Ten On Ten

J’ai peur de l’orage – #TenOnTen de Juin

A chaque fois qu’il fait de l’orage, je ne peux m’empêcher de penser à mon arrière grand-mère qui a une peur bleue de l’orage et qui, lorsque j’étais chez elle, m’imposait tout un tas de règles – plus ou moins pertinentes : ne décroche pas le téléphone, ne touche pas l’eau, ne marche pas pieds nus, ne fais pas de courants d’air, ne t’agite pas trop, ne regarde pas les éclairs, débranche la télé et l’antenne, éloigne toi des fenêtres…bref, reste couchée dans ton lit, ne bouge plus et attends que ça passe !

Aujourd’hui j’ai toujours peur des orages – certainement un peu à cause des peurs de ma grand-mère. Alors cette nuit quand l’orage grondait, j’ai marché pieds nus pour prendre ces quelques photos, je me suis approchée des fenêtres, j’ai regardé des éclairs et j’ai même provoqué quelques courants d’air…

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSC SONY DSCSONY DSCSONY DSC J’alternais le « mode priorité vitesse » et le « mode automatique », je faisais la mise au point sur les immeubles, sur la vitre, sur les gouttes d’eau … et déclenchais lorsque l’éclair apparaissait. Les résultats sont assez intéressants. Je n’ai pas retouché les couleurs. Certaines photos sont floues – mouai je maîtrise très mal les photos de nuit. Certains effets ne sont pas volontaires comme la photo 3, je ne comprends pas le résultat obtenu… les lumières, la pluie, on ne sait jamais ce qu’on va obtenir. C’est toute la magie de la photographie 🙂

Point météo: la vigilance orage a été levée en région parisienne – ouf on va mieux dormir !

Petit rappel des règles du Ten on Ten : prendre 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois. Si possible, une photo par heure pendant 10 heures consécutives, ou n’importe quand, pour autant qu’elles soient toutes prises le jour même et publiées sur notre blog. L’objectif est de documenter notre quotidien. Avec ou sans mot, offrir un témoignage visuel d’une journée dans notre vie, et trouver la beauté au cœur de l’ordinaire. Allez voir la liste des autres participants !

Toi aussi tu as quelques rituels durant l’orage ? Raconte-nous 😉

Leave a Comment

Comments (45)

  1. Moi les orages me fascinent, les éclairs sont des filous, je tente toujours de les prendre en photo mais je reviens souvent bredouille comme aujourd’hui à G. C’est bien simple, ils attendaient que je pose mon appareil photo 😉

  2. Ça gère !! Moi aussi j’étais sur le balcon et je comprends mieux pourquoi ton frère m’a dit de ne pas faire rentrer l’air… Mdr! Super photos en tout cas 🙂 moi j’aime bien l’orage ça me fascine 🙂
    Des bisoussssss <3

  3. Oh ce ten on ten est génial !!! toutes les photos ont quelques chose de magique 🙂 je n’avais jamais vu l’orage sous cet angle en fait j’en ai peur mais vraiment peur à cause d’une mauvaise experience lors d’un très violent orage qui est tombé a 20 m de nous donc j’avoue que j’ai plus tendance a me cacher que regarder mais c’est un tort parce que ca fait de bien jolies images 😉

    1. ah oui je comprends ta peur :/ tu as dû être traumatisée ! Mais quand tu es protégée, tu ne risques rien (facile à dire je sais !) Bise

  4. Oh j’adore ! Moi aussi je ne suis pas fan de l’orage… SAUF quand j’avais essayé de les prendre en photo, là j’attendais qu’une chose, c’est que ça tombe 😀
    Pour la 3 on dirait un reflet non ? J’adore la mise au point sur les gouttes 🙂 Bisous !

    1. Pour la 3, on dirait plus que c’est une superposition avec une autre photo…c’est très étrange ! elle n’est pas super belle, mais je la trouve étrange ! Bisous Laurène !

  5. « Exploiter »comme cela tes peurs c’est génial! Les couleurs sont formidables!
    Chez nous l’orage est passé et repassé plutôt lundi. Et à l’aube le ciel était jaune et strié d’éclairs mais je ne voulais réveiller personne en descendant prendre mon appareil photo… Je me suis demandée comment ils pouvaient tous continuer à dormir avec ce raffut!

    1. ahahah oui je m’étonne toujours des personnes qui me disent le matin « quoi ?! il y a eu un orage ?! j’ai rien entendu ! » alors que je n’ai pas fermé l’œil de la nuit. Merci pour ton passage Anne ! Bise

  6. J’adore !! Quand j’ai eu mon premier reflex et que j’ai entendu l’orage, j’ai tout de suite voulu le prendre en photo mais n’ayant aucune maitrise je n’ai pas réussi.
    Tes photos sont très jolies.

  7. Tu as affronté ta peur, et tu as eu raison, j’aime beaucoup le résultat.
    En ce qui me concerne, je suis toujours très impressionnée par l’orage, sans en avoir vraiment peur. J’aime les orages d’été, quand il fait chaud, et que la pluie vient rafraîchir l’air.
    Bises.

  8. Très jolies photos, et j’aime beaucoup ton entrée en matière avec l’histoire sur ta grand-mère. 🙂
    Trooooop jolie la police d’écriture qui s’affiche quand on t’écrit un commentaire, j’adore !! 😀 Et merci encore pour le souhaitage d’annniversaire sur Hellocoton !!

  9. Ouhlala, tout un orage! Ça me rappelle les peurs de ma grand-mère maternelle, la pauvre. Malheureusement, à cette époque, la foudre tombait souvent dans les maisons, et la sienne n’a pas été épargnée! Je comprend qu’elle avait peur!

    1. ha oui nos pauvres grand-mères…justement la mienne aurait été « foudroyée » – elle emploie ce terme mais si je pense que ce n’était pas le cas, je pense que la foudre a dû tomber à quelques mètres d’elle et elle a été projetée contre un mur. Je comprends sa peur. Merci pour ton passage !

  10. Bonjour Charlotte, tu as bien fait de t’exposer comme ça, au danger. 😉

    Tu as réussi à capter une belle variété d’images, allant à la photo dramatique, bokeh exotique et l’éclair qui déchire le ciel. Wahou! Je n’ai jamais eu l’occasion de photographier des éclairs, j’en rêve…

    Pour ma part, les orages me fascinent, je ne sais pas pourquoi. Mais j’aime bien me planter devant une fenêtre et essayer de deviner où l’éclair va tomber.
    Bisous
    Anne

    1. Merci Anne pour ton message 🙂 J’ai quelques crampes aux bras pour être restée de longues minutes les bras tendus attendant l’éclair pour déclencher, c’est physique aussi ^^ Bisous parisiens !

    1. hey oui, quand on a des enfant, il faut être là pour les rassurer, même si on est morte de peur. J’imagine qu’on oublie vite nos peurs ! Merci pour ta visite !

  11. Je decouvre a peine ce blog et j’en suis deja amoureuse…. j’adore vos photos !!!
    Et puis la , vous devez etre ma voisine quand j’etais en France (je reconnais les immeubles de Montreuil)….. merci de partager de tells belles realisations. bonne continuation

  12. Je n’aime pas trop les orages non plus … chez moi aussi l’orage s’est déchaîné mais contrairement à toi, je n’ai pas bougé lol !
    tu as su capturer de très belles photos en tout cas !

  13. A une époque, j’avais peur de l’orage. Et depuis que je suis maman, ça passe doucement. Je n’ai pas du tout envie de retransmettre cette peur à mes enfants.