Matériel

Mon avis sur le Sony Nex-5

Sony Nex-5

OK cet appareil a 4 ans… mais je voulais vous donner quand même mon avis sur cet appareil qui me suit PARTOUT depuis mes débuts et auquel je voue un amour inconditionnel malgré quelques défauts mais que Sony a su corriger dans ses modèles plus récents (hey non, je ne suis pas payée par la marque pour vous donner mon avis 😉 ).

Après la lecture de l’article Sony lance sa Nex Gen écrit par Lâm, mon amoureux et moi avons acheté le Sony NEX-5, petit bijou de technologie : compact / bridge évolué ou un reflex ultra mince ? A vous de juger. Toujours est-il que cet appareil ne m’a plus jamais quittée. Compact, léger et élégant, il tient bien en main grâce à une poignée bien dessinée et se laisse transporter dans tous vos déplacements.

Il est bien-sûr possible de basculer en mode manuel, priorité vitesse ou ouverture et la roue permet de régler les paramètres rapidement. Mais si vous souhaitez changer certains paramètres primordiaux (l’ISO par exemple), vous devez rentrer dans les menus de l’appareil, ce qui peut être agaçant et faire perdre du temps.

Le NEX-5 ne possède pas de viseur, mais son écran est d’une très bonne qualité et est monté d’une charnière. Il est donc orientable 135°, parfait pour réaliser des cadrages originaux. Sur la tranche gauche, on retrouve deux ports : un USB et un HDMI.

sony-nex-5-ecran-620px Imaging Ressource

 (Images : Imaging Resource)

Je possède 2 objectifs : un 18-55 mm f/3,5-5,6 stabilisé et un 16 mm f/2,8. Cette dernière optique est dans un format « compact » (appelé aussi « pancake ») et correspond à un véritable grand-angle. (J’en parle dans mon article sur le matériel photo que j’emmène aux Etats-Unis)

Niveau vidéo, il capture des vidéos en 720p ou en 1080i ! Je ne suis pas experte vidéo et cet appareil me suffit amplement pour faire de chouettes vidéos.

Imaging Ressource(3) Imaging Ressource(6)

 (Images : Imaging Resource)

Pour qui ?
Si vous débutez en photographie, que vous avez fait le tour de votre compact et que vous souhaitez passer à quelque chose d’un peu plus « poussé » sans pour autant vous prendre la tête avec les réglages des reflex, alors cet appareil est parfait. Si vous êtes un photographe éclairé et que vous souhaitez alléger votre matériel en voyage, la gamme NEX pourra venir compléter votre équipement.

Son prix ?
A l’époque, nous avons opté pour le pack complet (objectif objectif 18-55 mm + le pancake 16 mm), et l’ensemble nous avait coûté environ 750€. Vous vous doutez bien que depuis 2010, Sony a sorti d’autres hybrides NEX dont les menus et les touches de raccourci ont été repensés. Et notamment, le NEX-7. Pour tous les découvrir, c’est ici !

Le Sony NEX-5 en bref

Full model name : Sony Alpha Nex-5
Resolution : 14.20 Megapixels
Sensor size : APS-C
Viewfinder : LCD
ISO : 200-12800
Shutter : 30-1/4000
Max Aperture : 3.5
Dimensions : 111 x 60 x 40 mm
Weight : 502g (includes batteries, kit lens)

D’autres avis sur cet appareil ? D’autres hybrides à recommander ?

A très bientôt !

Leave a Comment

Comments (3)

  1. Je ne connais pas cet APN Sony mais je me suis récemment équipée d’un hybride sorti cette année, le GM1 de Panasonic, c’est un hybride de la taille d’un compact. Je voulais un appareil plus léger que mon reflex, afin de l’avoir toujours sur moi et j’en suis vraiment ravie. J’ai d’ailleurs écrit un petit article sur mon blog avec mes premières impressions, il y a quelques semaines….

  2. Super article ! J’ai découvert la photographie il y a maintenant une dizaine d’années… J’ai commencé à 13 ans avec un Coolpix que mes parents m’avaient offert… Avant de passer sur un reflex, que j’ai depuis au moins 5-6 ans. Malheureusement il est un peu « lourd » quand on l’a au bout du poignet toute une journée lors d’un week-end ou d’un voyage. J’ai donc opté pour un hybride aussi. Le Sony Alpha 5000. J’ai craqué en début de semaine, pas encore vraiment eu le temps de le tester mais waouh, quelle légèreté !!! J’ai hâte de voir ce qu’il donne une fois que je l’aurai un peu plus exploité 🙂

    1. Oui le Sony a été mon tout premier appareil numérique. Et même si depuis quelques années je suis passée sur un reflex, mon Sony ne me quitte pas et c’est lui que j’emmène en vacances. Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouvel appareil 😉 Merci pour ton commentaire et à bientôt 🙂