Lifestyle

Comment bloguer a changé ma vie

04b

J’ai hésité plusieurs fois avant de publier cet article. Je suis pudique et parler de moi sur la place publique n’est pas chose facile. Et puis finalement j’ai décidé de vous expliquer. Un article bien loin de ce que vous avez l’habitude de lire sur mon blog.

Comme beaucoup de blogueurs, bloguer a littéralement changé ma vie. Après 1001 détours, j’ai enfin trouvé ma voie.

Des études à 100 à l’heure

Après un bac L obtenu il y a maintenant bientôt 10 ans (aïe le coup de vieux), c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers des études de langues étrangères appliquées (anglais et allemand), pour assouvir mes envies de voyage, de rencontre et d’indépendance. J’avais à cette époque (et comme beaucoup de bacheliers) des rêves pleins la tête, des envies de révolution (sisisi ^^) et un besoin vital d’indépendance.

Une licence validée à Berlin, je complète ma formation universitaire par un Master à Besançon et termine mes études à Montréal au Québec par un stage de 6 mois où je suis webmaster éditoriale pour une agence de presse spécialisée dans l’environnement.

Un démarrage dans la vie active au ralenti

Mon diplôme en poche, je pars retrouver mon amoureux à Perpignan. Je me lance dans des recherches d’emploi sans grands succès, sans même savoir ce que je veux exactement. Coincée entre mes études de langues et mes connaissances acquises dans le web, je suis un peu perdue. Je fais le bilan et je postule pour des postes dans le Web.

L’arrivée à Paris : mon salut !

Webmaster éditoriale, chargée Webmarketing, Community Manager… des postes différents, mais complémentaires qui me permettent d’avoir une vision globale des métiers du web. Puis je décide d’ouvrir mon blog en août 2012 pour publier de temps en temps les photos prises à Paris et ailleurs. Je prends enfin le temps d’apprendre à photographier et à ouvrir mon œil. J’y prends goûts, j’apprends vite.

Je découvre des photographes de talent, des blogs magnifiques et des blogueuses inspirantes : un tout nouveau monde s’ouvre à moi. Puis je refais le design de mon blog, 1 fois, 2 fois puis 3 fois… je m’amuse avec les couleurs, les formes … Je passe des nuits à comprendre pourquoi ce fichu truc ne s’affiche pas comme je veux ! Je lis… beaucoup… ( « Learning Web Design 4th Edition » ou encore « Build Your Own Wicked WordPress Themes »). Et j’apprends… Entre-temps, on me contacte pour créer des dépliants, des faire-part, des CV, des bannières…j’utilise des logiciels que j’utilisais peu jusqu’alors.

Webdesign

Depuis décembre 2013, je suis une formation pour devenir Webdesigner. (Tu veux en savoir un peu plus ?! Jette un coup d’oeil à mon site pro 😉) et en février, j’ai donné ma démission (même pas peur !) Ici, je parle de ma reconversion professionnelle.

La route est encore longue et j’ai énormément de choses à apprendre, mais je suis heureuse. Pour la première fois, je sais exactement où je vais.

Je remercie toutes les personnes passionnées et talentueuses qui ont croisé ma route depuis la création de ce blog. Vous m’avez inspirée et insufflée ce changement et donné l’envie de toujours progresser. Je bénis chaque épreuve que j’ai traversée … sans elles, je ne serais pas là aujourd’hui (ça a du bon d’être un « bisounours »). Et je remercie surtout mon petit mari de croire en moi.

To be continued…

Et toi ? Qu’est-ce que ton blog t’a apporté ?

Leave a Comment

Comments (33)

  1. Quand j’ai trouvé le nom : Mine de culture(s), tout s’est déclenché !

    D’un seul coup, j’ai vu qu’un blog pouvait changer / influencer la vie des gens : les pousser à lire un livre, leur faire découvrir un artiste, faire se rencontrer des gens a priori très différents etc…

    Petit à petit, de belles rencontres et de nouvelles collaborations sont arrivées sans que je m’y attende et là après un peu plus d’un an d’existence, le blog est suivi par plus d’un millier de personnes !

    Dans l’ordre des surprises magnifiques :
    Un article dans la Voix du Nord
    Une invitation à intervenir aux RNET 2013 à Béthune
    Une collaboration longue durée avec ILTV – La télé du bassin minier

    Et bientôt une reconversion professionnelle… Pour résumer, ce blog a changé ma vie !

    Pour suivre l’actualité culturelle du bassin minier, allez visiter : http://minedeculture.com/

    Et longue vie à ton blog !

  2. Marie-Charlotte, je viens voir si je suis capable de t’envoyer un commentaire. J’ai beaucoup de difficulté depuis quelques temps, je ne suis jamais capable de te les envoyer. Je reviendrai commenter sur ce billet. 🙂

  3. Bravo pour cette évolution professionnelle ! J’ai aussi changé de carrière professionnelle (mais rien à voir avec mon blog) et à chaque fois que je vois quelqu’un qui se lance, ça m’émeut.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! et félicitations pour ton changement de carrière 😉 c’est toujours encourageant de voir des gens qui réussissent !

  4. C’est vraiment super lorsque l’on trouve sa voie et que l’on se sent enfin à sa place 🙂
    Et même si rien n’est jamais acquis et que tout n’est jamais parfait, on peut avancer plus sereinement.
    Bonne chance pour tes futurs projets et ta formation, cela doit être très intéressant!

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 effectivement je me trouve plus sereine, même si la précarité de ma situation devrait me faire regretter mon choix. A bientôt !

  5. Même si le choix de démissionner n’est pas toujours facile à prendre,il est souvent salutaire….C’est vraiment bien que tu saches où tu vas et ce que tu veux faire de ta vie…Moi,il m’aura fallu attendre 40 ans pour le savoir…. 🙂 et le bac depuis 20 ans!!
    Que ta nouvelle route soit belle….Je te suivrais au loin….

    1. Merci pour ton commentaire et tes encouragements. Je me trouve plus sereine depuis que j’ai fait ce choix, pourtant je sais que la route sera périlleuse.

  6. Yay! Cet article est génial! Je suis contente que tu as trouvé ta passion à travers ce blog. C’est pareil pour moi, mais pour l’instant, je ne vais pas faire le grand saut de carrière comme toi 🙂

    1. Merci Lisa 🙂 je suis sure que dans quelques années (ou mois ??!!) tu vas nous annoncer que tu te lances en freelance 😉 Je dirais que quand c’est le bon moment, on le sait. Bisous Lisa !

  7. Alors, moi j’ai commencé à tenir un blog lorsque je suis partis sur un chantier en Chine en 2008. Tous les jours, je tenais mes proches informé de l’avancer des travaux, partageait des photos etc. Puis j’ai laissé tomber mon blog avant d’en recréer un lorsque j’ai commencé intensivement la photo. Depuis, je me plais, à partager mes balades, mes découvertes et mes randonnées.

    Même si le peu de visites me font hésiter des fois à baisser les bras, une nouvelle promenade en nature me boost à nouveau pour continuer.

  8. Hello ! Premier commentaire pour moi ici. Je viens juste de publier un article similaire sur mon blog, et j’ai vu ta sélection sur Hellocoton, du coup je file pour voir ce que tu as à dire sur le sujet.
    Bloguer a changé beaucoup de choses pour moi aussi !
    Avant tout, c’est bête, mais ça me motive pour faire des choses, parce que je me dis que « je vais le raconter sur le blog après ».
    Et puis ça m’a permis de publier deux livres, c’est une belle vitrine professionnelle, en plus d’un hobby sympa – même si c’est très prenant.
    A bientôt !

    1. Wow superbe parcours pour toi aussi 😉 et j’avoue que pour moi aussi, ça me motive à faire plus de choses et à aller à la découverte de ma nouvelle région. Merci pour ta visite Mathilde et ton commentaire ! A bientôt !

  9. Très sympa cet article on te connais un peu plus comme ça.
    Bonne chance pour le nouveau travail de webdesigner.
    moi mon blog est peu lue je suis pas blogueuse influente mais j’aime écrire dessus et raconté des choses, après j’y dévoile peu de moi, j’essaie de pas trop parler de mon travail et de mettre des photos de moi, je me méfie un peu d’internet tout de même.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Tant que tu prends plaisir à écrire pour toi, à prendre des photos, c’est le principal !

  10. Coucou MC,

    Très chouette article que je viens de lire !
    C’est marrant, je savais pas tout ça (pourtant on en avait déjà parlé, mais ça date), et du coup j’ai l’impression de te connaître un peu mieux…
    C’est la 1ère fois que je poste sur ton blog mais grâce aux liens sur Facebook je venais de temps en temps y faire un tour déjà. :p En tout cas j’adore, continue comme ça, tu as du talent ! Que ce soit en photographie ou en web design ! Et je suis bien placée pour te dire que tu as sûrement fait les bons choix : faire un métier passion, c’est tellement bon !

    Des bisous et à bientôt 😉

    Charlotte

    ps: la dernière phrase est juste trop chouuuu ! ^^
    ps2: merci pour le coup de vieux du bac y a presque 10 ans ouais…. -_____-‘

    1. Merci Cha !!! Tu es trop gentille 🙂 oui déjà 10 ans…ah j’ai réalisé ça justement en écrivant cet article (OMG en 2004 je passais mon bac =________=) Je pense avoir faire le bon choix…pas facile avec cette conjoncture, mais ya pas de doute, un métier passion, c’est tellement bon 😉 alors vive les métiers passion !!

  11. Coucou! Je découvre ton blog grâce à la sélection hellocoton!
    J’ai vraiment commencée à me consacrer à mon blog qu’au début de l’année, en lui offrant nom de domaine, nouveau design, etc….

    Et déjà, rien que comme ça, créer ce blog m’a apporté beaucoup!
    Déjà, il m’a permit de me familiarisé avec le langage informatique ainsi que la programmation (j’ai suivit des tutos du site du zéro, je ne sais pas si tu connais? Maintenant c’est openclassroom) Et donc du coup je me suis déjà construite un petit bagage en webdesign uniquement grâce au blog (tu m’aurais demandé il y a deux ans ce qu’était une balise html, je t’aurais fait les yeux rond et un coulis de bave se serait écoulé doucement de ma bouche entre-ouverte 😉 )
    Donc déjà ça, ensuite il m’a boosté pour m’amélioré en graphisme, et dans ma manière de rédiger. Et je suis sûre qu’il m’apportera pleins d’autres choses dans le futur! Car même si je ne suis qu’en terminale L, j’ai quand même bon espoir qu’il me fasse gagner des points plus tard…ou déjà même en le nommant dans mes lettres de motivations post-bac x)

    Bref ce pavé un peu vide finalement, pour te dire que même si je ne tien « officiellement » mon blog que depuis le début du mois, il m’apporte déjà plus que ce que j’espérais!
    affaire à suivre!

    paix, amour et limonade ?

    1. Tu as raison Manon, tout ce que tu as appris grâce à ton blog te servira pour la suite (et qui sait ? peut-être te dirigeras tu vers des études de graphisme ;)) Bien-sûr que je connais le site du zéro 😉 Je te souhaite de jolies choses et de belles découvertes ! et bravo pour ton design, il est très joli ! Merci pour ta visite ! Bise

  12. Bravo pour ce grand pas !!! J’espère qu’il t’apportera plein de bonne choses 🙂 en tout cas c’est vrai que les blogs peuvent apporter pleins de chose même quand on est pas doué comme moi ^^
    Je te souhaite une grande réussite dans ce nouveau domaine 🙂
    Bises

    1. Merci Marine 🙂 Chaque blog apporte son lot de surprises et d’évolutions à partir du moment où on prend plaisir à faire les choses. Merci beaucoup pour tes encouragements ! Bise

  13. Tu as un très beau parcours et c’est inspirant de voir des personnes comme toi qui malgré les petits aléas et les ralentissements que peuvent subir une carrière ou un avenir, que rien n’est jamais figé, et tu as su retomber sur tes deux pieds 🙂
    Bravo et merci pour ce post !

    1. Merci à toi Justine 🙂 c’est aussi grâce à tous vos petits commentaires encourageant que je suis arrivée là. A bientôt !

    1. Coucou Margarida, merci pour ton message ! et oui, mon blog est mon sauveur :p du coup, je lui voue un amour inconditionnel hahah 😉 Bisous et à bientôt j’espère !

  14. Je vois que les grands esprits se rencontrent! Cet article reflète parfaitement l’essence de mon blog (sereconnecter.org), c’est-à-dire ce qui m’a motivée à me raconter. Je t’invite volontiers à faire une interview dans ma rubrique « témoignages »pour présenter ton blog et ton activité professionnelle. Je recherche des témoignages de personnes ayant changé de vie où s’étant « reconnectées à leur moi-profond »: leurs parcours, leurs doutes, l’aboutissement qui mène à la réussite…
    Bisouilles, From Fanny…

    1. Merci Fanny ! Oui j’avais bien senti nos points en commun 😉 j’ai beaucoup aimé ton dernier article sur les profiteurs. Je t’écris un petit mail concernant l’interview. Bisous

  15. Cet article m’a fait beaucoup de bien car… je m’engage doucement vers la même voie que toi…
    Mes débuts sur un blog, c’était en 2005, et sur Skyrock… J’en ai parcouru du chemin depuis… Et maintenant, je suis sur WordPress et j’ai fait refaire mon design par une pro parce que je veux toujours aller encore plus loin. Et depuis cet été, depuis cette immense transformation, ça me démange. Je veux devenir Webdesigner, rien à voir avec mon boulot actuel, mais c’est quelque chose qui m’attire, me fascine… j’ai envie d’apprendre, de savoir réaliser tout ça.
    Voilà, est ce que ça aboutira, est ce que j’aurais le courage d’aller jusqu’au bout, je ne le sais pas encore…

%d blogueurs aiment cette page :