Se dépayser

Balade exotique dans le Jardin des Serres d’Auteuil

J’adore Paris et ce n’est pas nouveau. J’adore Paris pour ces petits coins secrets, inattendus et dépaysants. Le Jardin botanique des Serres d’Auteuil fait partie de ces chouettes découvertes. Cet ensemble unique, dédié à la botanique depuis 1761, abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables, un palmarium et une volière. Un lieu calme et ressourçant, et trèèès photogénique !

serredauteil02serredauteil06serredauteil23serredauteil07serredauteil03serredauteil04serredauteil25serredauteil08serredauteil09serredauteil26serredauteil10serredauteil11serredauteil24serredauteil12serredauteil22serredauteil13serredauteil16serredauteil27 serredauteil21Malheureusement ce lieu est menacé ! Un projet d’extension visant à construire des terrains de tennis et agrandir le stade de Roland Garros a été voté en février 2011. « Le projet prévoit d’installer un court de tennis pouvant aller jusqu’à 7 000 places au pied du Palmarium, – après arrachage d’une trentaine d’arbres et la destruction de 5 serres récentes, et de 9 serres chaudes centenaires modernisées – entraînant ainsi le déplacement de milliers de plants rares ». En savoir plus

INFOS PRATIQUES :

Serres d’Auteuil
1 bis avenue de la porte d’Auteuil et 1 avenue Gordon Bennett – 75016
Métro : Porte d’Auteuil

Entrée gratuite
Horaires : les serres sont accessibles toute l’année de 9h00 à 16h45 – le jardin est ouvert de 9h00 au coucher du soleil.

Dans quelques jours, je vous dévoile enfin le concours que je prépare depuis plusieurs semaines 😉
Bon week-end à tous !

Leave a Comment

Comments (16)

  1. J’adore les serres d’Auteuil… C’est magique !
    Concernant le projet Roland Garros, il prévoit la démolition des serres les plus récentes mais qui accueillent les spécimens les plus fragiles (en particulier de magnifiques orchidées…). Aujourd’hui, rien n’est encore tranché car de nombreux recours sont en cours…

  2. Magnifiques ces serres, l’ambiance est très apisante. =)
    Concernant le projet de destruction, c’est une honte de détruire la nature juste pour un stade… rah, ces humains, quand arrêteront-ils!

  3. Beau voyage 🙂
    ça me fait penser un beau aux serres du Parc de la tête d’or à Lyon !
    Pfff mais quand est ce qu’on va arrêter un peu de bétonner la nature ?… Un jour ou l’autre on finira par le payer ! La nature reprend toujours ses droits ! D’ailleurs elle nous le rappelle bien de temps en temps mais on ne sait pas l’écouter…

  4. Quel lieu superbe !J’aime beaucoup les jardins exotiques, c’est un terrain de jeu incroyable avec un boîtier 🙂 On découvre une foule de choses, de couleurs, de formes et d’odeurs. Le Jardin des Serres d’Auteuil fera partie de ma prochaine escapade parisienne. Dommage qu’il soit menacé… En tous les cas merci beaucoup pour cette belle découverte et bravo pour les photos, comme toujours, elles sont sublimes. Très bien joué le reflet aquatique, avec les couleurs des poissons ! Superbe travail !

  5. J’adore cet endroit c’est dépaysant et ressourçant. D’ailleurs j’ai été bien surprise la semaine dernière de rencontrer des étudiantes qui révisaient sur une table dans une des grandes serres ! 🙂 En tout cas je n’avais pas réalisé que l’agrandissement de Roland Garros mettait en péril ce lieu d’exception et c’est là une bien triste nouvelle…

    1. Oui moi aussi, lors de cette balade, les tables étaient occupées par des personnes âgées, des étudiants ou des hommes d’affaires, c’est très drôle ! Dommage que ce lieu soit si loin de chez moi, j’y serais souvent sinon !