Matériel

Mes premiers essais avec le Diana Mini

Suite aux conseils de Charlotte (aka Chamolko), j’ai fait l’acquisition d’un Diana Mini que j’ai emmené avec moi aux Etats-Unis lors de mon road trip. On voulait des photos « surprise » en revenant du voyage. Voici les « meilleures » photos de mes 2 premières pellicules. La première ayant surtout servi de test. Je n’ai effectué aucune retouche sur les photos, je les ai juste redimensionnées pour l’article.

diana01diana02diana14diana17diana15diana05diana06diana16diana07diana08 Pour cette dernière photo, je ne sais absolument pas ce qu’il s’est passé. Je ne comprends pas ce résultat. Si quelqu’un a une idée ?!

Je suis plutôt contente du résultat. J’adore ce grain particulier et ces couleurs un peu fades. Bien sûr les photos sont loin d’être parfaites et je ne vous cache pas que j’ai jeté la moitié des photos de ma première pellicule … Même si très minimaliste au niveau des réglages – mise au point manuelle, mode N et mode B, ouverture « nuageux » f/8 ou « soleil » f/11– cet appareil permet de créer des effets intéressants, comme la possibilité de changer de format – carré ou demi format rectangulaire – ou la superposition de photos. Il fonctionne avec des pellicules 35 mm. Je continuerai à l’emmener en voyage pour des souvenirs particuliers et pour le plaisir de découvrir des photos « surprise » une fois rentrée.

Dès le mois de septembre, je reprends mon récit du road trip,
avec l’étape qui nous a le plus marquée : le Grand Canyon !

Bon mois d’août à tout le monde !

Leave a Comment

Comments (22)

  1. très jolie série, j’adore le rendu de tes photos! Je ne pourrais pas te dire comment tu as pu obtenir ce résultat avec la dernière photo, je ne connais pas du tout ce type d’appareil… :-/ désolée!

  2. C’est plutôt sympa comme résultat par contre je connais pas ces appareils alors pour la dernière photo, je ne sais pas quoi te répondre. Mais je trouve que ça fait un peu un effet « clap de fin », ou alors comme une projection d’un vieux film. en plus avec le grain et les couleurs on y croirait presque 🙂
    J’ai aussi remis une pellicule dans mon ancien reflex, ce sera aussi la surprise en plus ma pellicule était périmée. Et j’expérimente aussi les doubles expositions.

  3. Alors, heureuse ? C’est super chouette de voir enfin le résultat, en plus je vois que tu as même testé la double expo !
    Quant à la dernière photo je dirais que c’est probablement un petit problème au niveau du diaphragme qui n’a pas dû s’ouvrir complètement 😉

      1. Soit tu n’as pas appuyé complètement sur le déclencheur, soit l’appareil à joué les capricieux et le diagramme est resté légèrement coincé… Avec ce type d’appareil on a souvent des petites « blagues » du genre !

  4. J’ai aussi un Diana et j’adore le rendu. Je trouve que l’excitation de faire développer ses photos c’est vraiment quelque chose de chouette, qui me manquait beaucoup depuis que le numérique a fait son apparition. On est tellement content de voir ce qu’on a pris en photo, même si parfois ce n’est pas une grande réussite, haha

  5. J’aime beaucoup le rendu. Pour les dernières vacances, j’étais partie avec un appareil jetable, c’est très sympa de découvrir les photos (même si la majorité n’étais pas sensationnelle, ça permet de replonger dans les vacances 😉

  6. Bonjour,

    J’aime beaucoup de le grain des images du Diana et les couleurs aussi, un peu « olé,olé »!
    Concernant la dernière image, l’ouverture était peut-être maximale?
    Je vais également me mettre aux « vieux appareils » en parallèle (lomo et autres)du numérique, qui fait quand même moins mal au porte-monnaie …
    Beaux reportages sur ton blog et un style bien à toi, bravo!
    Heureuse journée.
    F

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 La lomographie nous réserve bien des secrets encore. Mais c’est un bon exercice pour travailler son style, son cadrage, sa composition…je suis conquise par ce petit appareil !

  7. Olala le grain, les contrastes, la lumière.. J’adore ! Le rendu est top
    C’est convaincant, j’aimerais beaucoup m’en procurer un tiens
    Ravie d’avoir pu voir ce que tu as pu obtenir avec ton appareil, c’est un bon début
    En effet le rendu de la première photo est hyper surprenant !

  8. Merci beaucoup pour ton article ! j’hésitais à acheter cet appareil, mais je crois que je me laisser tenter pour mon prochain voyage !

%d blogueurs aiment cette page :