Centre

A la rencontre de François Ier

Je ne sais pas vous, mais l’Histoire qu’on nous enseigne à l’école, surtout à l’école primaire et au collège, reste très « abstraite ». On vous parle de personnages légendaires, on apprend des noms, on vous raconte des événements… j’avais peu de souvenirs du roi François Ier, en fait je ne me souviens même pas si j’ai étudié cette partie de l’Histoire française (bon ok, j’ai une très mauvaise mémoire…).

Bref…tout ça pour vous dire que nous avons profité d’un petit week-end (ensoleillé) pour découvrir la Vallée de la Loire et plus particulièrement Blois et Chambord. L’occasion pour nous de se rafraîchir la mémoire et de rencontrer le Grand François 1er.

Blois

François 1er fait du château de Blois le premier chantier de son règne, il l’agrandit de 1515 à 1519 en ajoutant un nouveau logis d’inspiration Renaissance flanqué du célèbre escalier en vis. Blois est un château particulier puisqu’il réunit autour d’une même cour quatre ailes de quatre époques et styles différents : le château du Moyen-Âge XIIIe siècle, l’aile Louis XIIe 1498-1501, l’aile François Ier 1515-1520 et l’aile Gaston d’Orléans 1635-1638.

blois07blois01blois02blois08blois03blois05blois09blois06

Chambord

Après sa victoire de Marignan, le jeune François 1er lance en 1519 l’immense chantier du château de Chambord, alors qu’il n’a que 25 ans.

Voulu comme un relais de chasse, le château de Chambord est la synthèse entre des formes héritées du Moyen-Âge et l’architecture novatrice de la Renaissance italienne. On ne peut être qu’impressionnée devant sa silhouette unique et sa démesure : 156 mètres de façade, 426 pièces, 77 escaliers et 282 cheminées. L’harmonie des proportions, sa géométrie équilibrée et les richesses de sa décoration dégagent une grande majesté.

François Ier n’y séjournera que 72 jours en 32 ans de règne.

chambord01chambord02chambord03chambord04chambord10chambord05chambord09chambord06chambord07chambord08Chambord est une merveille ! J’ai aimé ses grandes salles médiévales, les petits détails de sa façade, les formes géométriques en ardoise sur ses cheminées… et bien-sûr l’immensité de son parc. Je le préfère de loin au Château de Versailles … sorry Louis !

Si vous prévoyez d’y aller, je vous recommande vivement la visite guidée découverte d’une heure (16€) pour faire le tour des lieux incontournables du château et comprendre son histoire.

Bon week-end à tous !

Leave a Comment

Comments (36)

  1. Tes photos sont superbes comme d’habitude ! J’adore le reflet du château dans l’eau
    J’ai adoré chambrons et j’avais aussi une visite guidée pour rentrer dans certains parties du château fermées au public en temps normal ! A bientôt solene

  2. Pour aller à la rencontre de François 1er, il faut aller à Amboise où il a vécu son enfance auprès de sa mère Louise de Valois. C’est à Amboise, aussi, que l’on peut visiter le clos Lucé, demeure qu’il a offert à Léonard de Vinci. C’est magnifique et très intéressant car on y retrouve tout son travail……

  3. J’avais visité une grande partie des châteaux de la Loire quand j’étais petite et j’avais envie d’aller y passer une semaine cet été… Tu m’as décidée!!
    Tes photos sont très jolies!!
    Bise 🙂

  4. Ah les châteaux de la Loire… J’en ai visité pas mal quand j’étais petit dont le château de Chambord mais je m’en rappelle plus très bien. En tout cas il est vraiment impressionnant et je me rappelle qu’il m’avait donné du fil à retordre pour arriver à assembler les 2500 pièces d’un puzzle… surtout avec les cheminées 😀
    Il y a 7-8 ans j’étais retourné en visiter quelques uns dont Langeais, Chenonceau et Cheverny avant de finir mon séjour en forêt de Sologne. C’est une belle région
    Je suis bien d’accord avec toi à propos des cours d’histoire. C’est bien beau de nous faire apprendre des leçons mais vingt ans plus tard personne ne s’en rappelle apparemment ! En plus j’aime bien quand les guides te disent : »vous avez du étudier ça dans vos cours d’histoire, non ? » … euh oui oui ! 😀
    En tout cas tes photos sont superbes, ça donne envie d’y retourner !

  5. J’adore Chambord ! Je l’ai visité en 2007 pour un ancien boulot, j’avais adoré surtout l’extérieur car dedans ça fait tout vide mais là vue est sublime quand même. Tes photos sont très belles. Cela me rappelle des souvenirs ! 🙂

  6. J’ai visité Blois et Chambord il y a « quelques » années lors d’une semaine de vacances « spécial châteaux de la Loire » où je les avais enchaîné à bon rythme. J’avais beaucoup aimé Blois (mais je me suis rendue compte après que j’avais une vilaine trace sur mon objectif) et Chambord (mais il y avait tant et tant de monde… )
    Depuis, j’ai visité plusieurs autres châteaux dans la vallée de la Loire, petits et grands, « à l’unité » 😉
    L’été dernier, je suis retournée à Chenonceau : ce bâtiment posé sur le Cher est vraiment splendide ! Je suis aussi allée à Valençay mais il est loin de tous les autres alors sur un week-end, ce n’est pas facile… Là, c’était sur la route des vacances !
    En tous cas, une nouvelle fois, tes photos sont très belles !

  7. Très jolies photos, Chambord est tellement impressionnant ! Je me souviens avoir visité ces châteaux avec mes parents quand j’étais plus jeune, inoubliable pour l’historienne que je suis 🙂

    1. Merci pour ton commentaire Céline. J’aurais aimé être historienne, pour déchiffrer tous les monuments et pour faire les liens entre toutes les époques…je me suis trouvée un peu « bête » devant le château de Blois, incapable de deviner les différentes époques. Bise

  8. Oh mais c’est superbe ça donne envie même pour quelqu’un comme moi qui n’est finalement pas une fan d’histoire (je crois que c’est surtout l’école qui m’a traumatisée). Très beau reportage !

  9. J’ai adoré visiter Blois il y a quelques années! Je suis une fana de châteaux en général, mais c’est vrai que les châteaux de la Loire sont vraiment époustouflants! Tellement riches en histoire et en Histoire aussi, c’est mystérieux et très émouvant de voir ces « vieilles pierres »!
    Merci pour ces jolies photos!

%d blogueurs aiment cette page :