Bilans Défis

Mes 10 résolutions photographiques 2014

Nous sommes encore en janvier, alors j’aimerais partager avec vous les 10 choses que j’aimerais faire ou améliorer en 2014. Parce qu’il faut toujours chercher à s’améliorer, à avancer et à aller au delà de ses limites… Certaines sont déjà en cours, d’autres me demanderont plus de temps et de courage 😉 resolutions2014

1 – Arrêter de me soucier du regard des passants quand je photographie dans la rue
C’est un peu mon « gros » problème… je me soucie trop des gens qui passent, de ce qu’ils pensent, si je dérange…si je peux… Je m’interdis beaucoup de photos par peur d’être vue. J’imagine que la plupart ne fait même pas attention à moi … Un brin égocentrique ? mmm peut-être…Dans tous les cas, c’est quelque chose que je dois travailler. Des astuces ?

2 – M’essayer à la photographie de portrait
L’humain est peu présent dans mes photos. Je n’ose pas, parce que pour moi, le portrait est l’art des photographes professionnels. Mais j’aimerais beaucoup réaliser une série de portraits.

3 – Lancer un projet photo avec un/e blogueuse
J’ai quelques idées en tête…il n’y a plus qu’à se lancer !

4 – Faire une série de photos avec mon grand angle
Lorsque j’ai acheté mon appareil photo, j’ai également acheté l’objectif « pancake » E 16 mm F28 . Pourtant je ne m’en suis jamais servi, ou très peu. Pour Noël, j’ai reçu un convertisseur Fisheye, qui se rajoute sur mon objectif grand angle…une chouette idée de mon amoureux qui me poussera à utiliser cet objectif.

5 – Améliorer mes photos de nuit

6 – Aller à une expo photo
J’en ai repéré quelques-unes :

Raymond Depardon, un moment si doux
– Robert Adams, l’endroit où nous vivons
Le tour de France de la biodiversité

Vous me conseillez d’autres expo à voir sur Paris ?

7 – Me mettre à la photographie argentique
Suite aux conseils de Charlotte (aka Chamolko), je vais bientôt acquérir un Diana Mini (la commande est passée, je devrais le recevoir très vite !). Ce petit appareil argentique au rendu unique permet de faire des photos au format carré ou des demi-formats rectangulaires. Pour en savoir plus sur cet appareil, je vous conseille d’aller lire l’article de Charlotte.

8 – Photographier chaque arrondissement de Paris
Vaste projet qui m’aiderait à mieux connaître Paris et à situer chaque arrondissement (et oui, après 2 ans, j’ai encore du mal…oups). Avez-vous vu mes photos de la campagne à Paris dans le 20e arrondissement ?

9 – Photographier 10 endroits/villes
Une chouette destination m’attend en 2014…je vous en parle très vite !

10 – Faire des photos de détails
En regardant mes photos de rues ou de paysages, je remarque que je me rapproche très peu des sujets, je reste très à l’écart. Et une fois rentrée à la maison, je regrette parfois de ne pas m’être rapprochée davantage.

Et vous ? Quelles sont vos résolutions photo pour 2014 ?

Leave a Comment

Comments (37)

  1. Pleins de belles résolutions ! J’en ai quelques unes en communs 🙂
    C’est marrant mais le premier point me rappelle quelqu’un… 😀

    psst : C’est pas plutôt Raymond Depardon l’expo photo 😉

    1. C’est marrant, en lisant tous vos commentaires, je constate qu’on a tous ce problème de peur de photographier dans la rue ! Je me sens moins seule 😉
      Hey ! merci pour la bêtise, je l’ai corrigée !

  2. Je te souhaite plein de jolies photos pour cette nouvelle année alors !

    Pour répondre à tes questions; le regard des autres est toujours intimidant, je me demande souvent aussi ce que pensent les gens autour de moi et puis je me reprends en main, je me fais violence et j’oublie ce détail… La plupart des gens sont plus curieux ou bienveillants qu’autre chose 😉

    Niveau expo il y a celle consacrée à Anders Petersen à la BNF http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.anders_petersen.html

    Hâte de voir tes projets à venir 😉

    Et enfin, bon amusement avec ton futur Diana Mini ! (Et bonnes vacances!)

    1. Merci Charlotte 🙂
      En fait, on se soucie trop des autres…je suis sure que la plupart se moque pas mal de nous ^^
      Merci pour cette idée d’expo 😉 elle me dit bien !
      Bise

  3. J’ai rigolé en lisant ces résolutions car j’aurais pu écrire les mêmes ! Surtout le fait d’avoir peur de ne pas avoir le droit de prendre telle ou telle photo et le fait de ne pas oser les portraits…

    Moi, ma seule résolution photo 2014, c’est de continuer à prendre des photos et de construire une réflexion autour pour leur donner plus de sens. C’est pas simple…

    Bon courage !

    1. C’est une très jolie résolution photo ! Je te souhaite beaucoup de succès 😉 C’est pas simple, mais en se forçant, on apprend beaucoup.
      Bise

  4. Sympa ces résolutions! La première est pas facile, c’est vrai qu’on a toujours l’impression de déranger… La dernière est sympa aussi, j’ai hate de voir ça!

    Si tu cherches une bloggueuse partenaire et que mes photos te plaisent, je suis dispo 😉

    A+
    Karine

    1. Merci pour ton message Karine 🙂 C’est un peu le gros problème de tous les photographes amateurs ou pas, et je pensais un peu bêtement que j’étais la seule à avoir cette appréhension.

      Je dois encore bien définir certains projets, mais je reviendrai vers toi pour t’en parler.
      Bise

  5. Je te souhaite de réaliser toutes ces bonnes résolutions !

    Pour le regard des passants : au pire, les gens te prennent pour une touriste. Mais à Paris, les gens sont tellement blasés de voir quelqu’un avec un appareil photo que personne ne fait attention, je t’assure.

    Pour les expos à venir : je vais me précipiter au festival Circulations au Cent Quatre à partir du 07 février et à la MEP où sera exposé Martin Parr à partir du 26 mars.

    Pour te lancer dans les portraits, commence par photographier ta famille, tes amis. Ni toi ni eux ne devraient alors être intimidés. Mieux vaut commencer sans pression, parole de professionnelle 😉

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Ann et tes paroles de professionnelle 😉 En fait, on se pose beaucoup trop de questions…et parfois je me trouve bête de « m’interdire » des photos…alors qu’un petit pas suffirait…c’est à travailler en tout cas 😉

      Pour les portraits, je vais m’essayer sur mes proches, j’espère trouver quelques cobayes ^^

      A bientôt !

  6. Ce sont de bonnes résolutions 🙂 et je me retrouve tout a fait dans la première , je ne fais quasiment pas de photo dans la rue parce que j’ai cette peur que les gens me juge 🙁
    Moi j’ai juste pris comme résolution photo de refaire des photos car depuis un peu plus d’un an l’appareil commençait a prendre la poussière avec les cours qui s’accumulent et les devoirs 🙁 et parfois meme le manque d’envie …
    En tout cas j’ai hate de voir tes jolies photos de cette années parce qu’elle sont toutes superbes 🙂

    1. Merci Marine pour ton commentaire 🙂 La peur du regard de l’autre…en photo comme dans la vie de tous les jours, on la ressent tous, et parfois je trouve ca triste de s’interdire certaines actions par peur du regard de l’autre… j’imagine que ca se travaille. Bise

  7. Ah le premier point… longtemps je n’ai pas (trop) osé et puis, je me suis lancée.. et depuis, je sors mon appareil en me souciant bien moins du regard des autres… Plus le lieu est « touristique », plus c’est facile, plus ça semble naturel d’y être avec son appareil photo… et petit à petit, on prend des photos de plus en plus aisément…
    En ce qui me concerne, l’indicateur le plus flagrant est le nombre de photos prises par mois… « Avant », c’était seulement pour des occasions ou des visites spécifiques. « Maintenant », c’est tout le temps ou presque, ce sont des situations du quotidien, ce sont des lieux de « tous les jours »…
    Mes résolutions photos pour 2014 : continuer ! (et puis aussi aller au bout d’un projet 52… et essayer d’en lancer un en fin d’année pour 2015)

  8. salut. sympa tes résolutions.

    Pour l’expo que je te conseillerais c’est Brassaï pour l’amour de paris.
    Elle est gratuit jusqu’en mars et c’est a Hotel de ville à Paris 😉
    si tu veux je viens avec toi. j’ai adoré a mon premier passage.
    je suis sur paris également et si tu veux partager, échanger sur la photo ce serait avec plaisir. je fais beaucoup de portraits et j’ai un peux de matériel que je pourrais te prêté et t’apprendre à utiliser si besoin. pour le portrait j’ai une technique bien a moi par rapport a ce que je recherche et on pourra en parler si tu es intéressée. je suis également en CAP Esthétique je fais donc des maquillages/vernis. tu trouvera sur mon site mes photos persos de portrait et autre. je te conseil également de faire un tour sur le site : forum photo paris ( http://www.forumphotoparis.fr/index.php ) si tu compte faire des sorties avec d’autres photographes ou demander des avis ou critiques sur tes photos je trouve çà très enrichissant .

    je te laisse un lien vers ma page FB. en espérant te croiser un jour : https://www.facebook.com/AlphapixJC

    1. Merci Jordan pour toutes ces informations, c’est très gentil 🙂 elle a l’air chouette cette expo, j’irai surement faire un tour avant mars. Tes portraits sont jolis, et particulièrement ceux en noir et blanc. Je te suis sur Facebook. A bientôt !

  9. Ah le diana…Attention quand même. C’est un appareil très particulier, qui justement a de grosses particularités. J’ai l’impression que je n’arriverai jamais à sa prise en main totale !

  10. Bonne idée des résolutions !
    Je suis accro à la géographie, alors ton idée de faire des photos dans les vingt arrondissements me parle beaucoup, je vais peut-être me lancer à Lyon, c’est bien il n’y en a que neuf 🙂
    Sinon le regard des passants ne me dérange jamais, à moins que cela représente une gêne sur la photo. Généralement j’ignore totalement les gens autour de moi lorsqu’il y a du monde et si quelqu’un est sur une photo et me demande de la retirer, je le fais sans problème.
    Les portraits m’attirent beaucoup aussi, j’en ai fait quelques uns, mais je ne suis jamais totalement satisfait, je vais aussi bosser ça je pense.

    1. Merci Jules ! Ca serait chouette de voir les 9 arrondissements de Lyon sur ton blog 😉 (je ne connais pas du tout Lyon ! alors fais-nous rêver :)) Quelle chance de ne pas se soucier du regard des autres ! On dirait que c’est un problème féminin en lisant tous les commentaires… A bientôt !

  11. Bon courage pour ces résolutions!

    Pour le point n°1 c’est aussi mon cas. Effectivement dans les lieux touristiques ça me gêne moins, ce qui me dérange le plus c’est dans mon quartier, mon environnement le plus proche. Il faut dire qu’une fois je suis sortie dans les rues voisines pour étrenner un nouveau réflex et je me suis faite enguirlandée par une dame qui ne voulait pas que je prenne sa maison en photo… Depuis j’ai du mal à m’y remettre.
    Je note toutes ces idées d’expo, je n’y vais jamais et je compte aussi m’y mettre en 2014. J’avais noté celle sur Depardon mais je n’avais pas trop d’autres idées!

  12. Bon courage pour ces résolutions! J’ai hâte de voir ce que donne le projet 3 (et les autres aussi bien sûr, mais je suis curieuse du 3).
    Pour le point 1, c’est rigolo, j’avais le même problème à Paris… mais pas à Amsterdam. Je sais pas si c’est une question d’ambiance, ou si c’est parce que A’dam reste assez touristique donc voir quelqu’un avec un appareil photo fait presque partie du décor. Quand je suis revenue à Noël sur Paris, cette appréhension était à nouveau-là.
    Et je me reconnais à fond pour les portraits. Autant j’adore aller voir des expositions sur des photos de portraits, autant dès que je veux m’essayer, je me bloque directement. Peut-être parce que j’ai l’impression que je « viole » la vie privée des gens en volant un cliché… et si je préviens, je perds forcément le spontané qui fait tout l’intérêt du portrait.
    En tout cas, continue à faire de jolies photos. Je ne poste pas souvent, mais ton blog est vraiment superbe!

    1. Merci Mili 🙂 Peut-être qu’à Amsterdam, tu te sens encore comme une touriste. Autant dans les lieux touristiques parisiens, je n’ai aucun mal à sortir l’appareil, autant dans les lieux moins fréquentés, je me regarde autour de moi et me fais violence pour prendre des photos. Ton blog est également superbe ! J’ai lu que tu voulais le « rafraîchir » ? N’hésite pas si tu veux de l’aide 😉 Bise

  13. Vi, c’est possible que je me sente encore un peu comme une touriste quand j’ai mon appareil photo autour du cou 😉
    Merci! Pour le moment, je suis encore en train de noter les idées… la mise en page même restera surement (j’ai pas trop envie de rebidouiller le html pour l’instant), mais je voudrais restructurer un peu le contenu, modifier les pages et changer un peu le design. Merci pour ton offre en tout cas, si tu as des suggestions/idées/remarques, je suis plus que preneuse 🙂

  14. J’aime beaucoup tes résolutions surtout celle des portraits
    J’aimerais aussi beaucoup prendre en photo des personnes avec une certaine mise en scène, de la réflexion sur l’esthétisme souhaité, mais il est difficile de trouver des personnes à l’aise face à l’objectif
    Mais je ne perds pas espoir ! 🙂
    Bonne chance dans tous tes beaux projets !

  15. Excellentes résolutions!
    Le point 1, ça me fait un peu pareil. J’ai toujours détesté le regard des autres, d’ailleurs, même quand je suis dans une petite boutique et qu’il y a la proprio à côté, ben ça me gêne un peu, j’ai « peur » qu’elle me regarde, ce que je fais, etc… *soupir* faudrait qu’on se lâche! Par contre quand je photographie avec des amis photographes, alors, là ça va vu qu’on est plusieurs. x)

    L’un de mes projets photographiques qui est un de mes rêves à réaliser: photographier avec un modèle. Cela peut paraître simple mais je n’arrive pas à trouver THE modèle, la perle rare qui saurait se marier avec l’ambiance de mes photographies…

    Y’a de la campagne à Paris? ça c’est nouveau pour moi xD (moi qui habite Paris depuis toujours, je connais presque rien des quartiers…)

    1. Merci Aline 🙂 hey oui ya la campagne à Paris 😉 j’ai été très surprise également…et ces lieux sont souvent très mal connus des Parisiens.
      Pour le point 1, le regard des autres…on serait tellement libres si on s’en souciait pas ! J’imagine qu’avec l’âge, ca ira en s’améliorant… (ou pas ^^).

  16. Coucou Marie-Charlotte,
    Tout d’abord ton blog est une jolie découverte !bon j’arrive après la bataille concernant tes résolutions ! mais bon je me suis lancée dans le blog il y a peu et depuis je découvre pleins de choses … Pour le point N 1 on est tous d’accord c’est des fois déstabilisant le regard des autres mais j’ai appris à ne plus m’en soucier 🙂 (d’ailleurs la plupart du temps c’est souvent de la curiosité) et puis si la personne à un problème je me dis qu’elle me le dira et que je ne fais rien de mal … J’ai essayé de me soigner dans le métro c’est assez dur mais au final j’ai fait mes photos, certaines sont volées, floues et mal cadrées 😀 … Bon j’arrête mon roman et je te dis à bientôt ! bises. Charlotte

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Charlotte 🙂 la crainte du regard de l’autre est un problème pour tous les photographes on dirait ^^ mais franchement dans le métro, j’ai vraiment du mal ! Je préfère photographier avec moins téléphone ^^ A bientôt

%d blogueurs aiment cette page :