Road trip USA USA

Sur la plus belle route du monde – Pacific Coast Highway 1

Impossible de ne pas passer par la très célèbre route 1 entre San Francisco et Los Angeles, connue pour ses panoramas sur l’Océan Pacifique. Cette route est fabuleuse, sans doute LA plus belle route du monde. Elle dévoile un paysage à couper le souffle, des vues imprenables sur l’Océan Pacifique. Nous l’avons empruntée du Nord au Sud, plus pratique pour s’arrêter sur le bord de la route. Ce soleil et ce ciel bleu sont trompeurs mais le vent fort était glacial ! Les premiers jours en Californie ont été plutôt froids, ma peau s’en souvient encore : je n’ai jamais eu la peau aussi sèche ! J’avais des plaques rouges de sécheresse sur les bras, les jambes… – instant glamour 😉

Nous avons donc quitté Monterey par une belle journée ensoleillée.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCEn quittant Monterey, nous avons emprunté la route côtière de 17-miles (27km) qui fait le tour de la péninsule de Monterey. Une route MAGNIFIQUE, mais payante (10$ par voiture). A l’entrée de cette route, on vous donne une carte avec différents points de vue, terrains de golf et aires de pic-nique. Mais sur une bonne partie de la route, nous sommes passés devant des villas incroyables ! Dépaysement garanti !

SONY DSC Le Bird Rock accueille un grand nombre d’oiseaux marins, de phoques et de lions de mer.

SONY DSC Symbole de l’Ouest américain et âgé de plus de 250 ans, ce cyprès serait l’arbre le plus photographié d’Amérique du Nord. Un point de vue à ne pas manquer !

SONY DSCVéritable musée à ciel ouvert, la réserve naturelle de Point Lobos est un refuge à toute une variété de mammifères terrestres et marins. Qui dit réserve, dit payant (10$ par voiture). Mais elle vaut largement le détour ! Vous pouvez vous balader sur de petits sentiers qui longent la côte ou vous enfoncer dans les bosquets de cyprès.

SONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCSONY DSCLe Cyprès de Monterey est une espèce d’arbre accrochée à la falaise et tordue par le vent.

bigsur14SONY DSCSONY DSCLa région sauvage de Big Sur entre Carmel et San Simeon offre un spectacle inoubliable : d’un côté des falaises et des criques et de l’autre des forêts de séquoias.

bigsur17SONY DSCNous avons déjeuné au restaurant Lucia Lodge Big Sur. Les plats sont bons, mais l’accueil laisse à désirer. On y va surtout pour la vue sur l’océan. Et puis c’est aussi l’un des rares restaurants que l’on trouve sur la route 1.

SONY DSCbigsur20SONY DSCAvant d’arrivée à Cambria, des Sea Lions (otaries ou phoques…franchement, je ne sais pas faire la différence…mais ils sembleraient que ce soient des phoques) ont pris possession de la plage. L’endroit exact se trouve sur la route 1 à 7km au Nord de Hearst Castle, vous arriverez sur un immense parking :

SONY DSCRencontrer ces animaux marins a été une expérience inoubliable ! Leur chant est très impressionnant : un mélange d’aboiement et de ronflement…très étrange. Nous sommes restés une petite heure à les observer. Les voir étendus les uns contre les autres, on se dit que leur vie doit être tranquille. Ils passent leur temps au soleil, se jetant par moment du sable pour se protéger de la chaleur…ce qui est très drôle puisqu’ils jettent aussi du sable sur leurs voisins endormis. Ces derniers mécontents n’hésitent pas à se redresser et à s’attaquer au perturbateur de la sieste. Ils osent même ramper sur leurs congénères pour rejoindre l’eau… Un arrêt à faire absolument pour un instant hors du temps ! (par contre, ils sont très bruyants et ne sentent pas très bon…mais je vous aurais prévenus ;))

SONY DSCSONY DSC A notre grande surprise, nous avons pu observer le passage des baleines grises de Californie entre Santa Maria et Santa Barbara (sur la route 101). Ces baleines à cette époque de l’année remontent vers les eaux gelées de l’Arctique (vers la Mer de Béring) en longeant les côtes ouest d’Amérique. C’est la migration la plus longue d’un mammifère. Nous étions assez loin, mais nous les voyions très bien (malheureusement, l’objectif de mon appareil n’était pas adapté !)

SONY DSC Pismo Beach était notre deuxième étape sur la côte.

bigsur24bSONY DSC Notre hôtel (SeaVenture Resort) est sans doute l’un de nos préférés du voyage ! Très bel hôtel au bord de la plage, certaines chambres ont vue sur l’océan. Notre chambre était très jolie avec baie vitrée sur le toit et cheminée dans le coin salon. Le lit était immense et hyper confortable. Et le top du top : location gratuite de vélo !

Prochaine étape Hollywood !

A très vite !

Cliquez pour voir les articles 😉

Leave a Comment

Comments (48)

  1. Super reportage!

    Une petite « coquille »(mouai pas vraiment en fait). Les Sea lions sont des otaries (Otariinae) pas des phoques. Mais bon sur tes photos il y a également des phoques 😉

    Jean-Seb

    1. Merci JS pour cette précision. En fait on était incapables de dire si c’étaient des phoques ou des otaries (quand on est pas spécialiste…euh c’est un peu compliqué !)…mais tu as raison, il me semble qu’il y avait 2 espèces différentes. Et comme en anglais, c’est « Sea Lions », bah on finissait pas dire « Sea lions » sans chercher la traduction. Mais je vais rajouter otaries dans l’article 😉 Bise

      1. Sur la derniere photo de phoques, tu as les deux especes au milieu en forme de V
        A gauche Otarie, a droite phoque. La taille des flippers y est pour beaucoup!
        Bisous
        Jean-Seb

        1. ah mais la différence est légère, non ?! mais est-ce qu’on peut dire « lions de mer » pour englober les 2 espèces ? J’ai modifié le texte pour les spécialistes comme toi 😉 merci !!

          1. Superbes photos!J’ai hâte de pouvoir parcourir cette région!

            Juste pour répondre les sea lions font références uniquement à des otaries. Mais sur les photos il n’y en a pas, il n’y a que des phoques. Les deux principales différences entre les deux: les otaries ont des oreilles externes, elles se servent de leurs 4 membres pour marcher, et nagent avec leurs membres antérieurs. Tandis que les phoques n’ont pas d’oreilles externes, ils se déplacent sur terre par reptation et nagent avec leurs membres postérieurs.

            La confusion est souvent faite en anglais car ils utilisent « seals » pour les deux.

          2. Merci pour ces infos et ton passage ici 🙂 le terme anglais nous a un peu perturbés en effet. En comparant des photos de phoque et d’otarie , effectivement je vois mieux les différences. Les otaries ont l’air plus fines aussi.

  2. Cet article est ma-gni-fique ! Des décors de rêve et j’ai beaucoup aimé tes petites explications ! Trop marrant les gros tas de sable/phoques !! 😉
    Ah la la, ils font payer tout ce qu’ils peuvent hein… Même la route O_o’ !
    En tout cas, bravo, bravo !! J’en veux encore 😉 bisous !

    1. Merciiiii Laurène 😀 ohhh uiii trop drôles les gros tas !! D’ailleurs je n’ai pas dit dans l’article, mais ils faisaient plutôt des bruits de « pets »….franchement comique ! Bisous

  3. C’est magnifique!!! Je n’ai pas vu ce coin la lors de mon Road trip, mais tu m’as convaincue, c’est splendide, et jolie façon de raconter…. J’ai hâte de voir la suite!!

    1. Merci Violaine 🙂 c’était vraiment un hasard d’apercevoir les baleines…une très belle surprise comme on les aime en voyage. Bisous

    1. Merci Sébastien !J’en garde de fabuleux souvenirs. Ca ressemble à la fois à la Bretagne, à l’Ecosse, à la Corse…et les phoques…ils sont adorables, vraiment !

  4. quels paysages!! tes photos sont vraiment magnifiques!! Par contre tu as raison, elles sont trompeuse! On pourrait facilement croire qu’il faisait 30 degré à l’ombre 🙂

    1. Merci Ludivine ! Oh oui, les phoques…ils sont trop mignons !! Bon par contre, ils sentent pas très bon et font de drôles de bruits 🙂 mais les regarder se déplacer ou même se prendre la tête avec leurs voisins, trop drôle ! Bise

    1. Franchement, j’aurais trop aimé ! Mais c’est écrit partout « attention, ils mordent »… on s’est pas trop approché hein 😉 et puis franchement, ils sentent le phoque ahahah 😀

  5. Vraiment splendide cette route ! Et tes photos sont comme toujours très réussies. Ce voyage a vraiment l’air d’avoir été sensationnel. Et tous ces paysages, on ne s’attend pas à voir de tels différences.
    L’envie d’y aller est de plus en plus grande 🙂 Merci merci pour vos souvenirs !

    1. merci Julie pour ton commentaire 🙂 je découvre ton blog et je suis impressionnée par le road trip que vous faites actuellement entre le Maroc et la Norvège, très original. Je pense que je vais vous suivre du coup ^^ Bon voyage !

  6. Superbes photos.

    Lors de ce roadtrip, avez-vous remarqué des panneaux pour la prévention des tremblements de terre ou tsunami ? Ca m’avait frappé de voir quelques messages d’information, comme pour nous rappeler comme Dame Nature peut-être imprévisible !

  7. Bonjour Marie-Charlotte, tes photos vont rêver! La côté Californienne, je rêve d’y aller un jour, tes photos ne font qu’amplifier ce désir de voyager. Tes compositions sont belles et épurées. J’adore celle où l’espace rempli l’image, comme celle du palmier. Tu as le don de capter les détails de ton environnement en une splendide image. J’ai hâte de voir les photos Hollywood et ce que tu en penses.
    Bisous du Québec
    Anne xx

    1. Merci beaucoup Anne. Photographier un tel endroit est une expérience inoubliable. Je pense que tu te régalerais aussi. Bisous de la vieille France 😉

  8. Salut, c’est un superbe reportage !Les paysages sont magnifiques, juste « grandioses »même …
    Merci pour se petit moment d’évasion, on attend donc la suite …

  9. J’aime vraiment beaucoup toutes tes photos !! Un petit faible pour celles avec les animaux mais vraiment ces paysages sont magnifiques !! Ces falaise et cette eau … Ca donne vraiment envie de le voir en vrai !
    J’ai hate de voir la suite de ton périple 🙂