Nord Pas-de-Calais

Les daims du Château de Roucourt

Dans le superbe cadre du parc de l’orangerie du Château de Roucourt (tout près de Douai dans le Nord) vivent des familles de daims entre les hêtres, les marronniers, les frênes et les platanes. Lors d’un week-end chez mes parents, nous avons décidé de nous arrêter et d’aller voir ces animaux, persuadés qu’ils ne viendraient pas nous voir. Mais à notre surprise, ils se sont approchés, un peu curieux mais aussi intéressés par les marrons que nous leur avons lancés (qu’ils croquent comme des bonbons !!). J’ai longtemps cru que ces animaux étaient des biches/cerfs (oups). Mais après quelques recherches (suite à la prise de ces photos), j’ai découvert que ces cervidés étaient des daims.

daimsderoucourtMais alors, quelles sont les différences entre le cerf et le daim ? Ces 2 cervidés se ressemblent beaucoup ! Mais le cerf est nettement plus musclé et plus imposant que le daim. Les taches présentes sur la robe de ces animaux m’ont induite en erreur, car en fait chez le cerf, la robe adulte n’est pas tachetée et a une couleur brune rougeâtre l’été qui devient gris brunâtre l’hiver. Et seul le faon possède des taches blanches (héhé comme Bambi ;)). Quant au daim, il possède des taches toute l’année et à tout âge.

daims02

J’ai complètement craqué devant ces animaux 🙂

Plus d’infos sur le Château de Roucourt

 

Leave a Comment

Comments (8)

    1. Merci Laurène 🙂 J’ai utilisé un filtre sur Lightroom que j’ai réajusté manuellement pour plus de clarté et de couleurs. Les couleurs d’origine étaient fades et il n’y avait pas beaucoup de lumière (malgré les quelques éclaircies). Bisous

  1. Tes photos sont jutes magnifiques, tu utilises quoi comme appareil ?
    Ca te dit qu’on se suive sur Facebook, Hellocoton et Twitter ? J’aimerai bien suivre tes photos!
    Kisses
    Hannah