Road trip USA USA

Une nuit chez les Navajos

Nous avons quitté le Grand Canyon en fin de matinée puis direction un des lieux les plus mythiques de l’Ouest américain. Situé en Arizona, Monument Valley, territoire Navajo sacré et unique, est connu dans le monde entier grâce aux nombreux westerns réalisés par John Ford entre 1917 et 1966 : dont La Chevauchée fantastique en 1939, La Poursuite infernale en 1946 ou Rio Grande en 1950. Ce cadre naturel continue à inspirer les cinéastes : certaines scènes de Retour vers le Futur III et de Forest Gump y ont été tournées. Mais aujourd’hui ce sont surtout les publicités qui continuent de faire vivre Monument Valley.

monumentvalley10 Ce site impressionnant est formé d’étonnants pitons de roche rouge pouvant atteindre jusqu’à 400 m. La vallée est peuplée d’Indiens navajos qui vivent de l’élevage de moutons, du tourisme ainsi que la vente d’objets artisanaux, bijoux en argent et couvertures tissées.

monumentvalley09L’entrée du parc est payante et s’élève à 20$/voiture, entrée valable pour 4 jours (et non pas 5$/personne comme le signalait notre Guide du Routard). Nous avons essayé de négocier le prix de l’entrée, car nous avions prévu d’y rester uniquement une après-midi…mais en vain. Il faut savoir que le pass annuel Interagency n’est pas accepté car nous sommes en territoire indien et les Indiens navajos pratiquent leurs propres tarifs. Vous pouvez traverser le parc par la piste « Valley Drive » longue de 17 miles avec votre propre voiture (environ 2h-2h30). Pour l’avoir pratiquée avec notre Ford CMAX, nous avons vite rebroussé chemin, car la route est sablonneuse et très mal entretenue, nous avions trop peur d’abîmer la voiture. Mieux vaut avoir une voiture un peu haute. Vous pouvez toujours partir en excursion organisée, mais les tarifs sont assez chers. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez apercevoir les voitures qui empruntent cette fameuse « Valley Drive » :

monumentvalley01monumentvalley02monumentvalley03monumentvalley04 Pour cette étape, nous avons dormi dans un Bed & Breakfast chez une famille Navajo : au Tear Drop Arch. Nous avons été accueillis très chaleureusement par Ilene, qui nous a cuisiné le lendemain matin un très bon petit-déjeuner typique. La chambre est très sommaire, mais offre une vue imprenable sur Monument Valley. Le lever du soleil à Monument Valley reste un moment inoubliable de notre voyage.

monumentvalley05monumentvalley06monumentvalley07monumentvalley08

A très bientôt !

Cliquez pour voir les autres articles du road trip :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (50)

  1. Magnifique photos! on y est! lumière, espace, relief… tout y est! après la cote est on pensait à l’ouest et au reste et là, je n’ai plus envie de me poser de questions, juste d’y aller…. merci!

    1. Merci Audrey 🙂 le lever de soleil était magique, d’autant que nous n’avions pas besoin de sortir de notre chambre pour en profiter. Même si très touristique, Monument Valley reste un lieu de légende ! Bise

  2. Oh lala tes photos sont malades !!! Ça change de ce qu’on voit d’habitude, les angles de vue sont différents et c’est superbe !
    Et petit coup de coeur pour le chaton <3
    Bisous !

  3. Oh que tes photos sont magnifiques *_*

    Avez-vous pu discuter un peu avec les personnes qui vont ont accueillies ? Quel que soit le pays, les différences de cultures sont tellement impressionnantes et enrichissantes 🙂

    1. Oui nous avons pu discuter un peu avec Ilene, une femme Navajo qui nous a gentiment accueillis chez elle durant une nuit. Nous avons rencontré ses enfants aussi et ses chatons. Son bed & breakfast est dans Le Routard et elle reçoit donc très régulièrement des Français. Merci pour ton commentaire ! Bise

    1. Merci 🙂 Nous avons risqué notre vie pour cette photo, d’ailleurs tu peux le voir une voiture arrive au loin.. mais nous n’étions pas les seuls « fous », c’est LA photo à faire à Monument Valley. Bise

  4. Bonjour Marie-Charlotte,

    Tes photos sont magnifiques! J’ai une amie qui a visité ce lieu l’année dernière, elle a adoré son expérience. Elle m’a aussi parlé des tarifs que les autochtones imposent, non négociable. 😉

    J’adore l’image avec la route Drive Valley, dommage que vous n’ayez pu l’emprunter. Dans l’incertitude vaut mieux s’abstenir. Gros coup de coeur pour le minet et la lumière éclatantes du matin.

    Curiosité, quel était le menu du petit déjeuner?

    1. Merci beaucoup Anne 🙂 Le petit déjeuner était composé de Frybread, pâte sautée ou frite dans de l’huile, accompagné d’un oeuf dur et d’un thé ou d’un café. Un plat très consistant 😉 A bientôt !

  5. Wow! Quelles jolies photos, tu m’as fait rêver… J’étais au Grand Canyon il y a plusieurs années mais là, c’est sûr Monument Valley sera sur ma liste de choses à faire pour un prochain voyage aux USA! Cela a dû être intéressant de rencontrer une famille Navajo en plus. Quand j’étais au Québec en road-trip j’ai dormi chez une autochtone et cela a été une expérience super enrichissante.

    1. Monument Valley est un peu éloigné du Grand Canyon, mais il vaut le détour…la route est tellement belle. La rencontre avec les autochtones est ce que j’ai préféré. Si tu vas dans cette région, n’hésite pas à passer chez Ilène pour la nuit 😉 Bise

    1. Merci beaucoup Danièle 🙂 la couleur « orange-rouge » est incroyable et tellement surréaliste !Pour l’anecdote, cette région est très « venteuse » et la poussière orange se faufile dans tous les coins de la maison…et de la voiture 😉 Bise

  6. Félicitations ! magnifiques photos. Belle connexion avec la beauté des lieux, ça fait envie de partir. J’aime beaucoup le contraste entre les plans éloignés et les plans rapprochés du buisson et de la fleur violette. Perspective bien mise en valeur par ton œil affuté.

  7. Bravo pour ces jolies photos. Ça nous replonge directement dans ce beau voyage que nous fait l’année dernière 🙂

    Pour le prix d’entrée, nous avions effectivement payé 5 $ par personne soit dit en passant en septembre 2013! Ça a donc dû augmenter entre temps…

    Hâte de découvrir la suite de tes articles pour la suite de ton voyage !

  8. Merci pour cet escapade en milieu d’après midi morose !!! Très belles images et des informations bien utiles (un jours ça me sera utile !)
    Bonne journée!
    Milena

Please accept [renew_consent]%cookie_types[/renew_consent] cookies to watch this video.
%d blogueurs aiment cette page :