Photographier Paris

Et maintenant, que vais-je faire ?

Comment revenir après une semaine tellement difficile… comment écrire sans être maladroite…comment revenir à une vie normale après une telle tragédie…

Oui, j’ai affiché des « Je suis Charlie », pleuré d’effroi en suivant les événements, pleuré d’émotion en voyant ces rassemblements et ces messages de soutien venus du monde entier… comment ne pas être touché ?! Je n’ai jamais osé dire que j’étais fière d’être Française jusqu’à dimanche dernier. Je n’ai jamais autant ressenti le besoin d’être avec mon prochain, de tenir la main de mon voisin ou de croire en un monde meilleur. J’ai envie de croire un peu naïvement que cet élan n’est pas éphémère, j’ai envie de croire en mon pays, j’ai envie de croire en l’humanité (je vous renvoie vers le texte magnifique de Martin Luther King). Et non ! Je ne céderai ni à la haine, ni au racisme, ni à la peur, ni aux théories du complot, ni aux raccourcis abjectes … 4 millions de personnes se sont levés dimanche en France, je ne ferai pas comme si rien ne s’était passé !

Alors… je ne pourrais pas reprendre ma vie là où je l’ai laissée un mercredi matin de janvier, au pied de la tour Eiffel et faire comme si de rien n’était. La France et le monde doivent changer, et à commencer par nous-même. Parce qu’on a tous notre part de responsabilité, parce l’amour est plus fort que la haine, parce que peu importe nos origines, nous vivons sous le même ciel et il serait peut-être temps d’apprendre à vivre ensemble.

Ce mercredi 7 janvier à 13h, j’étais au pied de la Tour Eiffel lorsque j’ai appris l’horreur… la tête dans le brouillard pour ne pas voir le désastre.

toureiffel01toureiffel02toureiffel03toureiffel04

Et enfin, j’aimerais partager avec vous les plus belles images du rassemblement car c’est ce que je veux retenir de cette semaine noire.

B7F93fMCMAAFqqW Photo Reuters

B7IM2siCMAAULrF Photo France Inter

B7FWNjICcAI10SU Photo Konbini France

Restons unis, soyons tolérants et bienveillants
Et aimons-nous, putain ! (pardon maman pour le gros mot)

(En tout cas, moi, je vous aime !)

#jesuisjournaliste

#jesuisjuive

#jesuismusulmane

#jesuischrétienne

#jesuisathée

#jesuispolicière

#jesuisfrançaise

#jesuishumaine

#jesuischarlie

Leave a Comment

Comments (8)

  1. Ton article est ultra touchant ! Je ne sais pas à quelle heure tu as écris, mais j’ai l’impression qu’on est sur la même longueur d’onde… Tu dis tout ce que je veux dire et ce que j’ai oublié de te dire !
    Moi aussi la vidéo « Imagine » m’a beaucoup émue…
    C’est dur de revenir, mais on va le faire 🙂
    Bisous !

  2. Un magnifique post Marie-Charlotte. Tes mots sont touchants, si justes et empreints d’espoir pour un monde meilleur. Il faut croire en l’humanité même si cela prend une certaine dose de naïveté car sans elle on cesserait de croire et ce serait bien triste.
    C’est très impressionnant de voir tous ces gens qui sont descendus dans la rue, quelle belle solidarité ! Je suis avec vous de tout coeur !
    Tes photos sont magnifiques, les noir et blanc sont vraiment très belles.

  3. Je ne crois pas,jamais,avoir été aussi profondément touchée par un évènement…douleur physique et intellectuelle…douleur au plus profond de moi….Je comprends parfaitement ce que tu évoque si justement.
    Moi aussi,Marie Charlotte,je veux croire que notre monde ira vers du meilleur,qu’unis nous irons plus loin et nous serons plus forts pour ne pas laisser nos enfants grandir dans un tel marasme…Et comme le disais Julos Beaucarne « Je pense de toutes mes forces qu’il faut s’aimer à tort et à travers. »

  4. Très touchant cet article, qui reflète aussi ce que je pense… A la fois, on est obligés d’avancer, sans oublier ce qui s’est passé et en faisant ce qu’on peut pour que demain soit meilleur …
    Bise

  5. Très bel article, les photos sont magnifiques et reflètent totalement ces derniers jours que l’on vient de vivre. Il faut continuer à avancer maintenant, tout en gardant en mémoire ce que l’on a appris ces derniers jours. Restons tous ensemble unis.
    A bientôt !

  6. Il est très touchant et très bien écrit ton article. Chacun d’entre nous doit faire des efforts mais quand je vois certains qui se battent hier pour un exemplaire du Charlie Hebdo, je me dis que ce n’est pas gagné ! :/

%d blogueurs aiment cette page :