Allemagne

5 raisons d’aller à Berlin (et d’y rester !)

Alors bien-sûr, je pourrais vous parler des nuits sans fin berlinoises, de ses 170 musées, de ses festivals, de la bière, de son coût de la vie extrêmement bas… d’autres l’ont fait et le font mieux que moi. Si vous vous demandez ce que Berlin a de si spécial pour attirer de plus en plus de jeunes Européens, ces 5 raisons finiront pas vous convaincre et peut-être même vous donneront envie d’y aller et d’y rester plus longtemps.

Balade dans l’histoire de l’Europe

Pour les férus d’histoire (ou pas d’ailleurs), Berlin possède d’innombrables souvenirs sur notre histoire européenne, liées pour toujours à celle de Berlin : le Mémorial de l’Holocaust, le Reichstag, la Porte de Brandebourg, le Mémorial du mur…

Brandenburger Tor BerlinBrandenburger Tor BerlinLa porte de Brandebourg est aujourd’hui le symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin.

Mémorial de l'Holocauste Le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe est situé entre la porte de Brandebourg et la Potsdamer Platz et perpétue le souvenir des 6 millions victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Il est composé de  2711 stèles de ciment de différentes tailles et alignées de façon à former des allées perpendiculaires. Aucune interprétation n’a été donnée par l’architecte Peter Eisenman, ce Mémorial veut offrir à ses visiteurs la liberté d’interpréter et de ressentir ce lieu.

Berliner Dom et la SpreeGendarmenmarkt BerlinLe Gendarmenmarkt est une très belle place située au centre de Berlin. Elle fut fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Gendarmenmarkt BerlinBerliner Mauer Le Mémorial du Mur de Berlin est le centre principal de commémoration de la division de l’Allemagne. Sur le lieu historique de la Bernauer Strasse, le mémorial a été aménagé sur l’ancienne zone frontalière et devrait bientôt s’étendre sur 1,4 km de long. Plus d’infos

Gedenkstätte Berliner Mauerberlin43berlin44berlin45Reichstag Berlin Le Reichstag fut le théâtre de nombreux événements capitaux de l’histoire allemande. On peut notamment citer : L’incendie de 1933, qu’Hitler attribua aux communistes, lui permit de s’emparer des pouvoirs spéciaux – et la réunification officielle de l’Allemagne qui fut célébrée ici le 2 octobre 1990. L’Allemagne fut réunifiée officiellement à 00h00 le 3 octobre 1990 à la suite du traité de réunification signé entre la RDA et la République fédérale d’Allemagne.

La vie de bohème

Berlin se vit au jour le jour, dans l’insouciance, mais aussi dans la débrouille ! Ses loyers bon marché attirent de plus en plus de créatifs d’Allemagne et d’ailleurs : musique, peinture, mode, design… C’est dans la rue que Berlin se vit. La rue berlinoise est une véritable source d’inspiration pour les Européens créatifs. L’East Side Gallery en est la plus belle illustration. En effet, ce morceau du mur long de 1,3 km sert de support à 106 peintures réalisées par des artistes du monde entier. Cette exposition est la plus grande galerie permanente en plein air dans le monde.

East Side Galery BerlinEast Side Galery Berlinberlin06berlin39berlin42Eberwalder Strasse Berlinberlin37East Side Galery BerlinWarschauerstrasse Berlin

Mauerpark : un événement !

Si vous êtes à Berlin un dimanche d’été, profitez du beau temps pour passer la journée à Mauerpark. Asseyez-vous sur les marches et écoutez les différentes artistes qui vont se succéder : de petites pépites venues d’Angleterre, d’Australie ou de Nouvelle-Zélande ! Allez ensuite vous promener au marché aux puces : meubles, vélos, vêtements originaux ou rétro, des objets de déco, de seconde mains sortis des caves et des greniers… Un marché authentique, où les tendances et les époques se mélangent. Le midi, dégustez une Türkische Pizza dans l’herbe ou installez votre barbecue !

Mauerpark BerlinMauerpark BerlinEt enfin, RDV à 15h pour un karaoké géant et international ! Rendez-vous à l’amphithéâtre à côté du terrain de basket. Devant un public clément et bon enfant, chantez votre chanson préférée ! 2 heures de bonne humeur et de rigolade ! Après ça, vous ne voudrez plus jamais quitter Berlin ! Promis 😉

Mauerpark BerlinMauerpark Berlin

Une ville en constante évolution

C’est ce que j’aime le plus à Berlin : ce mélange entre ancien et nouveau, rénové et démodé… les nombreuses grues témoignent de son changement qui ne semble plus s’arrêter. Berlin n’est pas encore reconstruite et donne cette impression que tout est encore possible.

Potsdamer Platz BerlinVéritable No Man’s Land durant la guerre froide, aujourd’hui Postdamer Platz est le nouveau centre urbain ancré dans le XXIe siècle. Le Sony Center, inauguré en 2000, présente une architecture transparente en acier et en verre. Il est le plus grand pôle d’attractions du Nouveau Berlin : bars, cafés, restaurants, cinémas et multiplex.

berlin41 Sony Center BerlinReichstag BerlinAprès la réunification et la désignation de Berlin comme nouvelle capitale, le Reichstag subit lui aussi quelques transformations pour accueillir à nouveau le Parlement de l’Allemagne. La coupole, construite sous une forme contemporaine, est le symbole de la transparence du gouvernement allemand : les citoyens allemands peuvent observer leurs parlementaires lors de leur promenade sur le toit du Reichstag. Vous pouvez accéder gratuitement à la coupole du Reichstag, mais il faut réserver !

Reichstag BerlinBerliner DomPostdamer PlatzPostdamer Platz Symbole de l’ex-Allemagne de l’Est, l’Alexander Platz est intéressante car représentative de l’architecture soviétique. De nombreux magasins et un important carrefour de transports en commun font ce cette place un endroit très animé. Annonce spéciale aux serial-shoppeuses : depuis juillet 2012, Primark s’est installé sur l’Alexanderplatz !

La campagne à Berlin

Berlin est une ville géographiquement très étendue et donc contrairement à Paris, dans la capitale allemande, on respire ! Berlin compte plus de 2 500 espaces verts publics et zones de récréation. Le plus connu d’entre eux est le parc de Tiergarten dont la superficie est de plus de 200 ha.

Wannsee, plus excentré, est le lieu idéal pour faire du vélo et profiter des plages à quelques minutes de Berlin. C’est le lieu de baignade par excellence à Berlin depuis plus de 100 ans ! Vous pourrez louer un vélo en face de la gare de Wannsee, à 10€ la journée.

Wannseeberlin35Wannseeberlin36

Alors, convaincus ? Toujours pas ?!

Bon, voici mes 10 adresses préférées (bon ok, 11 !)

Cafés et bars

Monkey bar (Budapesterstr.40) offre une vue imprenable sur Berlin

Milch & Zucker (Oranienstra. 37) pour un café, un petit-déjeuner ou un déjeuner (sandwich, bagels, salades…) dans le quartier de Kreuzberg

Rubens (Mehringdamm 65) – un très grand choix de cocktails !

Ritter Sport Bunte Schokowelt Berlin (Französischestr. 24)– Le paradis du Ritter Sport !!! Un must si vous aimez ces chocolats. Vous pourrez même créer votre propre Ritter Sport en choisissant votre chocolat et vos ingrédients. Après une bonne après-midi de shopping, vous pourrez vous reposer et déguster un chocolat  ou un muffin au chocolat Ritter Sport.

Caramello (Wühlischstr. 32) – les meilleures glaces de Berlin dans le quartier de Friedrichshain !

Brunch et petit-déjeuner

 Zuckerfee Café (Greifenhagenerstr. 15 ) – pour un petit-déjeuner complet (viennoiserie, fromage, fruits frais, pancakes, salami…)

Resto

Curry 36 (Mehringdamm 36) – pour manger LA meilleure Currywurst de Berlin !

Mustafas Gemüsekebap (Mehringdamm 32) – certainement LE meilleur kebab de Berlin (situé juste à côté de Curry 36)

Burgermeister (Oberbaumstr. 8) – des burgers de folie !!

Café & Restaurant Wintergarten im Literaturhaus (Fasanenstr. 23) – Cuisine de bistrot dans une ambiance romantique. Si le temps le permet, profitez de la terrasse !

– Hain & Friedrichs Curry & co (Simon-Dach-Str. 37) – un petit resto sympa sur la très animée Simon-Dach-Strasse, très abordable : burgers, currywurst … un large choix de burgers végétariens 😉

Clubs

Berlin est aussi connue pour ses nuits sans fin, j’ai beaucoup fêté lorsque j’étais étudiante (Erasmus… oups) en 2007-2008. Je ne suis donc pas à jour concernant les nouveaux clubs « tendance », mais je peux vous conseiller le Soda Club à la Kulturbrauerei , et le Week-end, situé tout en haut d’une tour sur l’Alexanderplatz. Ici, vous trouverez les meilleurs clubs de Berlin.

[AJOUT DU 25/10/2014] Je viens de tomber aujourd’hui sur cette Carte des Bars berlinois (sur le modèle des stations de métro) par Thrillist

tmg-slideshow_xl

A écouter : l’histoire secrète du mur de Berlin

A lire : Berlin, je t’aime – How Berlin has ruined living anywhere else

Alors, convaincus 🙂 ?!

Leave a Comment

Comments (32)

  1. Longtemps déjà que j’ai envie de voir Berlin! Merci pour cette belle visite au cœur de la ville et toutes ces infos! J’espère bien pouvoir m’en servir un jour! 😉 Et bravo pour les photos, elles sont superbes!

  2. C’est vrai que tes photos sont superbes. Je suis allée à Berlin pour la première fois il y a tout pile 1 an, et j’ai aimé la ville, l’ambiance, c’est une ville sympa, et bien sûr, fidèle à sa réputation, pas chère pour une capitale européenne ! Mais j’avais un sentiment bizarre… Le rappel permanent de l’Histoire partout est pesant, à mon avis. C’est très important, et très récent, bien sûr qu’il faut le respecter (et surtout ne pas refaire la même bêtise), mais ça doit être lourd de se rappeler de ses erreurs en permanence : le mur, Check Point Charlie, le memorial pour les juifs, etc. Enfin, je n’y suis restée que 2 jours, donc c’est vraiment court et en fin d’automne, donc je n’ai fait qu’une visite basique de la ville, avec tous les « indispensables », qui sont finalement presque tous en rapport avec l’Histoire triste, de près ou de loin. Je pense que j’y retournerai, pour en voir les « bons » côtés !

    1. oui bien-sûr le côté historique est très présent partout dans la ville, et puis comme tu le dis, ces événements sont très récents, mais il n’y a pas que ça 😉 en 2 jours, tu ne vois qu’une petite partie, la vie berlinoise est encore à découvrir 😉 Vas-y au printemps, en été ou début septembre ! merci pour ton commentaire Olivia ! Bise

  3. Je vais me prévoir une escapade à Berlin, d’une semaine cette fois-ci et en emmenant toutes tes bonnes adresses ! (pas tout de suite, le prochain week end devrait nous emmener plus au Sud 😉
    Sinon, on a visité la Topographie des Terreurs et on en est ressorti très marqués (édifiant mais néanmoins très intéressant). Bonne journée !

    1. Tu me diras ce que tu en as pensé 😉 J’avais visité la Topographie de la Terreur en 2007, mais j’en garde un souvenir très très spécial. Je n’ai pas renouvelé cette fois. Si le temps te le permet, vas faire un tour à Wannsee !

  4. Tes photos sont vraiment superbes. Berlin n’est pas la destination qui me tente le plus, je dois l’avouer, mais j’espère quand même avoir la chance de la découvrir un jour.
    Merci pour le partage de bonnes adresses.
    Belle journée,

    A.

  5. Bonjour Marie-Charlotte,

    En tout cas, tes photos donnent le goût de voyager. Tu nous présentes des points de vue intéressant, y’a plusieurs attractions, et l’histoire semble bien présente. Si un jour je pars pour l’Allemagne, je reviendrai visiter ce billet, il est une mine d’informations! Bisous xx

  6. Je suis convaincu… Du moins à moitié ! 🙂
    Oui parce que tes photos donnent vraiment envie d’aller y faire un tour. ça a l’air vraiment chouette à visiter.
    Par contre je ne parle pas un mot d’allemand… je risque d’être un peu perdu !

    1. Pas de soucis, les Allemands sont très forts en anglais et parfois en français 😉 Si tu croises un Allemand qui connait le français, il se fera un plaisir de te répondre en français (true story !) Merci pour ton commentaire Sébastien !

  7. J’étais déjà convaincu avant, mais là je suis encore plus convaincu. Je retrouve beaucoup de choses que j’avais découvert dans la capitale fédérale. Au Bundsrag nous avions demandé un renseignement pour le visiter à l’entrée dans un allemand très approximatif et on nous a répondu directement en français, sans que nous ayons dit un seul mot dans la langue de Molière, « Les visites en français sont le mardi » Échec… Je prends bonne note de bonnes adresses par contre, j’ai découvert des coins sympas avec le Routard mais les conseils d’une Berlinoise c’est toujours mieux ! Merci pour cette belle redécouverte de Berlin ! Bonne fin de semaine et merci encore pour le colis, je l’ai reçu hier

    1. ha oui j’ai connu ça: au début je me vexais quand on me répondait en français alors que je m’adressais à la personne en allemand (c’était pire quand il me répondait en anglais aaaahhhh) mais finalement j’ai fini par comprendre que l’Allemand qui sait parler français aime parler français, tout simplement … ils sont forts ces Allemands :p Je n’ai pas fait la visite du Reichstag, je suis juste montée à la coupole, d’ailleurs tu peux avoir un audio guide en français pour la coupole. A bientôt Jules !

  8. Salut 🙂
    Tout ce que j’aime à Berlin est déjà indiqué sur tes belles photos! Il y a cette ambiance assez particulière qui nous plaît le soir, surtout quand je rentre du boulot le soir, j’aime beaucoup prendre mon temps en faisant des détours…
    Bon, j’ai honte, voilà bientôt quatre ans que j’y suis et que je n’ai jamais encore goûté au Burgermeister! 😮

    1. ah quelle chance d’être expatriée à Berlin :p Oui bien-sûr l’ambiance du soir, il m’arrivait aussi de « traîner » lorsque je sortais de l’université. Tu dois absolument aller au Burgermeister 😉 Tschüss !

  9. Salut Marie-Charlotte!

    Je prends des notes! 🙂 Superbes photos, comme d’hab.

    Avec Pierre, nous comptons aller passer quelques jours à Berlin d’ici 2 semaines.
    Et sachant que tu y as habité un an, on se demandait si tu aurais un quartier à conseillé pour séjourner?

    Bonne soirée!
    Marine

    1. Coucou Marine ! Merci pour ton commentaire 🙂 Super !!! Vous allez adorer Berlin, j’en suis sure 😉 Je vous recommande les quartiers de Berlin-Est : Friedrichshain (THE quartier étudiant de Berlin-est, un peu « branchouille » et hipster – c’est dans ce quartier que se trouve la East Side Gallery), Prenzlauerberg (quartier bobo de Berlin : avec ses fripes et marchés aux puces, je vous recommande vivement le Mauerpark et son karaoké géant le dimanche !! ) et Kreuzberg (quartier turque hyper animé le soir, bars, clubs, restaurants…). Je n’ai pas d’hôtel en particulier à vous recommander, car lorsque j’y vais, je suis logée chez une amie…mais vous pourrez trouver facilement un hôtel par trop cher dans ces quartiers. Je vous conseille vivement aussi de sortir de Berlin et d’aller vous balader à Wannsee 😉 Amusez-vous bien ! N’hésite pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé. A bientôt !

  10. Hé hé je n’avais pas vu ton billet avant de partir à Berlin en mai dernier. C’est chouette de voir ton interprétation de cette ville qui m’a emballée. Bravo pour ce reportage complet et très bien illustré.