En début d’année, je faisais le bilan photographique de l’année 2014. Je vous faisais part de mes avancées, de mes réalisations et aussi des résolutions que je n’avais pas réussies à tenir. Et notamment celle de lancer un ou plusieurs projets photo avec des copines blogueuses.
Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui le premier projet photo de l’année 2015 lancé avec Laurène (aka Laulinea)
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Laulinea est une blogueuse photo-voyage-lifestyle originaire de Marseille, qui vit à Montréal depuis août 2013. Elle publie sur son blog ses photos de Montréal, de ses voyages (récemment à San Francisco) et de sa région natale. Elle partage également ses astuces photo, présente les livres qui l’inspirent et nous raconte sa vie d’expatriée. Je suis très heureuse de faire ce défi avec elle parce que je suis son blog depuis ses débuts, et je dois dire qu’elle est une de mes meilleures sources d’inspiration. Ses photos sont magnifiques, lumineuses et colorées. A chaque fois, je me « jette » littéralement sur ses articles. Et en plus, elle est vraiment adorable 🙂
Elle à Montréal, moi à Paris… il y avait quelque chose à exploiter. Montréal ne m’est pas totalement inconnue, puisque j’y ai vécu une demi-année en 2010 et aujourd’hui je garde un lien particulier avec cette ville. Ma coloc québécoise de l’époque est aujourd’hui une de mes meilleures amies (Audrey <3) et continue à m’enseigner sa culture québécoise.
Ce défi photo PARIS vs. MONTREAL, qui s’inspire du projet photo 52 semaines au naturel lancé par Anne Jutras et du célèbre Paris vs. New York, a pour objectif de comparer nos deux villes francophones, autour de thèmes variés pour montrer leurs différences et leurs ressemblances. C’est aussi l’occasion d’associer nos sensibilités et de confronter nos regards sur ce qui nous entoure.
Le premier thème est la faune urbaine. Moi je préfère les écureuils aux pigeons, c’est plus exotique (le comble pour une fille et petite-fille de colombophile… papa excuse-moi 🙂 Mais Laurène aurait très bien pu choisir les « moufettes » ou putois hahah (d’ailleurs je ne sais pas si elle en a déjà vue). Lorsque j’étais à Montréal, je n’en ai jamais vues !! Il m’arrivait de sentir leur odeur « piquante »et j’étais un peu prise de panique, me demandant si j’allais faire une mauvaise rencontre 😀 D’ailleurs à Montréal, il y a autant de pigeons qu’à Paris, il me semble.
Connaissez-vous Montréal ? Quelles sont, selon vous, leurs différences et ressemblances ? N’hésitez pas à nous proposer des thèmes !
A bientôt !
super contente de découvrir ce projet qui m’a l’air super 😀
J’adore tes photos et celles de Laurène, je sens que je vais me régaler :))
Coucou Marie ! Je suis heureuse que tu sois emballée par ce projet 🙂 Bisous
Trop bien ce projet, j’adore vos deux blogs et vos photos à toutes les deux alors je vais suivre votre défi de près 😉
Je suis une grande fan d’écureuils <3
Bises
Merci Mel 🙂 oui les écureuils remportent tous les suffrages auprès des Européens… mais les pigeons c’est mignon aussi, si si si !
Jolie mise en miroir 🙂
A.
Merci 🙂
Super projet ! J’aime beaucoup tes photos et je suis aussi le blog de Laulinea (et celui d’Anne Jutras, que j’adore !), ça promet ! Je trouve qu’on apprend beaucoup en regardant comment deux photographes traitent un même thème 🙂
Merci beaucoup Lou. Anne Jutras a un talent fou ! Bise
Super projet, super photos!
Merci Yasmine 🙂 J’ai hâte de publier les photos à venir. Bise
Très sympa ce défi 🙂 j’ai hâte de voir la suite de vos aventures entre paris et Montréal ! J’adore vos deux blogs respectifs alors je suis sûr que je vais me régaler avec vos photos 🙂
oh merci 🙂 du coup j’ai la pression là 😀 faut pas qu’on se plante avec Laurène hehehe
C’est une très jolie idée ce petit défi !
Hâte de voir vos autres réalisations 🙂
Merci beaucoup 🙂
Oh le beau projet !
Pour tout avouer,j’ai connu Laulinéa avant de te connaitre (grâce aussi à la photo du mois! Merci!!)….Vous voir toutes les deux réunies dans ce projet est un délice pour moi!
Merci à toi Sandra 🙂 Bise
Oh mais c’est une belle idée ce projet 🙂
Et donc vous allez nous faire une photo chaque semaine sur un thème différent ?
Merci Sébastien 🙂 on a prévu de les publier toutes les 2 semaines (le lundi pour être plus précise ;)) on a sélectionné des thèmes, mais si tu as des idées, n’hésite pas 😉
Ah d’accord ! Oui parce que toutes les semaines ça risque de faire beaucoup.
Je voulais t’envoyer un mail suite à ton article bilan mais les événements de ce début d’année m’ont coupé dans mon élan. J’essaie de faire ça dans le weekend 😉
ok 😉