Road trip USA USA

Arizona : entre le lac Powell et Antelope Canyons

Hello tout le monde !

Je reprends la publication de mes photos des Etats-Unis et il m’en reste encore quelques unes à vous montrer 😉 Après avoir quitté les Navajos de Monument Valley, retour en Arizona pour découvrir le Lake Powell, Antelope Canyons et Horseshoe Bend, des lieux mythiques, vus, revus et photographiés des millions de fois.

Antelope Canyon

Il faut savoir que Antelope Canyon se compose en réalité de 2 canyons : l’Upper et le Lower Canyons. Nous avons choisi de visiter uniquement le Lower Canyon. D’une part parce que monsieur Routard nous le conseillait et d’autre part, parce que nous avons croisé une famille Française qui avait visité l’Upper et qui en avait été déçue car trop de monde et pas assez de temps pour les photos. En effet, l’Upper est le « chouchou » des touristes, car c’est le plus facile des 2 à visiter : aucune dénivelée, aucune échelle… Le Lower Antelope Canyon est quant à lui plus sportif, il faut grimper, monter des échelles, se plaquer contre la roche… mais pas de panique ! Il est tout à fait accessible aux enfants ! Nous avons donc eu le temps de faire des photos et profiter de la visite car nous étions peu nombreux, et ça, on aime !

page02apage02bpage03

Page & Lake Powell

Page est une petite ville d’Arizona située à la frontière avec l’Utah, et au bord du magnifique Lake Powell, un immense lac artificiel créé par le barrage de Glen Canyon. Il s’agit à l’origine d’un profond canyon, creusé dans le plateau de la rivière Colorado et il a fallu 17 ans pour remplir d’eau ce lac ! Son nom lui vient du major John Wesley Powell qui en 1869 fut le premier à descendre le fleuve Colorado avec plusieurs hommes d’équipage.

page05page06Nous avons fait une balade en bateau de 1h30 sur le lac et autour du barrage. Une balade plutôt moyenne, mais pas mal pour découvrir ce lac artificiel. Comptez 45$/personne quand même.

page07page08page09page10page11page12page13A Page, nous avons eu notre première « frayeur ». La veille, nous avions oublié d’éteindre les feux de la voiture…alors bien-sûr le lendemain avant de quitter Page pour rejoindre Bryce Canyon, les portes de la voiture ne s’ouvraient pas premièrement – puisque tout est électrique, les portes s’ouvrent à l’approche d’un bip (bon bien-sûr, la clé pour ouvrir la porte manuellement se trouvait à l’intérieur de ce bip – il fallait le savoir) et deuxièmement, la voiture ne démarrait pas. Panique à bord ! Je vois ma vie défiler, ça y est … on va devoir rentrer en France, on a pas les moyens de la faire réparer… mon mari, imperturbable, va voir la réceptionniste et lui explique que notre voiture ne démarre pas car la batterie doit être déchargée. On lui demande gentiment si elle peut appeler pour nous un dépanneur. En 10 minutes top chrono, un dépanneur dans un vieux pick-up débarque de nul part. Il plaisante avec nous et nous dit que Ford c’est de la « merde » (on s’en fout c’est pas la nôtre). Ni une ni deux, il branche la voiture (après avoir pris connaissance de la notice de la voiture), et pouf ! La voiture redémarre … ouf … sauvés (oui, je dramatise toujours tout pour rien !) Je les remercie mille fois lui et la réceptionniste et je remercie l’Amérique pour la gentillesse dont elle a fait preuve pendant notre séjour.

Horseshoe Bend

Le fleuve du Colorado qui s’enroule autour d’un piton rocheux formant un fer à cheval est certainement l’un des lieux les plus photographiés du Grand Ouest américain. Mais j’ai été confrontée à un petit soucis technique face à cette immensité (et on m’avait prévenue).

page14page16En effet, mon grand angle de 16 mm n’était pas assez grand pour photographier la boucle en entier et avoir un minimum de ciel (et là je comprends l’utilité des full-frame…). Mais en ajoutant mon Fisheye, j’ai pu photographier ce lieu si impressionnant et avoir un peu de « recul » sur ma photo. Enfin je dis « je », mais c’est mon mari qui a pris cette photo, car j’ai été incapable de m’approcher du bord… Il n’y a aucun garde-fous, donc autant vous dire que c’est vraiment dangereux – et je vous laisse imaginer mon angoisse, un peu exagérée selon lui, lorsqu’il a dû prendre ces photos.

Sans Fisheye

page17Avec Fisheye

page15Pensez donc à emmener avec vous un grand angle, sinon vous serez déçu. Allez-y le matin après 8h pour une meilleure lumière. Le parking n’est pas à côté, il vous faudra marcher pendant 20 min avant d’arriver au point de vue. Soyez prévoyant, la randonnée est en plein soleil et le sable est brûlant ! Pensez à prendre de l’eau pour éviter les mauvaises surprises !

Nous avons donc quitté ce lieu mythique de bon matin, puis direction : Bryce Canyon.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant les hôtels ou toute autre question concernant l’organisation du road trip de 3 semaines, je serais ravie de vous répondre.

Cliquez pour voir les autres articles du road trip :

Belle semaine à tous !

Leave a Comment

Comments (22)

  1. Wouah c’est tellement magnifique ! Les photos sont superbes, comme toujours. Mais j’imagine bien la frustration de ne pas avoir eu un objectif parfaitement adapté (il faut d’ailleurs que j’investisse dans un grand angle mais je ne sais pas encore lequel).

    Merci pour tous les conseils en tout cas ! J’espère vraiment pouvoir m’y rendre un jour 🙂

  2. Ces sites sont vraiment grandioses et tes photos splendides ! (et pourtant, au départ, le Grand Ouest Américain n’est pas parmi les destinations qui me font le plus rêver 😉 )

  3. Ah la la, c’est si joli quand il fait beau ! A notre grand désespoir, nous n’avions pas pu faire Antelope Canyon lors de notre road trip car il pleuvait ce jour là ! Et découvrir le lac Powell et Horseshoe Bend sous un soleil radieux, c’est superbe ! Merci pour ces magnifiques photos qui me replonge dans cet incroyable voyage. 😉

    1. Merci beaucoup Violaine 🙂 oui ils ne rigolent pas avec les orages à Antelope Canyons, notre guide touristique racontait qu’il y avait eu une fois un gros orage, l’eau était montée très vite et des touristes étaient restés coincés dans le canyon… Bise

  4. Tes photos sont magnifiques !! Ce rouge de la terre et ses formes improbables faites par la nature 🙂
    J’ai pu me rendre également en Arizona pendant ces vacances de Noël et nous avons été voir la death valley c’est aussi des paysages magnifiques et des canyons géants ! Cette règion est très belle et tu le montre bien avec tes photos 😉

  5. C’est vraiment magnifique ces immensités de paysage. Le Lower canyon et ses falaises d’ocres c’est vraiment magique ! les formes, les couleurs… c’est un peu le Colorado Provençal ! en plus grand bien sur 🙂
    Le lake Powell, je l’avais vu dans un reportage (le même dont je t’avais parlé dans mon commentaire sur ton dernier article). On voit bien que le niveau d’eau est bas ! Le plus impressionnant c’est ce pont qui traverse… il me donne le vertige 🙂
    Et pour la boucle, je préfère la photo sans fisheye qui est moins déformé. Mais c’est vrai que ça permet d’en voir un peu plus grand. Sinon il y a aussi la solution de faire un panorama en prenant plusieurs photos.
    Par contre, garde-fou ou pas, je crois que moi aussi j’aurais eu peur de m’approcher du bord 🙂

    1. Oui ce pont est immense…on ne se rend pas compte de sa hauteur lorsqu’on est dessus (et tant mieux d’ailleurs !!) Oui le fisheye déforme pas mal la photo, c’est l’inconvénient, mais je trouve que ça reste « léger » quand même. A bientôt !

  6. Très bel article vraiment, des photos magnifiques et beaucoup de bons conseils, dont je te remercie, vraiment, car cela m’est très utile dans la préparation de mon road-trip!
    Tu utilises quoi comme fisheye ? J’avais loué un Tokina pour New-York un 10-17mm il était pas mal mais sans plus !
    Je te remercie et j’attends avec impatience la suite de tes aventures 😉
    Bon week-end !!

    1. Merci Alex pour ton très gentil commentaire 🙂 Aaahh ce voyage parait déjà tellement loin…mais j’ai encore de chouettes étapes à partager 😉
      Concernant le Fisheye, c’est un convertisseur Sony qui se fixe sur mon objectif 16mm (Sony aussi). J’en ai parlé brièvement dans cet article : http://www.dicietdailleursphotography.com/2014/04/ten-on-ten-avril-ce-que-jemmene-aux-usa/
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 😉
      Bon week-end à toi aussi ! Bise

  7. Bonjour! Je suis ravie de découvrir ton blog et ses articles très intéressants! Félicitations pour tes magnifiques photos! Un vrai régal!
    Je vois que l’on a fait le même roadtrip, c’est beaaaauuuuu l’Amerique hein 🙂 ?