Nord Pas-de-Calais

Ô Canada !

Sur le territoire de Givenchy-en-Gohelle dans le Pas-de-Calais se trouve le plus important monument canadien aux victimes de la Première Guerre mondiale. Il a été érigé entre 1925 et 1936 sur le site de la bataille de la crête de Vimy. Un lieu hors du temps, calme et reposant, qui domine la plaine de Lens d’environ 110 mètres.

vimy04vimy05vimy02vimy01vimy03vimy06

J’ai toujours aimé le Canada et le Québec depuis toute petite, d’ailleurs avant de pouvoir poser le pied sur le sol canadien en 2007, mes parents m’emmenaient à Vimy et me disaient : « et bien, te voilà au Canada ! » (ahahah très drôles mes parents !). Mais ils avaient raison puisque ce bout de terre est devenu « terre canadienne » par « don de la nation française au peuple canadien ».

Ayant accueilli mon amie québécoise pendant plusieurs jours, il fallait que je lui montre cet endroit avant de partir à Paris. Elle a posé fièrement devant l’immense monument avec un billet de 20 dollars canadiens. Les Canadiens qui me suivent comprendront tout de suite le clin d’œil (ou pas ^^)… En effet, depuis la fin 2012, le mémorial de Vimy se trouve sur les nouveaux billets de 20 « piasses » 😉

Et vous, connaissiez-vous ce lieu ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments (9)

  1. Ben voyons donc… Je savais même pas pour le billet de 20 piasses, je n’avais même pas remarqué ! Quelle honte ! 🙂
    Je n’ai jamais pris la peine de regarder des photos de ce monument. On nous le montre parfois à la télé mais c’est bien la première fois que je vois des photos où je vois très bien de quoi ça a l’air. Devant ce genre de monuments on est toujours ému, surtout lorsqu’on regarde les noms des victimes. Les statues sont magnifiques, j’aimerais beaucoup voir ça un jour. Merci d’avoir partagé ces photos Marie-Charlotte 🙂

  2. je ne connaissais pas du tout ce monument.
    Un jour il faudra vraiment que j’aille voir les plages du débarquement et tout les mémorials en rapport.
    Merci de cette découverte.

  3. Incroyable… ce petit village de Givenchy en gohelle est le lieu de naissance de ma Maman, et j’y ai passé beaucoup de vacances !
    Ca m’a fait tout drôle de retrouver le monument canadien sur ton blog 🙂

    Bravo pour tes photos

    1. héhé merci 🙂 C’est un lieu peu connu (tout comme le Nord d’ailleurs) qui mérite qu’on s’y arrête ! J’adore cet endroit ! Merci pour ton passage 🙂

  4. j’ai grandi à côté, j’allais souvent me promener au Canada, surtout avec mon oncle et ma tante de Montreal quand ils venaient ! Cela dit Pitch, si vous repassez par ici, ou que vous allez à Vimy, ça n’a rien à voir avec les plages du débarquement. C’est pendant la première guerre mondiale que les canadiens ont défendu Vimy !