Paris vs. Montréal

Je suis Charlie {Paris vs. Montréal}

Pour continuer le défi photo Paris vs. Montréal, nous avons choisi d’illustrer le thème « Charlie ».

Je n’étais pas à Paris lors du grand rassemblement du 11 janvier, mais je me suis rendue sur la place de la République le mardi d’après pour ressentir cet élan national mais aussi pour me recueillir. Le monument de la République est transformé en immense mémorial : des bougies fondues, des centaines de crayons, des fleurs séchées, des pancartes recouvrent le sol de cette immense place. Une République privée de sa liberté d’expression, mais toujours debout, vaillante et résistante.

Laurène n’était pas sur place pendant les événements mais les a suivis de très près depuis Montréal. Elle a d’ailleurs écrit un très bel article à ce sujet. Sa photo a été prise au parc Jean Drapeau par -28°C. Comme en France et dans beaucoup de pays, Charlie a fait la Une des journaux à Montréal.

charlie

Petit rappel : Paris vs. Montréal est un défi photo en duo avec Laulinea. Il a pour objectif de comparer nos deux villes francophones, autour de thèmes variés pour montrer leurs différences et leurs ressemblances. C’est aussi l’occasion d’associer nos sensibilités et de confronter nos regards sur ce qui nous entoure.

Belle semaine à tous !

Leave a Comment

Comments (3)

  1. Vos deux photos sont superbes, pour illustrer une image tellement forte ! Moi j’étais au rassemblement à Grenoble et c’était bouleversant de voir tout ce monde réuni, et d’écouter ce silence!
    Bises

%d blogueurs aiment cette page :