Lifestyle

Je suis Charlie.

07844089-photo-je-suis-charlie

Comme beaucoup, je suis choquée, triste, abattue. Toutes mes pensées accompagnent les victimes ainsi que leurs proches. En ces jours sombres, je voulais juste vous dire que depuis hier je lis des articles lumineux (  et là ), des phrases magnifiques, vu des images pleines d’espoir. Et c’est ça que je veux retenir de cette tragédie.

« Je refuse d’admettre que l’humanité ne soit qu’une épave ballottée par l’océan de la vie. Je refuse d’admettre que l’humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d’étoiles du racisme et de la guerre, que l’aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.

Je refuse d’admettre l’affirmation cynique que chaque nation tour à tour sera aspirée  vers le bas par la spirale militariste jusque dans l’enfer de la destruction thermo-nucléaire. Je crois que la vérité désarmée et l’amour désintéressé auront le dernier mot dans le monde des réalités. C’est pourquoi, même s’il est provisoirement bafoué, le bon droit sera plus fort que le mal triomphant.

Je crois que, même au milieu du fracas des mortiers et du sifflement des balles, il y a une place pour l’espoir de lendemains plus lumineux. Je crois que la justice blessée, gisant inerte dans les rues ensanglantées de nos nations, couverte de poussière et de honte, peut encore être relevée pour régner en souveraine suprême sur les enfants des hommes.

J’ai l’audace de croire que partout les peuples peuvent avoir trois repas par jour pour nourrir leur corps, une éducation et une culture pour nourrir leur pensée, la dignité, l’égalité et la liberté pour nourrir leur esprit. Je crois que des hommes inspirés par l’amour du prochain pourront reconstruire ce qu’ont détruit des hommes inspirés par l’amour de soi… »

MARTIN LUTHER KING
(extrait de son discours d’acceptation du prix Nobel de la paix du 10 décembre 1964)

repris sur le blog de Moonath L’univers des mots

Prenez soin de vous, de vos proches et par pitié, ne cédez pas à la haine.

#JeSuisCharlie

Leave a Comment

Comments (7)

%d blogueurs aiment cette page :