Nord Pas-de-Calais

Visite du Louvre-Lens

Après une journée à Fort-Mahon-Plage lors de ma semaine dans le Nord, j’en ai également profité pour découvrir le musée du Louvre-Lens (c’est ici !). Construit sur le site de l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens, ce musée accueille des expositions semi-permanentes représentatives de l’ensemble des collections du musée du Louvre, renouvelées régulièrement. Il accueille également des expositions temporaires de niveau national ou international.

louvrelenslouvrelenslouvrelenslouvrelens La particularité du Louvre-Lens c’est qu’il ne dispose pas de collections propres. La galerie principale (la Galerie du Temps) expose pendant 5 ans des œuvres du Louvre selon une présentation chronologique. Toutes les civilisations et techniques sont représentées pour embrasser l’étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre. On retrouve dans cette galerie 3 grandes périodes : 70 œuvres pour l’Antiquité, 45 œuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes (soit un ensemble de 205 œuvres provenant du Louvre) . Néanmoins, quelques œuvres seront renouvelées tous les ans, pour permettre au public de découvrir chaque année un parcours renouvelé.

louvrelenslouvrelenslouvrelenslouvrelenslouvrelenslouvrelens Le soleil n’était pas présent ce jour là, je n’ai malheureusement pas pu profiter du parc et des immenses baies vitrées du hall d’accueil. Cette large ouverture offre une vue très agréable sur le parc, le paysage urbain proche et les horizons  lointains.

louvrelens Un lieu très contemporain, vivant et dynamique, j’ai été très surprise à la vue du grand nombre de visiteurs (en pleine semaine !) et notamment de groupes scolaires. Ce musée apporte une solution très pertinente au problème lié à la fréquentation des collections permanentes des musées. Une très bonne surprise, à découvrir et à redécouvrir !

Infos pratiques :
Grande galerie : entrée gratuite jusque fin 2014 (profitez-en !!!)
Exposition temporaire : tarif plein : 9 € / tarif réduit : 8 €
Ouvert TOUS LES JOURS sauf le mardi de 10h à 18h (Dernier accès à 17h15)
www.louvrelens.fr

Leave a Comment

Comments (30)

  1. Bonsoir !
    Je me disais bien que l’hermaphrodite avait disparu(e) du Louvre !!!
    En tous cas, Le Louvre-Lens semble plus agréable pour regarder les oeuvres que certaines salles du Louvre… Certaines salles peintes en rouge dénature totalement les oeuvres 🙁
    Merci de ton article !
    Alex

    1. Merci pour ton commentaire ! La salle met très bien les oeuvres en valeur et j’imagine avec une journée ensoleillée, ça doit être encore plus agréable ! Bise

  2. Super que tu en parles! Honnêtement j’aime beaucoup ce musée, j’y suis allée plusieurs fois depuis son ouverture et à chaque fois c’est un réel plaisir, même si je trouve que la collection est un peu short!Le choix des oeuvres présentées est toujours très varié et très bien élaboré, et la Liberté guidant le peuple whouah!
    Tes photos sont magnifiques, J’espère que ta semaine dans le Nord t’as plu!

    Bisette!

    1. Oui j’avoue, on fait vite le tour et on reste un peu sur sa faim. Ma semaine dans le Nord était chouette, comme a chaque fois que je monte voir mes parents 😉 merci pour ton commentaire !

  3. Oh, c’est l’une des premières fois dont j’en entends parler du bien… J’ai été étudiante en histoire de l’art pendant un an et généralement, que ce soit les profs ou les amis, on m’a souvent dit être déçu. Enfin, vaut mieux aller voir par soi-même, peut-être qu’un jour j’irais voir ca… En tout cas, tu écris très bien.

    1. Oui j’ai entendu pas mal de critiques négatives… Le mieux est d’aller voir soi-même 😉 merci pour ton commentaire ! Bise

  4. C’est une bonne idée d’avoir crée ce musée cependant je préfère notre bon vieux musée du Louvre parisien qui à mon sens a plus de charme mais ce n’est qu’un avis.

    1. C’est sur, ce n’est pas le même style et la même époque de construction 😉 d’ailleurs ce musée a reçu beaucoup de critiques négatives (on l’aime ou on le déteste) mais je pense que le musée du Louvre-Lens n’a pas pour vocation de faire de l’ombre à notre musée du Louvre, mais à revaloriser l’image de cette ancienne région minière. Merci pour ton avis 😉

  5. L’année prochaine je suis lensoise pour mes études. Je ne manquerais pas d’aller faire un tour au Louvre-Lens !
    Malgré le fait que j’habite à peine a 30 min du musée je n’y ai jamais mis les pieds .. au vu de l’architecture du lieu j’ai bien envie d’y faire une petite visite !
    Bisous

    1. Ce lieu n’a rien à voir avec le musée du Louvre, mais puisque tu es dans le coin, je te le conseille vivement 😉 merci pour ta visite. Bise

  6. Ravie de voir un article sur ce musée !
    J’y suis allée à l’ouverture, en mars dernier si mes souvenirs sont bons. Ca grouillait clairement de monde et l’exposition temporaire n’ouvrait qu’en octobre. Dommage.
    J’ai été déçue des moulte sculptures au détriment de grandes peintures… Mais quel plaisir de voir Dominico Fetti et son Melancholia fièrement accroché au fond de la première salle !
    Par contre, j’adore leur concept de chronologie, même si je ne l’ai remarqué qu’à la toute fin de la visite sur les murs…
    Le petit Louvres a de l’avenir ! Héhé

  7. Pour info le Louvre est fermé le mardi. Et le tarif réduit c’est pour ceux qui viennent en train. Partenariat avec la SNCF. Pas de tarif étudiant, retraité…
    En tout cas, contente que tu es apprécié cette visite

    1. Merci beaucoup pour ta visite. Il faut mettre en lumière les atouts de notre région 😉 je file voir ton blog.

  8. Bonsoir, ma femme m’a fait découvrir votre blog, et finalement je me dis que les femmes ont ce petit quelque chose en plus concernant la photographie. Mais non je ne suis pas en train de jeter des fleurs, mais ce n’est pas un hasard si dans mes favoris j’ai principalement des blogs photos de la gente féminine! Et puis ça me permet de puiser des idées sans les copiées ça va de soi! Donc à très bientôt!

    1. Merci pour ce gentil commentaire 🙂 en photographie, on s’inspire toujours des autres pour trouver son propre style. A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :