Défis Un mois 10 photos

This was October

Avez-vous entendu parler du projet vidéo créé par Elizabeth Brooke ? Marie du blog Tribulations de Marie en a parlé récemment dans un article. Elizabeth est une jeune Américaine de 18 ans, qui a filmé chaque jour une seconde de sa journée pendant une année et a compilé toutes ses vidéos pour un rendu vraiment intéressant. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à aller voir sa vidéo

Ce projet m’a beaucoup inspirée et j’ai voulu essayer moi aussi. J’ai donc filmé 2 secondes par jour (et non 1 seconde comme le fait Elizabeth, je voulais avoir une vidéo d’une minute à la fin du mois). Ca n’a pas été facile de filmer tous les jours. Tout d’abord parce qu’il ne fallait pas oublier cette mission quotidienne, et certains jours ayant complètement oublié, je me retrouvais à filmer dans l’obscurité du soir. Sachant que je travaille tous les jours à la maison, devant mon ordinateur… il a fallu que je trouve tous les jours une chose différente à filmer : la météo, la préparation d’un plat, un insecte, un détail de l’appartement…et les jours où je n’étais pas chez moi, sortir l’appareil pour filmer n’est pas naturel. Je suis déjà assez gênée de sortir mon appareil photo dans la rue, alors filmer des gens qui passent me rend encore plus mal à l’aise.

Je suis plutôt satisfaite du résultat. Même si, certaines séquences seraient selon moi à refaire car je bouge trop, ou parce que le cadrage ne me convient pas. J’imagine qu’au fil des mois, je vais m’améliorer, apprendre à mieux gérer mes tremblements et estomper ma gêne.

C’est en tout cas un très bon exercice pour se souvenir des petites choses simples de la vie, se focaliser sur les petits bonheurs du quotidien et se rappeler que chaque jour réserve son lot de bonnes surprises. Je vous laisse découvrir ma première vidéo du mois.

Voici la liste des participantes au projet vidéo. Nous avons créé un groupe Facebook à ce sujet pour échanger facilement, alors n’hésitez pas à nous rejoindre 🙂

Marie / Tribulations de Marie – Lily / Des étoiles en chocolat – Ophélie / Feedback Baby – Alice / Lilikus –

octobre2014-01octobre2014-02coctobre2014-03octobre2014-04octobre2014-05octobre2014-06octobre2014-07octobre2014-08octobre2014-09En octobre, j’ai retrouvé ma famille, débuté le changement de mon site professionnel, fêté l’anniversaire de mon mari, créé un site pour un écrivain, lancé de nouveaux projets, mais traversé aussi quelques turbulences … car s’il y a bien quelque chose que j’ai appris ce mois-ci, c’est à me fier à ma première intuition et à me méfier de personnes qui, sous le couvert de l’amitié, vous manipulent littéralement. Mais j’en ai tiré des leçons, je sais que les mauvaises rencontres sont là aussi pour nous faire évoluer 🙂 Belle semaine à tous !

Et vous, qu’avez-vous fait/accompli/inventé en octobre 🙂 ?

Leave a Comment

Comments (35)

  1. Très chouette ta vidéo! C’est vrai que c’est pas facile de sortir son appareil en public, et encore moins dans un lieu qui n’est pas touristique (genre les magasins).

  2. Excellente vidéo …
    Bien envie de tenter d’en faire une pour novembre, cela fait un moment que j’ai envie de tester et de m’améliorer niveau vdéo & puis j’ai filmé hier 😉

      1. J’ai fini ma vidéo de novembre, j’ai beaucoup aimé chercher chaque jour le petit truc à filmer, même si c’était souvent le soir et chez moi. Comme on voit un peu ma famille et mon chéri sur la vidéo, elle restera privée.
        Vraiment je te remercie pour ce billet et cette bonne idée … Je ne sais pas si je pourrai le tenir en décembre, vu la semaine de folie qui vient mais je tenterai bien de continuer le projet.

          1. C’est tentant … Mais même en groupe restreint, je vais respecter la vie privée de mes proches … J’ai mis la vidéo en ligne mais avec mot de passe …

          2. Je continue de filmer en décembre … Je me suis dit que comme tu étais à l’origine de ce projet que je compte tenir le plus longtemps possible, je pourrai te montrer ma vidéo de novembre … Si tu souhaites y jeter un œil, tu peux m’écrire à missbabooshka(at)hotmail(point)fr, je te donnerai le lien et le mot de passe.

  3. Ca rend vraiment bien vos vidéos ! Du coup c’est décidé, je me lance pour novembre ! Je pense opter comme toi pour un format de 2sec car je préfère quand on a un peu le temps de voir l’image…
    Du coup comme j’ai décidé ça un peu tard ma vidéo du 1 novembre n’est pas tip top, mais comme tu le dis je pense que l’on va progresser au fur et à mesure du projet !

  4. Elle est vraiment sympa cette vidéo ! Pour une première, elle est très réussie 🙂
    Je prépare aussi la mienne, sûrement pour demain, j’ai hâte de voir le résultat final ! Et tes photos aussi sont géniales… Comme toujours !

  5. Le dimanche soir on a souvent pas trop la patate.
    Ta petite vidéo m’a donné le smile et surtout beaucoup d’idées 😉
    Merci…

  6. J’adore le rendu, c’est très poétique… et c’est très une jolie idée ! Moi je sais que je n’aurais pas l’assiduité nécessaire (mon challenge #100happydays sur instagram s’est pitoyablement terminé au bout de 15 jours hahaha)

  7. J’avais vu un talk TED proposant le même concept, ça vaut le coup de le regarder aussi, avis aux amateurs: https://www.ted.com/talks/cesar_kuriyama_one_second_every_day

    « There are so many tiny, beautiful, funny, tragic moments in your life — how are you going to remember them all? Director Cesar Kuriyama shoots one second of video every day as part of an ongoing project to collect all the special bits of his life. »

  8. J’adore +++!!!
    J’avoue n’avoir pas vraiment respecté le coup du 1 seconde moi aussi, parfois c’est une , parfois 2 ou 1:30… Un peu comme je le sens quoi. Tu as raison en tout cas de dire qu’en une seconde on ne voit pas forcément grand chose, ça passe vite. Après ca donne du dynamisme sur la vidéo d’un an, mais mois par mois 2 sec par jour passe bien. C’est vrai que c’est dur de sortir l’appareil dans la rue en mode pouf un ptit rush des passants, mais ça va nous aider sur ce plan j’espère. Je trouve que ta vidéo est super en tout cas, tu as bien réussi à trouver des jolies choses de ton quotidien à nous partager malgré ton travail sur l’ordi 🙂 Tes 10 photos sont super aussi, jaime beaucoup le canal et melle Lilly :))

  9. Je trouve ce concept vraiment génial et je me dis que je vais peut être tenter l’expérience dès le début d’année 2015. Ayant déjà fait des « daily vlogs » je sais à quel point c’est difficile de se tenir à ce genre de résolutions puisqu’il y a toujours des jours ou on ne fait vraiment rien d’intéressant mais c’est aussi pour ça que c’est bien. Ca pousse vraiment à sortir de sa routine ne serait ce que pour quelques minutes.
    Merci de m’avoir fait découvrir ces deux vidéos (et donc d’avoir pris le temps d’avoir fait la tienne).

  10. Coucou, je viens de découvrir ton joli blog, et je dois dire que je suis fan fan fan ! 🙂
    je trouve cette idée de vidéo très sympa mais malheureusement à part avec l’Iphone je fais très peu de vidéo et surtout je ne sais pas monté.
    Hate de voir novembre en tout cas !

  11. Quelle merveilleuse idée, j’adore ! Ça me donne envie d’essayer !
    J’ai beaucoup aimé ton vidéo, tes souliers m’ont faire rire 🙂
    C’est vraiment une merveilleuse idée, je commence aujourd’hui 🙂
    Tu as tellement raison, c’est vrai que les mauvaises rencontres nous
    apprennent beaucoup mais on n’en veut pas trop quand même…
    Le portrait de Mademoiselle Lily est magnifique !

%d blogueurs aiment cette page :