Canada

Je me souviens

Aujourd’hui,  je partage avec vous quelques photos « souvenir » de mon séjour québécois en 2010. Période durant laquelle j’ai vécu « comme une Québécoise » grâce à ma Québécoise de coloc originaire d’Abitibi qui m’a inculqué les bases de sa culture. J’en garde aujourd’hui des souvenirs en or, mais aussi quelques accents et expressions qui ressortent lorsque nous nous appelons. Je sais aujourd’hui qu’on ne dit pas TABERNABLE, mais TABARNAK, on ne dit pas « pleurer » mais « brailler », je prononce « brun » et « un » comme une vraie Québécoise et je sais très bien ce que signifie « avoir une crotte sur le cœur » et « accroche ta tuque ! ». Je sais ce que sont la poutine, un quatre-roue et les bobettes. J’ai gardé quelques tics de langage québécois (« bin là ») et il m’arrive parfois de sortir un petit « sti » quand je suis énervée…chut !

Petit clin d’œil aux personnes qui me lisent de la Belle Province !

quebecLa poutine

~I remember

I share with you some pictures from Quebec, Canada when I lived there in 2010. I had a roommate who taught me how to be a perfect « Quebecer ». Today I have wonderful memories of that time but also a tiny accent and some expressions from Québec which I use when I phone her or when I’m angry.

Leave a Comment

Comments (0)

  1. Je ne sais jamais comment décrire tes photos tant elles sont belles. Je cherche toujours un mot, mais cela ne vient pas.
    Alors voilà, tes photos sont les plus belles et j’ai envie d’aller au Canada 🙂

  2. Je suis morte de rire !!!! mdr ! mdr ! mdr ! 🙂 Tu m’as bien fait rire avec toutes ces expressions que tu as appris, hi ! hi ! Bin là ! C’est tellement vrai qu’on le dit souvent ce « Bin là ». Il y a aussi « Cou don » et « J’sais tu ?  » !
    Tes photos sont très belles Marie-Charlotte, la photo de la rivière est magnifique, j’aime aussi beaucoup la première photo, la photo de Montréal, du stade et de la biosphère. Mais celle que j’aime le plus et que je trouve aussi magnifique est celle du pont Jacques Cartier, j’aime beaucoup la prise de vue. J’ai bien ri quand j’ai vu la photo de la poutine ! Est-ce que tu as aimé ? Moi j’aime beaucoup !
    J’étais justement à Montréal la semaine dernière, j’y ai passé 4 jours, je me suis promenée sur la rue Ste-Catherine et je suis allée voir l’exposition des Impressionnistes au Musée Des Beaux Arts. Les trois autres journées étaient consacrées à ma famille.
    Bonne semaine Marie-Charlotte !

    1. Merci Jocelyne pour ton long commentaire, c’est tjs un plaisir de te lire 🙂 ce ne sont pas les photos les plus belles que j’ai prises de toute ma vie, je débutais avec un compact et je n’avais aucune notion de photographie.
      Oui le « bin là »…ma coloc le disait énormément et j’ai fini par le dire moi aussi, et je trouve que c’est typiquement québécois ^^ Le « cou don » aussi, et aussi le « mets-en » elle ne savait d’ailleurs pas m’expliquer la signification de cette expression et on a fini par trouver. Elle le disait sans vraiment sans rendre compte. Il y a tellement d’expressions qui me font rire et je pourrais t’en citer beaucoup. « le maudit » est dans mes préférés aussi. « Ma ptite Maudite », c’était mon surnom 😉
      La poutine…comment te dire…? 😀 Oui j’aime bien, mais à chaque fois mon appétit de moineau me fait laisser une bonne moitié du plat (pourtant je prends tjs la petite taille !!) C’est bon, mais tellement bourratif !! et je ne veux pas savoir combien de calories il y a dedans. Et cette sauve brune est un vrai mystère !
      J’aime beaucoup la rue Ste-Catherine, j’y ai passé bcp de temps : shopping, shopping et shopping 😉

      Bonne semaine Jocelyne !

      1. Je t’en prie ! C’est sincère ! je fais de la photo aussi et je suis de plus en plus flemmarde de prendre mon gros et lourd 7D … ton appareil à l’air vraiment mortel ! je me tâte à en prendre un comme toi …

        1. héhé c’est l’avantage des hybrides 🙂 mais le mien se fait un peu vieux, et je lui reproche 2-3 trucs. Il n’y a pas de viseur sur le mien, ceci a été amélioré sur les nouveaux modèles…les réglages se font en passant par un menu, il n’y a pas de molette sur le boitier… ce qui prend un temps fou pour réaliser tes réglages…ca aussi ca été amélioré…je dois t’avouer que j’aimerais aussi changer le mien 😉 surement dans quelques temps ! Vas faire un tour sur le site de Sony pour plus de détails 😉 Le Nex-7 a l’air génial …

          1. Ah oui je visais plus le NEX-7 ! Il a l’air foufou !!!! =)
            Mais voilà, la légèreté ca compte surtout quand tu fais de la streetphoto ou du paysage ect !

%d blogueurs aiment cette page :