemite… j’espère qu’on pourra y voir quelques spécimens de ces arbres géants… je les trouve tellement fascinants !
    Merci pour le partage ! 😉

    1. Merci beaucoup Céline ! Ouiii ! il n’est pas nécessaire de s’arrêter à Sequoia Park si tu te rends à Yosemite, car ce parc abrite de jolis spécimens 😉 Hâte de lire tes articles sur la Californie 😉 Bise

  4. Je me suis régalée en voyant tes photos ! Tu as dû être impressionnée face à ces arbres géants. Et puis vous avez vraiment trouvé un appart qui vend du rêve, la chambre est ouf ! 🙂

  5. Bonjour,
    Avec mon ami nous partons également pour 3 semaines d’aventures dans l’ouest des USA! ça sera une toute première! On a prévu de faire à peu près le même itinéraire que vous. Je suis à la fois excitée et en même temps stréssée!!
    J’aurai plusieurs questions à te poser:
    Avec quelle compagnie aviez-vous loué la voiture?
    As-tu des des bons plans niveau logement (pas trop cher) à San Fransisco et à L.A. Quels sont les endroits incontournables et atypiques (différents de ce qu’on peut trouver dans les guides touristiques) dans ces villes? Où aviez-vous logé sur la Highway 1?
    Aviez-vous campé dans les parcs? Si c’est le cas, comment se passe le camping dans les parcs nationaux? Aurais-tu des conseils niveau organisation « camping »^^? Quels campground aviez-vous choisi dans les parcs nationaux? (si vous aviez bien sûr camper^^)
    Niveau restaurant, aurais-tu de bonnes adresses?

    En tout cas ton blog nous a bien aidé pour établir notre itinéraire et tes photos sont magnifiques! J’ai tellement hâte d’y être!

    Je suis désolée de t’embêter avec ces questions et te remercie d’avance pour vos réponses.

    Lorenza

  6. Ton article est vraiment bien et tes photos sont magnifiques. Je comprend que faire des photos de ces arbres soit laborieux voire impossible .. mais ils sont tellement beaux!
    En tout je te remercie, j’avais fait les USA et la Californie lorsque j’étais plus jeunes, mais ma mémoire m’a fait défaut et j’oublie pas mal de mes aventures .. Mais rien qu’en voyant tes photos je m’en suis rappelé de telle ou telle chose 😉

    Et sinon, votre appartement est juste trop génial ! C’est super beau, je m’y verrais bien y vivre .
    xx.